The Neter Show

Ep 8 - African & Spirit

Donald & Teddy Season 1 Episode 8

Promettez-vous de vivre une spiritualité authentique, ou êtes-vous simplement un adepte passif des dogmes religieux ? En tant qu'hôte de cette passionnante émission, je vous invite à embarquer pour une voyage vers la spiritualité et la religion en Afrique, où nous découvrirons comment la spiritualité et la religion ont façonné notre identité en tant qu'africains. Ensemble, redécouvrons les racines profondes de nos croyances, allant des préceptes de l'animisme aux effets de la colonisation sur notre identité spirituelle.

Les religions animistes, si souvent mal comprises, nous ouvrent un chemin vers une compréhension plus profonde de la spiritualité. Au cours de cette émission, nous examinerons les préceptes et les croyances qui définissent l'animisme et comment ces croyances sont appliquées dans la vie quotidienne. En parallèle, nous discuterons de l'importance de la tolérance et du respect des différentes religions et croyances. En effet, la spiritualité n'est pas l'exclusivité d'une religion spécifique ; elle est plutôt une quête personnelle de sens et de connexion.

Pour finir, je partagerai avec vous une anecdote personnelle avec l'astrologie, montrant comment elle peut être utilisée comme un outil dans nos relations quotidiennes. Nous discuterons également de la manière dont certaines personnes peuvent baser leur identité sur leurs croyances astrologiques.
Alors, êtes-vous prêt à vous lancer dans cette aventure de découverte de la spiritualité africaine ? N'oubliez pas, la clé de la spiritualité réside dans notre façon de vivre et d'aborder l'existence, plutôt que dans les dogmes religieux que nous suivons. Alors, rejoignez-moi, découvrons ensemble cette richesse spirituelle qui est nôtre.

Credit
@stormbeatzz - All I do
@ShittyWizardbeats - Prayer Hands
@808GUAC - Gemini
@Winnie for the logo
@lm10_draw for the picture

Produced by @dotaharqa @Teddybeearz

Speaker 1:

précédemment dans le Néthère-Chaux.

Speaker 3:

Maintenant, justement pour transitionner, je te pose une question, toi, justement, qu'est-ce que, par rapport à cette société, justement, les hyper-séxualisations de cette société, comment tu vois élever tes enfants, comment tu vois, comment tu vois l'avenir, en fait, par rapport à ça, tu vois, Alors, bon, moi, il faut savoir que j'ai un fils.

Speaker 1:

j'ai un fils de 6 ans, big dedicated à toi, qui aimait être. si t'écoutes cette émission un jour, bon, on espère que t'écoutes ça quand tu seras ma joueur. Ah oui, tout le monde.

Speaker 3:

Le sujet Moi, je n'avais pas la différence entre moi un monnaie et un français. je ne comprendais pas, en fait, pourquoi les gens, ils disaient que j'étais étranger Et très loin. après la première fois que je parlais sur Cameroun, je comprenais pourquoi ils disaient que je n'étais pas Camerounais. Je comprends, c'est. On me sent à ce moment-là, dans cette peur de ma vie, où j'étais très confus par mon identité propre. En plus de ça, on commence à me parler ma sexualité, ils ne m'aiment pas, c'est quoi? et qu'on me dit t'inquiète, t'es dit toi ou elle, t'aimes les hommes. C'est sûr et certain que je vais être plus de facilité à écouter à ce moment-là.

Speaker 1:

Bonjour à tous. Bienvenue sur Le Nétaire Show, votre podcast préféré, 3 ans clientique. Bonjour Tégé, comment as-tu aujourd'hui?

Speaker 3:

Ça va, ça va bien toi.

Speaker 1:

Bah écoute, moi ça va. c'est la détente là, quand les gens écoutent cet épisode, ouais, tout doux le loup. Quand déjà ils écoutent cet épisode, je serais déjà en vacances au soleil, en train de mettre de la pilule, comme on dit.

Speaker 3:

Le croupion, comme on dit aussi t'as vu, Ouais je t'as vu?

Speaker 1:

Ah, ouais, frère, je te laisse présenter le thème du jour pour nos auditeurs.

Speaker 3:

Ouais, exactement pour ces derniers épisodes, le thème du jour. On va partir sur la spiritualité.

Speaker 1:

D'accord, ça, c'est un très, très, très bon thème. Et c'est bien, puisque tu viens de dire un truc très important pour le dernier épisode de la saison 1. Donc, charot d'Hitère, c'est Auditrice. Pardon, c'est le dernier épisode de la saison 1 du Nétaire Show. Bon, on continue en haut. Je les remercie à la fin de l'épisode 1, téji. Donc, on va enchaîner sur la spiritualité. Aujourd'hui, c'est un sujet qui tenait vraiment à coeur à Téji d'en parler pour marquer ces derniers épisodes Et on espère qu'on va vous proposer un contenu de qualité, comme toujours, toujours comme toujours. Donc, je vais donner quand même la définition de spiritualité pour nos auditeurs.

Speaker 1:

Donc, il y a 3 sens Donc. Le premier sens, il est philosophique, donc c'est caractère de ce qui est spirituel en dépendant de la matière. Le deuxième sens, c'est la religion, croyance, est pratique, qui concerne la vie de l'âme et la vie spirituelle. Et le troisième sens, c'est la vie de l'esprit, l'aspiration en valeur morale. Donc, téji, j'aimerais bien que tu nous donnes quand même quelques stats et que tu me donnes aussi ton avis et ton point de vue par rapport à la spiritualité.

Speaker 3:

Oui, bien sûr, on voulait parler de ce thème, mais on a choisi ce mot versus de la religion parce qu'on voulait quelque chose de plus global, mais juste pour différencier les deux. La spiritualité permet aux individus de se questionner sur le sens de la existence, alors que le deuxième, c'est plus une vision de vie commune, collective, avec une idéologie. Donc, c'est juste pour mettre cette petite différence. Maintenant, en termes de stats, pour parler de stats, il n'y a pas vraiment de stats sur la spiritualité. Ça n'existe pas vraiment. Les stats sur la spiritualité ne sont pas vraiment là, mais les stats sur les religions sont là. Donc, juste donner des chiffres.

Speaker 3:

Nous, dans notre communauté, le pays qui a le plus de pratiquants catholiques au monde, c'est la République démocratique du Congo, avec 50 millions de catholiques, et ils sont top 6 dans le monde, derrière le Brésil, mexique, philippine, états-unis, italie. Ce n'est pas le pays qui a le plus de pourcentage en termes de population catholique, parce qu'il y a d'autres religions en Congo. Mais ça donne juste un ordinateur, en fait, que L'impact de la religion sur notre continent, que ce soit le Congo, que ce soit le Nigerais, où il y a près de 30 millions de pratiquants catholiques, et que ce soit d'autres pays comme le Gabon ou, par exemple, le Benin, et dans cela également, juste pour comparer tout avec les autres religions monothéistes, l'islam et la deuxième religion au monde bien entendu, c'est la religion qui a le plus de croissance sur les dernières années. Et une étude qui a été faite par le PWA Research Centre qui disait que par 2050, il y aura plus de musulmans par 10% que les chrétiens. Et ça, ce n'est pas que dans des pays musulmans, ce serait même en Europe, par exemple, qui disent qu'il y aura plus de musulmans que de chrétiens en Europe par 10, 2050.

Speaker 3:

Donc, tout ça pour dire que je pense que la religion, c'est une partie importante de nos vies, et la spiritualité également. Et la spiritualité, pourquoi on également voulait toucher ce thème-là, c'est parce que il n'y a pas que les religions monothéistes, en fait, dans nos cultures et dans nos vies en fait. Et si on regarde justement au niveau de notre continent avant ces religions-là, et si il y a des débats qui disent que ces religions-là étaient là depuis bien des années, avant ces religions-là, on avait autre chose. Donc c'est pour ça qu'on voulait parler de ça.

Speaker 1:

Téji, excusez-moi de te couper. Est-ce que tu pourrais donner les trois premières religions, comment dire En termes de monde Les plus pratiquées, dans le top 3 des religions les plus pratiquées au monde, s'il te plaît?

Speaker 3:

Donc, le premier, le christianisme. Le deuxième, c'est l'islam. Donc, le premier, c'est christianisme, avec près de 2 milliards de pratiquants. L'islam est très proche, avec 1.8. Et après, il y a une petite polemie qui dit que l'indouisme n'existe pas réellement. C'est plus, en fait, la culture indienne qui se considère en fait spirituelle, pote dans son essence. Donc, c'est l'indouisme, après, qui est numéro 3.

Speaker 1:

D'accord, merci.

Speaker 3:

Ce sera les top 3 avec 1.1 milliard de personnes.

Speaker 1:

Et, d'après ce que tu viens de dire, la religion militaire disais quelques années de l'année 2058, c'est ça 2050. 2050, par contre. Donc, ce sera la première religion, enfin la religion la plus pratiquée au monde.

Speaker 3:

Exactement. Exactement, parce qu'il y a une croissance. En fait, c'est une croissance démographique qui est plus grande au niveau de l'islam. Au niveau des musulmans, peut-être parce qu'ils ont plus d'enfants, on n'en sait rien, je vois mais aussi il y a le plus de converti. Donc, c'est quelque chose qui est pris en compte. C'est quelque chose qui est pris en compte. Moi, en fait, la question que je voulais, hormis ça, la question que je voulais te poser, c'était toi, par rapport à ta vie de tous les jours, est-ce que tu considères que la religion, c'est quelque chose d'important dans ta vie, ou c'est plutôt la spiritualité, donc quelque chose qui est plus l'essence même de la vie, qui est le plus important pour toi?

Speaker 1:

Alors moi, si tu veux, j'ai grandi avec une éducation on va dire au religieuse, parce que quand j'étais petit, ma mère m'a ramené dans des lieux de culte. On pratiquait, on pratiquait la religion. Mais en grandissant, on m'intéresse à l'histoire, je me suis tourné plus vers la spiritualité que la religion, plus vers la spiritualité. J'ai expliqué pourquoi Ma mère était très faillite, très religieuse, et mon père, c'est tout l'inverse, il était beaucoup plus spirituel.

Speaker 1:

Et si tu veux, quand tu grandis avec deux parents qui ont des croix aux différences, parce que les deux croient en Dieu, on va dire que tu vois ce qui est bon, ce qui est mauvais. Quand tu es petit, quand, tous les dimanches, on te dit qu'on a à l'église, on te réveille tout le matin alors que tu as le gras, tu vas faire ça, tu prends ça limite comme une punition quand tu es petit, mais tu comprends pas que c'est quelque chose d'important. Je ne pourrais pas dire que, en fait, pour moi, les deux vont de père. Mais je me suis plus tourné vers la spiritualité, parce que je ne trouvais pas mon compte dans ce qui est religion.

Speaker 3:

C'est drôle ce que tu dis, parce que ça fait référence à l'article que je t'avais envoyé sur la spiritualité en Afrique. En fait, c'est juste présenté aux personnes qui veulent peut-être retrouver cet article-là. C'est la spiritualité en Afrique. Donc, c'est la Gazette de Harvard qui a interviewé le docteur Jacob Aloupanna qui, en fait, a un savant sur la spiritualité africaine. Il disait quoi? Il disait que, justement, les Africains, de manière générale, de nombreux Africains je juste relire ce qu'ils disent donc de nombreux Africains ont du mal, en fait, avec le mot religion. Pourquoi? Parce qu'ils suggèrent que le mot religion se distingue des autres aspects de la culture, de la société ou de l'environnement de chacun. Pour de nombreux Africains, la religion ne peut être séparée de tout cela. Il explique également dans cet argumentaire-là que la spiritualité africaine reconnaît simplement les croyances et les pratiques touchent et informent toute facette de la vie humaine. C'est beaucoup plus global, c'est-à-dire que soit la maladie, le mental, tes croyances, la terre où tu vis, que tu manges, tout est plus global.

Speaker 3:

C'est pour ça que quand, justement, l'émissionnaire est arrivé en Afrique pour parler de l'histoire la plus récente, il y avait une dichotomie entre l'émissionnaire qui disait non, il faut croire en Dieu, parce que c'est lui qui donne ça, qui donne ça? qui donne ça? Alors que les Africains avaient plus tendance à dire que non. Il y a la terre, il faut la respecter. La pluie, c'est une bénédiction qui vient nourrir la terre, la terre qui nous permet de nous nourrir, etc. Quand on est malade, on se retrouve à chercher justement de la médecine à travers l'esprit et à travers également le corps. Donc, c'est pas quelque chose qui est juste dissociable. Mais donc, c'est drôle un peu ce que tu dis ça, parce que tu dis que maintenant tu es beaucoup plus spirituel versus religieux.

Speaker 1:

Mais excuse-moi de te couper, mais, encore une fois, c'est l'éducation que tu reçois et c'est en grandissant, quand tu t'informes et quand tu cherches en fait ton histoire. Je sais que nous, par exemple, en tant que bâmiliquais, nous, pour les étrangers, on va dire pour les colons, enfin, les colons allez à l'époque. Mais tu vois, pour moi, je suis animiste. En fait, la religion qu'on nous a apportée, on nous l'a apportée via quelque chose de négatif, c'est via la colonisation. Donc, on est venu, on nous a dit oui, il faut que si demain, tu comprends moi, j'extrapole, je fais vraiment court, on n'en parle pas en train de détail Mais si tu ne te convertis pas, bien, soit tu te convertis, soit on t'emputes à membre, ou soit on tue, soit C'est quelque chose qui a été apporté avec violence, c'est pas quelque chose qui s'évête pacifiquement et où on t'a dit non, bon. après, je sais que dans certains pays où ça s'est fait pacifiquement, par exemple pour les musulmans, je sais que j'ai discuté avec certains copains musulmans, ils nous ont dit non, en fait, nous, dans nos pays, ça a été apporté plutôt pacifiquement.

Speaker 1:

Après, je ne me suis pas renseigné, je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est faux, mais donc, en grandissant, je me suis aperçu que non, en fait, nous les bâmiliquais. nous sommes animistes et on a certaines croyances et on croit. par exemple, on croit en Dieu, on croit aux ancêtres, on croit à l'esprit, on croit, comme tu dis, à la terre et à la vie. Donc, je me suis plus retrouvé, si tu veux, dans ce truc-là de spiritualité que de religions où on me dit oui, il faut prier Jésus, il faut aller à l'église, il faut faire ci, il faut faire ça.

Speaker 1:

Après, je respecte, comme je dis toujours, je respecte le point de vue de tout le monde. chacun est libre de faire ce qu'il veut, tant qu'il respecte l'autre en face. et ce n'est que mon point de vue personnel. J'ai ma petite soeur qui va à l'église tous les dimanches et on a souvent ces échanges-là où on parle de la religion, et elle n'est pas d'accord avec mon point de vue et je ne suis pas d'accord avec le Christian, mais je respecte le fait qu'elle trouve son bonheur dans ces actes religieux.

Speaker 3:

Tu as dit pas mal de trucs que je veux juste. Tu connais, je vais faire un boucadillabes, un peu.

Speaker 3:

Oui, tu as dit ça Par rapport à ce thème-là. C'est quelque chose que j'aime bien de discuter de ça. De manière générale, il y a des traces du christianisme dans l'Afrique de l'Est, en Itiopie, etc. Qui remontent dans le premier millénaire, donc au premier siècle, donc au niveau de vers 200, 250,. On voit des évêques, on voit des églises, même si ça a touché même jusqu'à l'Empire de Cartage avec l'Animal, etc. Il y avait déjà des missionnaires, des églises chrétiennes, etc. Donc, en fait, ta raison dans ce que tu dis. Je pense que le christianisme moderne que l'on pratique encore maintenant et aussi férocement que on peut le voir en Afrique, a été vraiment abordé et a vraiment été apporté par les colons. Moi, c'est vraiment comme ça que je le vois. Ça a été apporté par ça, par, justement, cette ordonnance de l'église de faire en sorte de convertir le maximum de personnes. C'était pas bienviéance, c'était par force, c'était juste par force. Et, en effet, la main dont maintenant c'est fait, ou ça a été fait par nous, ou maintenant justement, on n'est pas là vraiment à se poser des questions de comment ça a été amené. En effet, je pense que cette manière dont l'église a été amenée en Afrique est un peu négative, mais il s'avère également qu'il y avait des traces, justement. On voit, les églises les plus anciennes qui ont été présentes sur notre terre ont été justement faites en Afrique de l'Est, donc que ce soit en Éthiopie, je pense, il y a l'Éthiopie et toutes ces régions-là, la même manière que celles où on voit les plus anciennes pyramides.

Speaker 3:

Donc, il y a cette partie-là également qu'il faut quand même garder en tête, en savoir que, oui, il y a eu le christianisme qui a pu exister sur le continent africain auparavant, et c'était justement la liberté de décider est-ce que tu préfères croire ça ou est-ce que tu peux faire continuer dans tes croyances?

Speaker 3:

à savoir que, tu vois, il y a la déesse de la terre, le dieu du ciel, enfin des choses comme ça, comme tu l'as dit, animistes. Et il y a également le côté, justement, des musulmans, qui a été justement introduit également par des comment on appelle ça, c'était des apôtres, en fait, je sais plus comment on le dit exactement pour offrir un musulman, mais c'était des apôtres qui sont justement partis, non pas les prophètes, justement les compagnons de certains prophètes, qui sont partis justement pour explorer tous les territoires. Et, en fait, la grosse partie de l'islam qui a été introduit sur le continent africain, surtout dans l'ouest, c'est à travers, justement, l'empereur Musa qui a décidé, en fait, de mettre son royaume, et c'était le royaume le plus puissant d'Afrique qui a décidé de mettre son royaume sous la bannière de l'islam. Donc, en étant musulman, il a décidé que toutes les personnes qui étaient dans son royaume, dans son empire, non, étaient musulman. Ça a été fait de manière pacifique.

Speaker 3:

Donc, en effet, il y a cette différence là, en fait et vraiment c'est une différence là entre l'islam moderne maintenant qu'on voit comment ça est pratiqué dans nos pays africains de l'ouest et le catholicisme ou le christianisme pratiqué dans l'Afrique centrale et sud et centre, et est un peu de choses. Donc, en effet, c'est un bon point. Est-ce que tu dirais que tu l'as dit justement, que tu es un imiste? Est-ce que tu penses que ça doit être un clash? Comment tu le vois?

Speaker 1:

ça Un clash avec quoi?

Speaker 3:

Un clash avec, justement, les régions monotistes.

Speaker 1:

Non, absolument pas. Je pense que, comme je le répète assez souvent, chacun est libre de faire ce qu'il veut, tant qu'il respecte son voisin. Si, demain, ton voisin est musulman et toi t'es animiste, ou ton voisin est juif, ou il est chrétien, et qu'il pratique sa religion dans la paix, dans son feu, et sans vouloir t'en veillir, tu dois être tolérant et tu dois respecter ça. C'est comme ça que j'ai été élevé, c'est comme ça que j'ai grandi, avec des copains qui étaient musulmans, des copains qui étaient chrétiens, protestants, catholiques. Et ça a toujours bien fonctionné. On s'est toujours respectés. C'est la base, la tolérance.

Speaker 3:

Et comment tu définirais ton jour le jour avec ce côté animiste, étant donné que tu vis en France?

Speaker 1:

C'est un peu compliqué parce que quand je fais des recherches sur Internet sur cette religion, tu ne trouves pas grand chose. C'est quand j'y change avec des membres de ma famille, ma mère qui m'explique certaines traditions qu'on a par rapport à ce que nos ancêtres faisaient et pourquoi ils faisaient. Mais je te retourne la question mais toi, qu'est-ce que tu en penses? Et surtout, j'ai dit ce que je croyais et j'aimerais bien aussi que les auditeurs sachent ce que tu crois, quels religions tu pratiques, tu as pu pratiquer.

Speaker 3:

Je ne pratique pas de religion. J'ai jamais vu dans une religion. Je suis toujours des préceptes d'une école spirituelle. En cas de savoir qu'ils sont des préceptes chrétiens, je suis chrétien dans ma manière d'être élevé parce que je ne fais pas partie de la définition entre la spiritualité et la religion. La religion est un mouvement collectif. C'est une vision et une idéologie. Je ne pense pas être dans une religion dans un sens où, si ce n'est l'humanité, je ne pense pas être dans une religion parce que je ne fais pas partie d'un collectif. C'est pas de la masturbation égocentrique, c'est vraiment d'être la meilleure version de toi. C'est vraiment d'apprendre de ces erreurs de manière quotidienne et essayer de faire du bien. Si tu as la possibilité de faire du bien, ça ne te coûte rien. C'est vraiment un seurage, je crois.

Speaker 3:

C'est quand même quelque chose qui est assez large, mais ça reste proche de qui je suis, de comment mes parents m'ont pu m'élever.

Speaker 3:

Je sais qu'à Méton aussi, je suis en possibilité de parler, mais, en fait, j'ai des conversations avec des musulmans, des chrétiens, des catholiques, des juifs je ne les connais pas beaucoup, mais c'est ça avec des, oui, je peux avoir des conversations, en fait, et je peux avoir des conversations de manière générale avec tout un chacun, et je trouve que ce qui est important de faire, que soit n'importe qui, c'est toujours de remettre en question, remettre en question ce que tu crois La seule certitude que tu dois avoir, c'est que tu n'en as pas.

Speaker 3:

Je trouve que c'est important, et je ne dis pas pour tout le monde, mais je trouve que, malheureusement, certaines personnes qui sont dans des religions cesse de remettre en question parce que ils sont dans des religions et donc, comme ils croient, ils savent, Et voilà, c'est Erreur, erreur. Après, je ne sais pas si c'est une erreur, mais de toute manière, tu ne peux pas réellement avoir.

Speaker 1:

Je pense que c'est une erreur pas dans le sens de croyance, et je pense que c'est une erreur, justement, de s'enfermer et de juger la personne en face qui n'a peut-être pas les mêmes croyances que toi. C'est pour ça que je dis que c'est une erreur. Je ne dis pas c'est une erreur dans la croyance, le fait de croire assez précepte et en sa religion. C'est pas ça que je suis en train de dire. C'est une erreur dans le sens où, justement, toi qui est ouvert, toi qui est prêt à échanger avec cette personne-là, cette personne-là se braque et te mette dans une case en te réjettant ou en te disant que tu es dans le faux ou t'insultes carrément de mes créants. Je pense que c'est déjà arrivé à de nombreuses personnes et c'est dommage.

Speaker 3:

C'est exactement ça. Je trouve que c'est toujours important de tester sa foi, comme on dit. Je pense que c'est quelque chose qui est très chrétien dans la main d'être, mais c'est important de tester sa foi. C'est important de tester sa foi et c'est important de remettre les choses en question. Pas pour le but de remettre les choses en question, mais juste dans le but de tester à quel point tu crois réellement en ce que tu crois, parce que tu ne peux pas vraiment me dire que je crois ou je sais. Je te donne un exemple pour finir je te fais confiance. Tu me dis que je te fais confiance. Ok, tu me fais confiance, mais comment tu peux savoir que tu me fais confiance tant et aussi longtemps que, justement, cette confiance n'a jamais été mise à ruire d'épreuve? Il n'y a jamais eu de moments où il y a eu un doute, où il y a eu un moment où on aurait pu tester cette confiance. Tu comprends ce que je veux dire un peu Dans le sens où il n'y a pas de tests. Donc, il n'y a pas de moments pour te dire ok, oui, je sais que Donald, je lui fais confiance. Donald se dit je sais que tu es dit que je lui fais confiance, parce qu'il n'y a jamais eu de moments où tu as pu douter.

Speaker 3:

A partir du moment où il y a une situation qui va se présenter et qui va dire ok, comment t'es dit va réagir, ou bien comment Donald va réagir par rapport à X ou G, que je vois que tu réagis justement dans mon intérêt, alors je dis ok, oui, je suis en effet, je sais que je lui fais confiance. Mais si cette situation n'est jamais arrivée, ta confiance est juste démo, et c'est un peu la même chose que au niveau de la foi. Au niveau de la foi, au niveau de tes croyances, comment tu peux savoir que tu crois réellement si, à aucun moment, en fait, t'as été testé? tu crois parce qu'on t'a appris à croire, parce que tu as t'a montré que c'était ça, et voilà, je trouve que c'est important de tu vois se remettre en question, rester sur ses appuis.

Speaker 1:

Comment on dit c'est important, c'est important mais en tout cas, c'est ça.

Speaker 3:

Donc, c'était ça qu'on avait à dire. C'est sûr et certain que c'est un sujet qui est extrêmement large et vaste et sur lequel tu peux parler pendant des heures, mais on voulait avoir un petit thème par rapport à ça, merci, donc, on va bouger.

Speaker 1:

Merci, merci, merci. Merci, téji, pour tes réponses et je pense qu'on va passer au thème. Enfin, peut-être. Non, on va passer au pigeon voyager. On se retrouve pour le pigeon voyager. Donc, téji, aurais-tu une anecdote ou quelque chose à nous raconter qui touche et qui reste dans le domaine de la spiritualité, bien sûr?

Speaker 3:

Ouais, ouais, ouais, ouais. Petite histoire, petite histoire. Petite histoire, je pense, qui a pu toucher un certain nombre de personnes, quand vous rencontrez quelqu'un qui croit, qui croit en fait, qui utilise des outils comme une croyance, à savoir l'astrologie. L'astrologie, ce nouveau fléau 2023, l'astrologie, c'est un nouveau fléau dans le monde des rencontres et dans le monde, justement, des relations, les relations humaines. Pourquoi? Parce que je trouve que ça m'est déjà arrivé, en fait, de parler à certaines filles et elles me posent la question est-ce que tu crois en l'astrologie, est-ce que tu crois en l'astrologie? Et je trouve ça un peu.

Speaker 3:

Je trouve ça un peu déplacé, dans le sens où l'astrologie, pour moi, c'est un outil. C'est comme la télé. Tu peux pas me demander si je crois en en télé. La télé, je l'utilise, si j'ai besoin de l'utiliser, et voilà, c'est tout, je l'éteins, je l'allume. C'est la même chose, en fait, pour l'astrologie. Je trouve l'astrologie c'est un outil et donc, en fait, je me rappelle une fois, donc, je parlais avec cette fille et tout ça remonte, je pense, un peu avant le Covid, ou en l'autour du Covid.

Speaker 3:

Tu connais, c'était Covid, comme on a dit, la meilleure période de nos vies, financièrement bref, c'était un peu avant le Covid, pendant le Covid, je me rappelle un peu plus trop, je parlais avec cette fille et tout ça, et franchement, ça se passe bien. Ça se passe bien. Ça se passe bien, on parle un peu de tout et rien de chans. Tu connais, moi je suis un peu, je suis toujours la personne qui pose des questions, qui dérange et d'ailleurs, je me jouais de l'avocat après, mais je t'ai laissé terminer.

Speaker 3:

Ok, vas-y. Et donc, à un moment donné, je me pose une question je me rappelle plus c'était laquelle, mais tu connais une question intrusive, comme j'ai l'habitude, et elle me pose la question bien à un badeau, et en fait, c'était quel signe à s'enloger. Et je me dis que je lui dis que je suis gênant.

Speaker 1:

Tu as décrypté ton caractère et ta personnalité par rapport à ce signe astronautique.

Speaker 3:

Totalement, totalement. Et donc je lui dis que je suis gênant, et je lui dis que je savais, et je lui dis comment ça te savait, je lui dis que c'est ça, ça fonctionne.

Speaker 1:

Je savais, je savais, je savais, je savais, je t'ai resté terminer.

Speaker 3:

Tu as dit que c'est ça. Donc elle me dit que tout ça fonctionnera pas entre nous, parce que vas-y, on n'est pas que ça.

Speaker 1:

Non, sérieux, tu as dit ça, ça fonctionne entre vous. Oui, juste parce que tu lui as dit que tu étais gênant.

Speaker 3:

Oui, exactement, je savais que je lui ai dit que je t'étais gênant Et donc bref, donc, moi, ça m'amuse, honnêtement, tu vois, ça m'amuse, Ça m'a pas dérangé plus que ça, tu vois. Mais je sais que je sais que j'aime mes amis, mes amis qui est cancer? parfois, ils me disent ouais, vas-y. Parfois les meufs et tout, elles veulent pas de moi parce que je suis cancer. Et je dis ouais, franchement, je ne prends même pas la tête.

Speaker 3:

Tu ne prends même pas la tête. Tu sais si ça arrive, ça arrivera pas. Ça arrivera pas, tu vois, mais ouais, donc, c'est ça, c'est ma petite anecdote, c'est ma petite chose, juste pour dire honnêtement, mesdames, messieurs, l'astrologie, comme la psychologie, comme la famille, comme on a pu toucher plus tôt dans la saison, c'est des outils. Bien, c'est une fiche d'information, ça veut dire que c'est un dossier. T'as pas tout sur l'action.

Speaker 1:

D'accord, laisse-moi jouer l'avocat du diable et je vais faire un peu ce que tu fais, parce que tu aimes bien, tu aimes bien, tu as aimé, etc.

Speaker 1:

Mais si cette personne-là, si cette personne-là t'as dit que ça ne fonctionnera pas, elle est persuadée que l'astrologie, pour elle, c'est quelque chose d'important ou accès sur sa vie, mais tu ne pourrais pas l'entendre. Pour elle, c'est sa spiritualité justement, l'astrologie. Elle pense que, justement, il y a des énergies comme ça par rapport aux signes astrologiques, comme quand t'as dit que tes cancers ne fonctionneraient pas entre nous. C'est sa croyance à elle. Pour toi, non, ce n'est pas possible. Ça soit justement sa spiritualité à elle.

Speaker 3:

Mais dans cet exemple-là, ce n'est pas moi qui a fermé les portes. Mais pour répondre à ta question, moi je n'ai pas de fatalité. Je n'ai pas de fatalité dans le sens où tu peux venir avec J'ai des préférences, oui Mais il n'y a pas de fatalité dans le sens où tu peux venir avec un bagage, avec des choses qui ne vont pas forcément plaire, ou des trucs qui sont là et qui vont rester là, et après, c'est un travail. Maintenant, si tu me dis que pour toi, personne n'est pas parfait, maintenant, si tu me dis que moi, j'ai besoin de quelqu'un comme moi pour fonctionner, on va tout de suite se cooser.

Speaker 1:

J'ai besoin d'un lion pour quelqu'un qui soit lion.

Speaker 3:

Je veux dire que tu veux dire cooser, vas-y des cas à la gauche Donc il n'y a pas de fatalité. Mais après je peux l'entendre Honnêtement, je regarde, je veux dire un truc.

Speaker 3:

Je parle de l'astrologie. mais l'astrologie, honnêtement, je suis quelqu'un qui est très heureux par rapport à ça Et j'ai une de mes potes qui m'a initiée, qui m'a appris tout ce que je sais maintenant, dessus, elle est si à fond, dessus, elle est à fond, elle est à fond, elle est les cartes de nuit, les birth charts, les cartes de naissance. Elle regarde le niveau de l'aliment des planètes, bref, elle est vraiment déterre la tuture Et elle est heureuse là-dedans. Je ne suis pas là pour venir la changer. Elle dirait que la cousine, il faut que tu changes. Ça se passe bien pour elle Et on arrive quand même à avoir une relation de temps en temps.

Speaker 3:

Micale, ouais, micale, on se prend des nouvelles, c'est tout. C'est ce que je veux dire. Donc, il n'y a pas de fatalité.

Speaker 1:

Mais enfin tu n'aurais plus lui donné un conseil quand même. à cette personne-là, on lui disait écoute la prochaine fois sur ton profil tu mettrais les gens qui sont cancer, ou j'ai beau, ou tu vois, peu importe les signes qu'elle n'aime pas, elle met sur son problème Ne likez pas, ne likez pas.

Speaker 3:

Après, tu vois, après, franchement, après, c'est pour ça. Écoute, c'est devenu tellement. C'est devenu tellement, c'est devenu tellement quelque chose d'important dans les manières de rencontrer les gens, maintenant que tu vois que la majorité des trucs de rencontre, ils le mettent, ils mettent cette option de recherche dans les profils.

Speaker 3:

Tu vois, donc, c'est quelque chose qui existe déjà. Donc, il y a plein de filles, il y a plein de filles, et tu peux regarder, écoutez, si vous êtes tous curieux, toutes curieuses, regarder le rapport annuel des applications comme Tinder, comme c'est quoi l'autre Bumble, comme toutes ces applications-là, comme, en France, c'est quoi AdoptarMec, tout ces trucs-là, ils donnent les stats, ils donnent les stats, ils donnent les stats. Tous les chiffres que les femmes recherchent, surtout les femmes, parce qu'en vrai, les hommes, la plupart du temps, ce qu'ils recherchent, c'est juste une femme.

Speaker 3:

Tu vois, Mais c'est juste une cipe, tu veux dire, Tu veux dire que c'est ça. tu vois, Mais je te jure, regardez les détails et les rapports qui sortent annuellement à chaque fois. c'est drôle, c'est vraiment drôle. Donc, c'était ça c'était ça ma petite histoire.

Speaker 1:

Merci, merci, Tédye merci pour d'avoir partagé ça. Merci, david, merci d'avoir partagé ça avec nous. Je n'ai pas le sens de le dire, j'ai appris certaines choses dont j'étais pas au courant. C'est top. Allez, on passe à la suite. Yes, yes yes. On se retrouve pour la question qui tue. Tédye, s'il te plaît, soit indulgent, parce que tu as fait de la prévention lors du dernier, exactement dans la question qui tue Exactement?

Speaker 3:

j'ai fait ça Pour pas dire des menaces.

Speaker 3:

Tout de suite les grands mots, tout de suite les grands mots. Ok, très simple la question. Elle est très, très simple la question La personne, quand on dit que tu me choisis, c'est la femme de ta vie, tous les critères, tout ça, tout ça, tout ça. Cependant, toi, pour toi, ta religion est quelque chose d'important. Ok, t'es dans ta religion et c'est quelque chose d'important. Donc, est-ce que tu lui demandes de se convertir en sachant que, si elle se convertit, a part sa famille? ou est-ce que tu es en capacité, en sachant que tu veux, c'est pas ce que tu veux. Ou bien toi, toi tu te convertis en sachant que si toi, tu se convertis, tu part ta famille. Qu'est-ce que tu ferais?

Speaker 1:

Je lui demande de se convertir Attends, attends, attends, attends.

Speaker 3:

J'ai trop mis un coup de la question.

Speaker 1:

Attends, attends, attends. T'as pas compris.

Speaker 3:

Ça veut dire que la personne elle se convertit, mais elle perd sa famille. Elle perd et ses amis. Est-ce que j'ai oublié cette partie? mais toi, si tu te convertis, tu perds ta famille et tes amis.

Speaker 1:

Tu peux même dire que tu perds son petit chien. Tu peux faire ça si tu veux.

Speaker 3:

Donc tu seras en capacité de demander à quelqu'un de se convertir.

Speaker 2:

Non, non, non non c'est la question du Tipeee. Non, non, non, non, c'est la question du Tipeee.

Speaker 1:

On a posé une question simple et j'ai tiré produit de façon simple, Donc ne commence pas à me modifier.

Speaker 3:

Moi, je suis en train de modifier. Moi, je suis juste en train de modifier. Attends comment elle va se convertir.

Speaker 1:

Non. Mais dans ce cas de figure, tu me dis que je suis avec une femme qui me correspond à 100 %, 1000 %. J'ai ma religion et là, c'est la religion. Maintenant, soit pour que notre histoire continue, soit elle se convertit à ma religion. Elle perd sa famille, ses amis. Fait-elle perdre tout son cercle? Oui, exactement.

Speaker 1:

Elle reste avec moi, elle se convertit dans ma vie, ou soit moi en tant, comme je perds ma famille, mes amis, mon cercle, pour être avec elle et pour que ça fonctionne Exactement, désolé. Mais j'ai répondu. Je lui demanderais de se convertir. Non, mais c'est vrai, je lui demanderais de se convertir parce que tu sais, en tant qu'homme, c'est toi qui prends la femme En tant que femme, c'est toi qui prends la femme dans une famille En tant que mari, c'est ta femme qui doit suivre et non l'inverse. En général, c'est pas l'homme qui doit suivre la femme, c'est la femme qui doit suivre l'homme. Quand tu te marres avec une femme, elle porte ton nom de famille, c'est pas toi qui va porter son nom de famille. Donc, moi, je suis cette logique-là pour répondre à ta question. Donc, je lui demande de se convertir.

Speaker 3:

Mais sauf que tu vois, mais sauf que on dit également que la femme, c'est là. C'est la question qui dit Oui, mais non. Mais merci pour ta réponse. Moi, je veux juste apporter une….

Speaker 1:

Non, mais t'es pas satisfait, t'es pas satisfait, non, non, c'est l'inverse. c'est moi, je suis satisfait.

Speaker 3:

Mais regarde, c'est éclairage dans le sens où la femme, c'est le gardien, c'est le gardien de la spiritualité du foyer. Comment elle va être la gardienne de spiritualité dans un truc qu'elle connaît à peine?

Speaker 1:

Moi, c'est juste ça. Justement, on va la guider. Ma famille, mes amis, mon cercle, on est mon petit chien.

Speaker 3:

Allez t'es avec ton chien. Ok, j'apprécie ta réponse, elle est pas mal. elle est pas mal.

Speaker 1:

Merci beaucoup, Et elle est honnête en plus.

Speaker 3:

Je sais que c'est honnête. je sais très bien, Allez, allez-y, on se retrouve pour la fin.

Speaker 1:

On se retrouve pour la fin de notre mission. Franchement, je te remercie. Je te remercie beaucoup, thédy, pour cette première saison qui a été géniale de présenter à tes côtés. Je pense qu'on va faire comme d'habitude. Tu vas finir avec la petite citation, mais avant, je te nais aussi à remercier les auditeurs. Merci pour votre soutien, merci pour votre temps, d'avoir pris le temps de nous écouter, d'avoir pris le temps de nous répondre, d'avoir pris le temps de jouer les jeux aussi. C'est très important pour nous.

Speaker 1:

J'espère qu'on se retrouvera pour la saison 2 avec encore plus de personnes qui nous écoutent. Surtout, n'hésitez pas à partager, s'il vous plaît, parce que c'est vraiment très important pour nous. C'est vrai qu'on est beaucoup plus sur la qualité que sur le nombre, mais on préfère quand même cibler des gens qui vont vraiment écouter ce qu'on a à dire et apprécier ce qu'on a à dire. Donc, si vous pouvez en parler autour de vous à des gens qui sont susceptibles d'apprécier nos sujets, j'y vais à ces variés. Ça nous ferait énormément de bien. Je vais remercier encore à tous et je laisse tes dieux finir avec la citation.

Speaker 3:

Merci, merci d'eau, moi aussi, ça m'a fait plaisir. Tu connais, première saison, et maintenant on va se retrouver encore à l'espérance pour la saison 2, avec beaucoup plus de qualité, contenu surprise, invité, on espère, et ouais, c'est juste le début de l'aventure. Donc, vraiment, n'oubliez pas tout le monde, c'est savoir. Merci d'eau encore pour cette première saison. Profite de tes vacances, tu connais, et je terminerai sur la citation du jour. Donc, c'est, la véritable spiritualité se reconnaît dans la façon de vivre et d'aborder l'existence et non dans ce qu'on en transmets ses croyances A la médité.

Speaker 1:

Merci à tous, c'est moi qui reprends du.

Speaker 3:

Au début, on recommence du début Je rebond la vision dessus. Ouais, c'était juste 2 minutes. On va s'y faire la définition.

Speaker 1:

Ok, vas-y, vas-y, on recommence. Donc c'est.

Speaker 2:

Au début on recommence du début. Au début on recommence du début. Au début, on recommence du début.

People on this episode

Podcasts we love

Check out these other fine podcasts recommended by us, not an algorithm.

The Neter Show Artwork

The Neter Show

Donald & Teddy