The Neter Show

Hors Série #1 - In depth

October 07, 2023 Donald & Teddy Season 1 Episode 7
Hors Série #1 - In depth
The Neter Show
More Info
The Neter Show
Hors Série #1 - In depth
Oct 07, 2023 Season 1 Episode 7
Donald & Teddy
Imaginez un fils qui vous dit : "Je veux devenir policier". Comment réagiriez-vous ? C'est l'émotion brute que Teddy a dû traverser, une histoire que nous explorons en profondeur dans cet épisode. Nous débattons de la réalité controversée de la profession de policier, tout en reconnaissant l'importance de respecter et de comprendre les points de vue divergents. Le débat prend une tournure plus profonde lorsque nous mettons en lumière l'histoire de la création du système de police et son origine raciste.

Credit
@stormbeatzz - All I do
@ShittyWizardbeats - Prayer Hands
@808GUAC - Gemini
@Winnie for the logo
@lm10_draw for the picture

Produced by @dotaharqa @Teddybeearz

Show Notes Transcript Chapter Markers
Imaginez un fils qui vous dit : "Je veux devenir policier". Comment réagiriez-vous ? C'est l'émotion brute que Teddy a dû traverser, une histoire que nous explorons en profondeur dans cet épisode. Nous débattons de la réalité controversée de la profession de policier, tout en reconnaissant l'importance de respecter et de comprendre les points de vue divergents. Le débat prend une tournure plus profonde lorsque nous mettons en lumière l'histoire de la création du système de police et son origine raciste.

Credit
@stormbeatzz - All I do
@ShittyWizardbeats - Prayer Hands
@808GUAC - Gemini
@Winnie for the logo
@lm10_draw for the picture

Produced by @dotaharqa @Teddybeearz

Do:

Et d'accord. Merci beaucoup pour cette Et toi.

Teddy:

Et toi.

Do:

Mais c'est pas un motot pour la question que tu mets. Je vais y répondre.

Teddy:

Je connais ta réponse déjà.

Do:

Moi qu'il soit flic ou qu'il y a un part du monde qui est heureux dans ses lieux.

Teddy:

Mais c'est pour ça, mais il faut que ce soit heureux, mais il ne peut pas être rendu en flic. C'est pas possible, frère.

Do:

C'est pas possible. On avait déjà eu ce débat là en plus, Tu te souviens.

Teddy:

On avait déjà eu ce débat, on avait déjà parlé de ça.

Do:

On avait eu ce débat. Moi pour moi, je pars du principe après. C'est mon point de vue, j'y respecte. Ton point de vue, je le respecte. Mais comme je t'avais dit en haut de l'eau, tous les flics ne sont pas mauvais. D'accord, mais c'est un problème déjà ton statement.

Teddy:

il est déjà un problème. C'est comme si je te dis que tous les pilotes d'avion ne sont pas tous mauvais. C'est un problème parce que Mais c'est pas pareil.

Do:

Les pilotes d'avion et flics c'est la même chose.

Teddy:

Non, regarde, regarde.

Do:

Tu me disais que tous les chirurgiens ne sont pas bons.

Teddy:

Oui, mais c'est ça justement, c'est un problème La fin de la journée. S'il y a un pilot d'avion qui est mauvais, il y a des mordomnes. Un flic qui est mauvais, il y a des mordomnes. Si un chirurgien, si un médecin qui est mauvais, il y a des mordomnes, c'est la même chose, la gravité est la même. Mais attends, si tu pars du statement, en fait, tu vois le verre à moitié vide. Parce que c'est ça, en fait. Tu vois le verre à moitié vide. Cousin, il y a un problème. Ça peut se dire qu'à la base, oublie pas que la police, la merde où la police a été créée, c'était pour contrôler les noirs.

Do:

Oui, l'institution est viscéralement raciste.

Teddy:

donc, je ne peux pas, en fait, aller vers là et dire que vas-y, mon fils, je vais te soutenir, deviens flic, etc. Non, moi, honnêtement, je t'ai déjà dit, et ça je vais me dire Moi, mon flic, il devient flic où il va dans l'armée j'ai raté ma vie. J'ai raté ma vie, j'ai raté mon d'étudiation. je suis sérieux, Le mec, il va défendre un pays qui est là pour l'oppresser. Mais non, ça ne marche pas comme ça.

Do:

Non, je pense qu'on rentre, on s'éloigne un peu, je dis Oui, ça a notre débat, mais non, après, comme je t'ai dit, pour moi, tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc Et c'est pour ça que, quand tu me dis pour toi, après, c'est ton expérience Et c'est pour ça que je dis je respecte ton point de vue, parce que, tu sais, il y a des gens, ils ne vont pas vouloir entendre le point de vue de la personne en face.

Do:

Moi, ton point de vue, je le comprends et je le respecte, mais je pars du principe où, en fait, c'est comme dans ton taf.

Do:

Dans ton taf, il y a des gens qui sont bons dans ce qu'ils font et il y a des gens qui sont mauvais, tu vois, mais ils sont là, en fait, ils continuent à rester, ils continuent à être payés, et dans tous les corps de métier, c'est comme ça, moi, dans mon boulot, il y a des gens qui sont extrêmement nuls et il y a des gens qui sont extrêmement bons. Et non, mais c'est vrai, et ce n'est pas forcément les gens qui sont extrêmement bons qui ont les meilleures rémunérations dans mon entreprise, tu vois ce que je veux dire, il y a des gens qui sont mauvais et qui sont mieux payés que des gens qui sont bons, et je parle de ce constat-là pour tous les corps de métier. Tu as des juges, tu peux avoir des juges qui seront bons et tu vas avoir des juges qui seront mauvais. Tu peux avoir des policiers qui sont bons, tu peux avoir des policiers qui sont mauvais. Tu peux avoir des médecins qui sont bons, tu peux avoir des médecins. C'est aléatoire.

Teddy:

Au-ceuf qu'à partir du moment où tu représentes, c'est la même manière que même les policiers. Tu n'es pas supposé dire ça. C'est ça en fait.

Teddy:

Moi, je parle du principe que la fonction est supposée être noble Et à partir du moment où la fonction est supposée défendre, Mais c'est là justement qu'il y a un problème Parce que, par exemple, dans ton corps de métier, je ne te vois même pas dans ton travail, je ne te parle pas. Dans ton corps de métier, il y a des gens qui sont bons et des gens qui sont mauvais, mais aucunement ça n'impact négativement ma vie. Je veux dire, la même manière que moi, des gens qui sont bons ou mauvais dans mon équipe, dans mon travail ou dans ma fonction, ça n'impacte pas ta vie. Je veux dire la particularité de ce genre de métier. Que ce soit médecin, que ce soit policier, que ce soit pilote d'avion Encore une fois, je dis ça que ce soit pilote d'avion, que ce soit même dans l'armée, quand quelqu'un va là-bas avec des mauvaises intentions ou vient, quand quelqu'un est là-bas en étant mauvais, ça impacte négativement la vie de tout le monde.

Do:

Ou, mais c'est là la nuance. Oui, mais elle est là la nuance. Mais en fait, toi tu te focus sur le côté négatif. Ça peut impacter ta vie négativement ou ça peut impacter aussi ta vie positivement. Il ne faut pas, en fait, rester focus que sur le négatif. Tu peux être, demain, avoir un accident où tu peux te faire agresser demain, et justement, le policier qui vient, il peut t'aider, il peut te sauver la vie, et ça, il faut le reconnaître, je suis d'accord avec toi. Non, mais comme des bavures policières. Tu vois là, ces dernières années, on en voit énormément, on en voit énormément des bavures policières.

Teddy:

On en a toujours eu la différence.

Do:

Maintenant c'est comme par rapport aux époques, c'est médiativé c'est filmé. Exactement.

Teddy:

Et ça, je te parle d'un pays, en France, je ne parle pas d'un autre pays. en France, il y a des ratonats, il y a des mecs, il y a des flics qui sont descendus dans les quartiers pour tabasser, que soient des arabes ou des noirs, et c'est pas un bât de, il n'y a pas 40, 50 ans, c'est bon. là, j'ai grandi dans ça, la courneuse. Je vois ce que je veux dire.

Do:

Mais justement en étant, et après, c'est ça que je te parle de mon point de vue en moi et de mon vécu. En ayant grandi à la courneuve, je me suis fait contrôler de nombreuses soies et c'est vrai que je suis tombé des fois sur des flics excécrables, et c'est vrai que je suis tombé sur des flics, parfois, qui étaient super, qui étaient avenants, qui étaient gentils, qui respectaient en fait la profession.

Teddy:

C'est que là, quand on est à la fin de la journée, tu t'es fait contrôler. pourquoi? Parce que tu es noir, que ce soit des flics super ou des flics, des flics, je veux dire des crappules À la fin de la journée. c'est ça que je suis en train d'expliquer. Le système à la fin de la journée, il est contre toi.

Do:

Ouais, d'accord, mais là tu es contre, Avec une bonne volonté, Là tu es contre le système. Là, en fait, tu es en train de dire que Mais moi, c'est ça que je t'explique justement.

Teddy:

Le problème de la police, c'est que la police, à la base, elle n'est pas faite pour moi. La police, elle n'a jamais été faite pour moi. Et donc, que moi, un méton, que j'élève mon enfant et que je lui dise, et que je le soutienne dans son aventure pour qu'ils deviennent, qu'ils représentent cette fonction-là, je refuse, tu vois, je refuse.

Do:

Non, je comprends, il faut faire qu'il soit heureux, je veux faire qu'il soit heureux.

Teddy:

Même. Vas-y, mon frère, il vient peintre, je m'en tape. T'as vu, il est peintre, il aime les hommes, mais il est heureux, je préfère ça. Mais un flic, tu ne verras aucun, et ça je te le garantis. Frère. J'en connais des gars qui ont décidé d'aller dans la police. À la base, quand tu le regardes, ces personnes-là, avant que Tu vois, ils sont allés dans la police. Mentalement, ils n'étaient déjà pas stables. Donc, quand tu ne peux pas aller dans la police, on dirait en disant que je vais être épanoui mentalement, et tu l'avais vu. Même après un moment donné, on parlait de ça, on s'envoyait des articles par rapport à la police, etc.

Do:

Tu vois là, on ne comprend pas de ça. Ouais, tu as des policiers qui se suicident. C'est ça, c'est pas, Non, mais après, j'entends ce que tu dis. Tu es dit Mais ton fils, regarde ton fils, demain, il t'a dit papa, je vais être policier. Ton fils, tu as tout fait pour qu'il grasse mon fils, On est constables, Il crasse mon tête Et même, ça se trouve ton fils qui va devenir policier, ça se trouve, ça sera un genre d'alonzo dans Training Day.

Teddy:

Moi, je quitterais quoi. Moi, je crois que j'ai envie que ce soit Non, mais frère, mais non, mais non, non, mais non, mais non, mais non, mais non, mais, Mais non, merde, je quitterais, je quitterais.

Do:

Il est Il repous. Tu vois, il me ramène de la chine. Il dit papa, t'as vu, tiens?

Teddy:

Dernier BM. Je regarde.

Do:

Non, je regarde, non, mais je pense que, encore une fois, non, c'est ton point de vue, je l'entends, je comprends, mais je suis pas d'accord, de la façon dont moi je vois les choses, je suis pas d'accord. Demain, si t'arrives une dingue rie, si t'arrives une dingue rie, je pense qu'on va appeler la police. Ok, viennent t'aider, et ils feront très bien leur métier, je pense, en venant t'aider, ou Ouais, ou en venant t'aider, ou en toussevant, et il y a des gens qui risquent leur vie comme ça. Il y a des mauvais, il y a des bons, partout, tu vois. Mais voilà, et regarde, je vais te raconter une petite anecdote là dernièrement.

Teddy:

Ok, ok. Intervention on finit le programme. Il faut qu'on finisse là auregistrement.

Débat Sur La Profession De Policier
Suicide Des Policiers Et Violence Perpétuée

Podcasts we love