The Neter Show

La Dynamique Homme-Femme Moderne Part 1

Donald & Teddy Season 2 Episode 4

Send us a text

Quelles sont les véritables dynamiques entre hommes et femmes en 2025 ? Dans cette conversation franche et sans filtre, nous accueillons Valaince (Vipi), créateur de contenu spécialisé dans les relations amoureuses, pour explorer les complexités des rapports hommes-femmes à l'ère numérique.

Que vous soyez en quête de conseils pour naviguer dans le monde complexe des relations modernes ou simplement curieux de comprendre la perspective masculine sur ces sujets, cet épisode vous donnera matière à réflexion. Partagez vos propres expériences et réflexions dans les commentaires – nous sommes impatients de poursuivre cette conversation avec vous !

Merci @thevipiway pour ta participation!

Credit
@stormbeatzz - All I do
@ShittyWizardbeats - Prayer Hands
@808GUAC - Gemini
@Winnie, for the logo
@lm10_draw for the picture

Produced by @dotaharqa @Mr.Griizzly

Donald:

Aujourd'hui, je vais me faire l'avocat du diable. C'est la petite, c'est Teddy, qui joue ce rôle-là.

Teddy:

C'est la faute des hommes riches.

Valaince:

Ma philosophie autour de ce que je prône et des conseils que je donne, ça tourne autour du feeling C'est ce que tu ressens.

Teddy:

The Netter Show. Welcome à tous, welcome, yes, yes, yes, on se retrouve pour un nouvel épisode. Merci encore pour vos retours. On n'est pas tout seul. Comme d'habitude, je suis avec mon collègue do comment tu vas l'art et dit toi ça va toujours, toujours, toujours bien. Et dit nous, on avait qui laisse un laisse, laisse la nouvelle personne s'introduire à, c c'est Valens VP, salut à tous Welcome, welcome, vp.

Teddy:

Merci de ton temps. Parfait ça, on va commencer. On va te laisser t'introduire un petit peu. On va introduire le thème, Mais Do, justement avant de laisser VP s'introduire. Est-ce que tu peux nous balancer un peu? c'est quoi le thème de? mais Do, justement, avant de laisser Vipi s'introduire. Est-ce que tu peux nous balancer un peu? c'est quoi le thème de notre épisode aujourd'hui?

Donald:

On va parler des relations hommes-femmes, mais bon, là, il y a trois hommes aujourd'hui, mais Vipi n'a pas spécialisé là-dedans, donc on aimerait bien avoir son feedback et en savoir plus sur ce qu'il fait.

Teddy:

The Netter Show. Vas-y Do commence la première question, ou tu veux qu'on?

Donald:

laisse d'abord Vipi s'introduire.

Teddy:

On va laisser Vipi s'introduire quand même qu'il se présente Ouais, ouais, vas-y.

Valaince:

Vipi, je suis le Flo, donc merci de m'avoir aujourd'hui. Moi, c'est Valens aka Vipi, valens aka VP. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'ai plusieurs casquettes danseur, professeur, animateur, recruteur, si vous voulez même entrepreneur. Je suis né à Paris, j'ai grandi au Canada, j'ai vécu au UK, où je réside en ce moment. Voilà donc, aujourd'hui, on est ici ensemble pour discuter un petit peu d'une topic qui me plaît pas mal Et j'espère que ça va vous plaire Yes merci, vipi.

Teddy:

Yes, merci beaucoup. Merci, en effet, tu l'as dit, tu as bougé pas mal Là à ce moment. Tu es sur hauteur en UK Et par rapport à ça, est-ce que tu trouves qu'il y a une différence en termes de dynamique homme-femme, dépendamment de là où tu as été?

Valaince:

Ah, oui, carrément, carrément. Pour la petite histoire, l'évolution des dates et des rencontres. on se retrouve maintenant beaucoup sur les applications de rencontres Et pour juste comparer, je dirais que la dynamique change d'une ville à une autre. On peut être à Paris, on peut être à Londres ou à Montréal, et puis les échanges ne vont pas être les mêmes, les likes ne vont pas avoir le même volume et la dynamique aussi des dates ne seront complètement différentes. Donc, oui, carrément, un gros changement.

Donald:

Vipi, je voulais te poser une petite question pour rebondir à ce que tu disais. Vipi, je voulais te poser une petite question pour rebondir à ce que tu disais mais, justement, d'une ville à une autre, ça change, mais d'un pays à un autre pays, tu penses que c'est la même chose ou carrément c'est vraiment différent et les dynamiques sont vraiment différentes je dirais oui.

Valaince:

En fait, si tu veux, quand il s'agit de villes dans des pays différents, c'est sûr que ça vient avec. Pour avoir eu différents chocs culturels à travers les différents endroits où j'ai vécu, que ce soit la France, le Canada ou Londres, ou même les Etats-Unis, je te dirais que quand tu es dans une ville qui est très multiculturelle et internationale, tu vas retrouver quelques codes que tu vas retrouver dans toutes les autres villes multiculturelles et internationales. Mais tu vas très rapidement te rendre compte de la dynamique culturelle. Quand tu te retrouves dans des pays, dans des villes un peu à l'extérieur, on va dire du même pays, donc les villes qui bougent, et bien, ça va être les mêmes codes. Mais une fois que tu es dans le pays et que tu commences à naviguer dans le countryside, comme que tu commences à naviguer dans le countryside, comme j'aime dire tout de suite, tu te retrouves avec la culture pure du pays. Et oui, clairement, il y a des comparaisons terribles.

Donald:

Ah ok, C'est un peu ce que tu me disais tu es dit en off. À l'époque, quand tu me parlais de la Pologne, tu me disais que c'était un pays très conservateur. Ils n'étaient pas aussi ouverts, par exemple, que les Américains ou que les Canadiens.

Teddy:

Exactement, c'est vrai. On va continuer, mais juste donner deux ou trois petites stats. Il faut savoir qu'au niveau des applications de rencontres, il y a plus de 350 millions de personnes qui les utilisent à travers le monde dans des chiffres qui sont sortis en 2024 et 60% sont des hommes et la plus grosse dominante sont des personnes entre 25 et 36 ans à peu près. Mais il y a un autre phénomène, aux Etats-Unis ou en Amérique du Nord, où maintenant, il y a 53% c'est sort, maintenant, il y a 53% 53% des 18-20 ans ont rencontré leur partenaire à travers les applications de rencontre. Donc, c'est quand même un peu effrayant en sachant que, de plus en plus tôt, on étudie ça et on se rencontre à travers ça. Mais, valens, qu'est-ce qui t'a poussé, en fait, à vouloir faire ce contenu que tu proposes avec VPWay? On n'en a pas encore parlé, mais présente-nous déjà son contenu et qu'est-ce qui t'a poussé à le faire?

Valaince:

VPWay. Qu'est-ce que c'est? Carrément, je vais vous dire ça. C'est tout simplement une philosophie autour des relations hommes-femmes. Bien évidemment, moi, aujourd'hui, je suis un homme célibataire. J'ai connu des relations, bien évidemment, mais ça n'a jamais été les relations de 10 ans comme certains.

Valaince:

Donc, mon sujet tourne autour, vraiment, des relations hommes-femmes, de qu'est-ce qui va faire que ça clique avec une personne, comment faire pour en arriver là, quelle est l'approapproche, donc, des différents conseils autour de ça. Et aussi, l'autre thème thématique, c'est autour de la prise de confiance en soi. Donc, la prise de confiance en soi, l'approche positive par rapport à la vie, ça aussi, c'est quelque chose que j'aime beaucoup amener dans certaines de mes vidéos, parce que je trouve que beaucoup de gens se retrouvent à être frustrés de l'environnement où ils se trouvent, de la vie et de la dynamique qu'ils ont au quotidien. Et je trouve que c'est bien d'avoir ce genre de rappel qu'il faut rester positif, que tout est possible, il faut juste y croire et poser les actions.

Valaince:

Donc, voilà, je pense que c'est assez aligné aussi avec les relations hommes-femmes. C'est aussi à travers des actions et des efforts que certaines choses peuvent se faire et se débloquer. Donc, c'est un peu ça pour moi, vp Way. Et puis, j'aime échanger avec les gens au quotidien. Je suis quelqu'un de très sociable, j'aime me dire, j'aime me penser être quelqu'un de people person, comme j'aime souvent dire quelqu'un auprès des gens, quelqu'un de sociable. Donc, j'ai beaucoup de plaisir à le faire.

Teddy:

Donc, c'est un peu ça la mission, à ce niveau-là justement. Tu disais confiance en soi, etc. Et également aider le dynamisme et la positivité. Est-ce que tu dirais que ton contenu est plus dirigé vers les hommes ou ça s'adresse également aux femmes, parce qu'on parle des dynamiques hommes-femmes, mais on est quand même trois hommes, comme tu l'as rappelé au début. Mais c'est ça? est-ce que ton contenu est quand même dirigé pour les femmes ou c'est vraiment tu dis non, je parle aux hommes, pour les hommes.

Valaince:

Alors j'essaie de faire quelque chose assez général hommes-femmes, bien assez général homme-femme. Bien évidemment, il va y avoir des vidéos où le sujet va vraiment être aligné sur les hommes quand il s'agit des relations homme-femme en termes de séduction. Donc, je ne vais pas donner les conseils sur comment séduire un homme à des femmes, je vais être beaucoup plus aligné sur comment séduire une femme et ça va être, à ce moment-là, des conseils pour les hommes. Mais ça va m'arriver, comme j'ai fait récemment, de commenter les opinions des femmes par rapport à la drague et d'autres sujets. Ça fait partie aussi du projet de partager aux femmes notre vision des choses, notre façon de penser et d'approcher certains de ces sujets-là. Donc voilà, hommes, femmes, mais c'est sûr que les hommes, je pense qu'ils peuvent en tirer plus.

Donald:

D'accord, t'es rassurant, mais moi, j'ai une petite question, valens, et j'aime vraiment beaucoup la poser à nos invités dans notre podcast. C'est quel a été vraiment ton parcours? Après, tu n'es pas obligé de rentrer dans les détails, mais quel a été ton parcours et qu'est-ce qui t'a emmené à vouloir faire ce contenu là aujourd'hui du VP intéressant.

Valaince:

Alors, du coup, ce qu'il faudrait que je commence par partager, c'est d'où vient VP? VP, ça part d'où, c'est un surnom, à la base, c'est pas mon prénom, c'est pas sans le passeport, donc Sapardou, exactement. J'ai été beaucoup dans la danse, donc j'ai été danseur, j'ai été professeur, donc chorégraphe, et ça a été mon nom de scène.

Donald:

Je confirme que tu danses très bien.

Valaince:

Pour t'avoir vu danser, merci merci du compliment De fou moi là, de plaisir De fou moi là. Donc, c'est une passion. La danse a toujours été une passion et ça part de là. Vp, c'était d'abord mon nom de scène, donc c'est un surnom pour le public, donc ça part de là. Ensuite, vp, aligné aussi avec tout ce qui était pour le public. Donc, j'ai été aussi promoteur de soirées, donc j'étais beaucoup dans la nightlife pendant mes années universitaires Et à ce moment-là, tout le monde m'appelait VP. C'était comme ça que j'étais connu Et c'est comme ça qu'on m'appelait. Donc, j'ai voulu que j'utilise quelque chose comme ce surnom pour le projet VPWay, parce que c'est communautaire et c'est pour échanger avec les gens. Donc, c'est un côté, c'est cette approche sociale.

Donald:

Là La question c'était En fait ton parcours, ton parcours professionnel, pour en arriver jusque là où tu en es aujourd'hui, parce que je suppose que tu as un vrai travail à côté, je suppose tout à fait, non, non, exactement.

Valaince:

Donc. Voilà, ça, c'était pour l'aspect VP. Donc, vp, ça a été quand j'étais dans la danse, quand j'étais dans la nightlife, quand je faisais des animations de mariage, des animations de spectacle, donc, ça a été vraiment très dirigé sur le public. Ensuite, en ce qui concerne mon parcours personnel, j'ai eu énormément de boulot, différentes casquettes, que ce soit de la cueillette de fraises pendant l'été à travailler dans une fête foraine, à me retrouver à animer des mariages ou à donner des cours de danse, pour ensuite me retrouver dans le monde un peu plus professionnel et corporate où, là, j'ai travaillé en tant que recruteur, j'ai managé des équipes, j'ai aussi eu mon business pendant quelques années et j'ai travaillé à mon compte. Donc, entrepreneur, tout ça, c'est des choses qui ont toujours été tournées sur échanger énormément avec les gens. Donc, c'est du people-to-people job et c'est au quotidien. Donc, ça, c'est des choses dans lesquelles, c'est des environnements dans lesquels et des dynamiques dans lesquelles je me sens très à l'aise.

Donald:

D'accord, on peut dire que tu es un entrepreneur en vrai aussi quelque part, parce que tu as toujours eu ce….

Valaince:

Oui, entrepreneur en vrai aussi quelque part, parce que tu as toujours eu ce… Oui, on peut dire ça. On peut dire ça, en fait, si tu veux. J'ai toujours été attiré vers des nouveaux défis à relever. Donc, je dirais que VPWay a fait partie d'un défi à relever, puisque c'est parti d'un pari. À la base, la raison pour laquelle VPWay aussi a connu sa naissance, c'est parce que j'ai eu des gens, voilà, qui ont été à mes côtés, qui ont vécu des moments avec moi et qui m'ont dit ah bah, valens, il faut que t'écrives un livre. Ah bah, vb il faut que tu fasses ça.

Valaince:

Donc, j'ai toujours été aussi poussé on va dire poussé et motivé par mon entourage d'essayer de faire plus à chaque fois.

Donald:

Je comprends, c'est intéressant.

Teddy:

Ok, donc ce thème tu le vois, comme admettons, quand tu observes les dynamiques hommes-femmes, etc.

Valaince:

C'est un thème qui t'attire par rapport à, justement, ton entourage, ou c'est un thème qui t'attire également à cause ou grâce à ton vécu, je dirais que mon vécu m'a apporté beaucoup de compréhension sur les hommes et les femmes, malgré, on va dire, les origines culturelles qui changent parfois les désirs, les attentes, parfois les désirs, les attentes aussi de mon expérience personnelle de la difficulté à des fois séduire. J'ai commencé, moi, dans cet univers, par des noms. On m'a mis des stops, mais tellement de stops que j'ai arrêté de compter Et je pense que ça m'est arrivé de manière assez violente dans certaines situations, et je me suis dit, une fois que j'étais arrivé à un certain stade, je me suis dit mais en fait, je n'aimerais pas que cet épisode arrive à tout le monde. Donc, si je peux partager quelques tips, je le ferai avec plaisir et j'essaierai d'alléger la douleur au maximum. Quoi?

Teddy:

parce que la douleur, c'est ok. C'est drôle que tu dis ça, parce que ça peut être aussi le bonheur, tu vois. Mais quelle est ta vision? mettons on est pieds dans le plat. Quelle est ta vision des dynamiques hommes, femmes en 2025? qu'est ce que toi, tu penses quand tu observes, quand tu, quand tu, quand tu côtoie des femmes? quelle est ta vision?

Valaince:

bien, je dirais que c'est un mais de laisser une très bonne question. Je trouve que c'est une complice, une question très complexe. Je pense pas avoir une réponse qui va s'aligner avec tout le monde à coup sûr. Moi, mon observation, je dirais que c'est d'une part, en fait, on a des segments, c'est des segments de personnes et de visions. Donc, on va avoir des personnes qui restent sur une approche traditionnelle, qui pensent encore que le prince charmant existe Et pour moi, la définition du prince charmant, comme elle le conçoit, c'est quelqu'un qui va venir et qui va être un provider qui va subvenir aux besoins du foyer. Donc, il y a des gens qui vont croire encore à ça Et je pense que ça s'approche vraiment juste du gars qui a les moyens et qui a un très bon salaire et un très bon niveau de vie, parce que les besoins des femmes, aujourd'hui aussi, c'est devenu du n'importe quoi. Elles ont des attentes assez incroyables. Donc, je dirais que même sur cette approche traditionnelle aujourd'hui, c'est une approche traditionnelle qui ne peut que s'aligner avec des gars qui gagnent des salaires assez conséquents et qui sont capables de faire quand même pas mal de choses. Ce n'est plus trop dans le concept de la femme au foyer et du gars, qui permet de mettre de la nourriture sur la table chaque soir et qui permet de garder la lumière allumée et le chauffage en place. Ça va beaucoup plus loin que ça, sur cette approche traditionnelle. Et d'un autre côté, on a ces femmes. Je dirais que le féminisme n'a pas beaucoup aidé, mais je n'ai rien contre le féminisme. Je dirais que ça n'a pas beaucoup aidé, du coup, à cette compréhension des relations. Mais cette émancipation qui s'éveille chez les femmes vient perturber le rôle de l'homme dans les relations.

Valaince:

Aujourd'hui. C'est mon observation. Donc, je dirais qu'aujourd'hui, l'homme et la femme n'arrivent plus à vraiment trouver leur place dans une relation de couple Et c'est ce qui, je pense, rend difficile les relations à long terme ou ce qui amène cette augmentation de divorce. Le nombre de divorces ne fait qu'augmenter. Donc, je pense que c'est ça, c'est cette complication à s'aligner dans ses envies et dans son rôle dans le couple. Alors, on parle de long terme. Pour ce qui est de court terme, pour moi, le court terme restera toujours le court terme. C'est-à-dire, tu viens, tu dragues, ça clique et ça se passe. Et là-dessus, je trouve que ça ne change pas grand, ça ne change pas beaucoup. Ça a un peu évolué. Je dirais que les gars, avant ils avaient, ils faisaient la cour un petit peu et aujourd'hui, tu peux avoir un gars qui vient et qui balance juste son téléphone à la fille en disant balance ton numéro. Et on se gère après quoi.

Donald:

Excuse-moi, mais c'est pas aussi dû à comment dire ça? à l'émancipation des femmes, valence justement. Aujourd'hui, les femmes s'assument beaucoup plus, etument, beaucoup plus et sont beaucoup plus ouvertes sur ces sujets-là qu'auparavant. Je ne pense pas.

Valaince:

Alors, la certitude que j'ai, c'est que les femmes parlent plus qu'avant. Elles veulent une voix et elles veulent être entendues. Mais s'il y a bien une chose dont je suis convaincu et puis on peut débattre là-dessus, parce que je ne vais jamais dire que ce que je pense est la vérité absolue les femmes ne savent pas ce qu'elles veulent. Je pense que les femmes, la majorité du temps, ne savent pas ce qu'elles veulent parce qu'elles ne comprennent pas l'homme, et c'est ce qui rend très compliquées ces relations. Mais elles vont avoir une voix et elles vont exprimer beaucoup de choses et elles ont le droit de le faire, mais ça ne règle pas le problème.

Teddy:

Ouais, je veux juste revenir sur ce que tu viens de dire, ta dernière partie. Je pense en effet que, malheureusement, il y a beaucoup de femmes qui ne prennent pas le temps d'apprendre ou de savoir ce qu'un homme recherche réellement. Ça veut dire que et je donne toujours cet exemple, je donne toujours toujours cet exemple il y a des hommes, en effet, il y a beaucoup d'hommes, la plupart des hommes aiment les fesses, donc BBL. mais je connais personnellement aucun homme bien dans sa tête mentalement et je précise parce que, bien entendu, il y a des hommes qui ont besoin d'aide psychologique mais je connais aucun homme mentalement à l'aise qui va aller demander à sa copine de passer par une opération pour se faire refaire les fesses. J'en connais aucun.

Teddy:

Et tu peux voir que la plupart des sondages qui sont faits par rapport, justement, à la chirurgie plastique, la plupart du temps, quand on demande aux hommes s'ils apprécient la chirurgie plastique, la plupart du temps, quand on demande aux hommes s'ils apprécient la chirurgie plastique, ils disent oui. quand on leur demande est ce que tu voudrais que ta femme ou ta copine le fasse, ils disent non, parce que c'est beau à regarder, mais c'est pas réellement ça qu'on veut. et et cet exemple là, en fait pourquoi je le prends? c'est parce que beaucoup de femmes se hypent en disant Ok, voilà l'homme, il est sur Instagram, il est sur TikTok, il est sur Snapchat à regarder ce type de profil. Alors, c'est sûr que c'est ça qu'il veut.

Teddy:

Mais tu as juste observé, en fait, un phénomène qui n'est pas forcément lié à la réalité, à la vérité. pardon, c'est la réalité, mais pas à la vérité. Et c'est là où, justement, ce que tu disais, à savoir, elles ne savent pas ce qu'elles veulent et elles ne connaissent pas les hommes, je pense que, vraiment, la partie la plus importante, c'est qu'elles ne connaissent pas les hommes ou malheureusement.

Valaince:

je ne suis pas un expert pour tout ce qui est relations de longue durée. J'ai eu des relations, mais jamais des relations qui ont atteint des 10 ans de relation, et je peux vous garantir que j'ai eu affaire à des couples mariés où je leur demande Est-ce que tu es comblé? Et ils me disent Non. Je dis, mais qu'est-ce qui serait la chose qui manque la plupart du temps, c'est de l'écoute de ma femme, la capacité d'écouter mes problèmes. Mais la majorité des femmes, elles ne veulent pas savoir c'est quoi nos problèmes. Elles veulent vivre dans leur monde bison-ours, leur monde. Ben, comment on appelle ça? Kenny et la princesse Elles veulent vivre dans ce monde-là.

Valaince:

Barbie et Ken. Elles veulent vivre dans ce monde-là et elles ne veulent pas que les problèmes fassent surface, parce que c'est le dernier de leurs soucis.

Donald:

Les gars, on est trois hommes aujourd'hui.

Valaince:

Aujourd'hui je vais me faire l'avocat du diable.

Donald:

C'est la petite, c'est Teddy, qui joue ce rôle-là. Aujourd'hui, je vais me faire l'avocat du diable. Est-ce que les hommes ne seraient pas aussi comment dire aujourd'hui ne sont pas…, oui, fautifs, et ils ne sont pas aussi à l'écoute des problèmes des femmes et de leurs besoins et de leurs envies?

Valaince:

Alors, Teddy, tu veux répondre?

Teddy:

Non, vas-y, vas-y après, je vais pouvoir y répondre.

Valaince:

Oui, totalement raison.

Valaince:

Je pense que, la majorité du temps, l'homme est très facilement influençable.

Valaince:

Aussi, même si on pense de manière assez pragmatique et qu'on a notre tête qui est sur nos épaules, on va avoir beaucoup d'influence extérieure. Les réseaux, toutes ces choses là qui vont amener en fait à perturber notre façon de voir les choses, et on va être dans une situation où on va avoir tellement de différentes propositions de comment on doit apercevoir la femme et de comment on doit approcher la femme qu'au final, on va juste choisir parmi ces options là et on va pas faire nos propres devoirs, parce qu'une femme, tu vas voir celle qui est au coin de la rue à gauche et l'autre qui au coin de la rue à droite. Ces deux approches différentes qu'il faut avoir, même si la femme, dans ses désirs, c'est plus ou moins on se retrouve plus ou moins dans la même chose. L'approche doit totalement être différente par rapport à la personnalité, par rapport à plein d'autres aspects, et je pense qu'on se perd beaucoup là-dedans. Il y a un travail à faire, de la même manière que la femme doit faire son travail.

Teddy:

Oui, totalement, je suis d'accord avec ça Et, en effet, je ne suis pas en train de dire que tout est sur la faute des femmes. Pour revenir à ta question, odo, c'est la faute des hommes riches.

Teddy:

C'est la faute des hommes riches pourquoi il dérègle le marché, c'est réel, mais ça a toujours été le cas depuis la nuit des temps. Ça veut dire que maintenant aussi, dans la modernité, le thème de polygamie, le thème de tromperie, le thème de tout ça, c'est très black and white. Ça veut dire qu'il y a plein de gens qui vont dire Ah non, si tu me trompes, moi, ce que je recherche, c'est un homme loyal, bref. Mais le thème de la polygamie, le thème de la loyauté ou de la tromperie, a toujours existé depuis la nuit des temps, et les hommes qui se permettaient, ou les hommes qui pouvaient se permettre d'avoir plusieurs femmes, ou plusieurs concubines, ou plusieurs maîtresses, et ainsi de suite, c'était les hommes riches et ils n'avaient pas, en fait, cette plateforme de visibilité qu'on a avec les médias sociaux.

Teddy:

Et donc, l'homme riche du village, il était riche, tout le monde le savait, il avait la possibilité, à un moment donné, s'il le souhaitait, d'avoir accès plus ou moins à toutes les femmes de ce village là. Donc, je pense qu'à ce niveau là, il y a quand même cette règle ou ce dérèglement qui est arrivé, qui a fait en sorte que, justement, il y a la pluralité, ou pas forcément la pluralité, mais peut-être également la je trouve pas mes mots, mais il y a peut-être ce concept de ce mirage de pluralité, qu'il y a plus d'hommes riches qu'il y en a réellement. Et comme, justement, il y a cela, les femmes, si elles ont le choix entre toi qui gagne 100 000 l'année, qui est un très bon salaire, et quelqu'un qui gagne 100 000 le mois, elle va toujours choisir le gars qui gagne 100 000 le mois.

Donald:

Toujours Je suis d'accord. Ça, je le comprends ce que vous dites, les gars, mais aujourd'hui, toutes les femmes ne sont pas pareilles et toutes les femmes ne sont pas matérialistes à ce point. Je vais dire un truc qui va fâcher beaucoup de femmes. Pour moi, toutes les femmes sont matérialistes à leur niveau, d'accord.

Teddy:

Bien sûr.

Donald:

C'est quelque chose où on est tous les trois d'accord et je pense qu'il y a beaucoup de nos auditeurs qui seront d'accord là-dessus. Maintenant, il y a des niveaux. Totalement, ce n'est pas toutes les femmes qui vont vouloir un homme qui touche un million l'année et puis qui se retrouve peut-être en troisième concubine, etc. Tu peux avoir des femmes qui sont indépendantes aujourd'hui et qui veulent juste un homme qui soit aussi indépendant financièrement et qui prenne soin d'elle Totalement. Parce que là, depuis tout à l'heure, on est en train de de discuter, mais on parle plutôt des femmes matérialistes qui sont sur les réseaux, qui vont se faire refaire, mais ça, c'est pas sur peut-être 100% de femmes, c'est peut-être 30% de femmes.

Teddy:

Peut-être que j'ai une bêtise non, t'as raison, mais en fait, on parle de la dynamique homme-femme et malheure de la dynamique homme-femme. Et malheureusement, en fait, la dynamique homme-femme, elle est perturbée par, justement, cette vision grossissante qu'on a, potentiellement, de l'accessibilité à l'homme qui a de l'argent et potentiellement également nous, comme ce que, justement, valens disait quand il a répondu à ta question. C'est aussi, peut-être également, la pluralité des choix. On a l'impression qu'on a énormément de choix Et cela, justement, va au détriment des relations long terme Parce que toi, en tant qu'homme, t'es avec ta copine. Je te donne un exemple Toi tu fais du sport, elle n'aime pas faire du sport. Tu vas aller regarder son Instagram, tu vas voir un peu ça, en fait, qu'on est en train de décrire Et après, pour revenir à ce que tu disais, totalement, toutes les femmes ne sont pas pareilles. Mais pour faire une règle, on prend les généralités, on va généraliser pour en faire une règle?

Donald:

Oui, on généralise toujours.

Teddy:

Exactement. Mais, justement après, pour revenir un peu, on a plus ou moins répondu à cela. mais toi, ton impact ou ta vision de la chose, est-ce que, donc, tu sais, nous, on est un média où on a toujours ce prisme de la couleur noire, on a tellement fait des débats, toi et moi, où tu sais très bien comment je vois les choses, mais est-ce que toi, justement, tu fais une différenciation à ta communauté ou à la communauté noire où tu te dis non, non, pour moi, le message est vraiment équivalent à tout le monde.

Valaince:

Alors, clairement, ma réponse, c'est le message. il est universel, il est pour tout le monde. tu vois, parce que ma philosophie, autour de ce que je prône et des conseils que je donne, ça tourne autour du feeling, c'est ce que tu ressens. Ce n'est pas tant une règle ou un code, c'est une approche qui dégage quelque chose. Après, bien évidemment, il faut que tu aies un certain charisme, une certaine énergie, que tu dégages toi-même un certain profil aussi, pour que ça amplifie le conseil que je vais donner. Mais, dans tous les cas, le conseil que je prends à chaque fois, c'est sois toi-même et puis maintenant, ajoute tous les conseils que je vais rajouter derrière pour amplifier le truc. Et je pense que c'est vraiment autour de ce que tu ressens. Tu peux être noir, tu peux être ressens, tu peux être noir, tu peux être blanche, peut être chinois, ça n'aura aucune importance, c'est ça va vraiment être un feeling que tu vas embrasser ou pas ok, donc pour toi.

Teddy:

Tu vois pas, de fait, pas de différenciation entre la communauté noire et la communauté plurale.

Valaince:

Non, parce que c'est une erreur que je ne veux pas faire. En fait, je trouve qu'on l'a assez répétée, ma position par les Noirs. Les Blancs vont être attirés par les Noirs, les Chinois vont être attirés par les Noirs, les Latinos Latinas vont être attirés par les Noirs. Je ne voudrais pas que on se sente différent. Voilà, on peut être accepté par tout le monde. Donc, ayons une approche universelle.

Teddy:

Voilà ma philosophie ok, bien dit Zipi bon, moi, c'est pas quelque chose que je vois, mais je peux comprendre cela. Il n'y a pas de ce qui part pour moi on a déjà eu cette conversation.

Donald:

Mais je peux comprendre cela. Il n'y a pas de soucis par rapport à ça. On a déjà eu cette conversation.

Valaince:

Tu connais, teddy tu sais comment il est là-dessus.

Teddy:

On a déjà eu cette conversation, exactement. C'est trop drôle, parce que je pense quand même que je peux comprendre, tu'as raison, avoir une communication universaliste, mais moi, je dis toujours que l'amour des siens, c'est pas la haine des autres, et je pense que, quand même, il y a une différenciation à avoir quand on s'adresse, dépendamment de qui on s'adresse. moi, c'est comme ça que je vois les choses, mais t'as totalement, t'as raison, c'est comme ça que je vois les choses, mais t'as raison, c'est ta communauté, c'est ta manière de voir ton média. mais justement par rapport à ça, est-ce qu'il y a des thèmes que tu désires sur lesquels tu te censures? est-ce que tu t'es déjà censuré? pour toi, t'as déjà franchi une ligne rouge, t'as déjà fait une vidéo en te disant je sais que ça va être problématique et tu l'as quand même fait dix mois, est-ce que tu t'es déjà censuré ou est-ce que non?

Valaince:

Écoute, c'est intéressant, c'est une très bonne question. Et là, tu vois, je ferme mes accoules, pas, en fait. Je pense que quand j'ai commencé VPWay, j'ai fait une cinquantaine de vidéos Au début. C'était bien parti. Il y avait cette approche un peu comique autour d'une histoire et d'un conseil et d'une morale à prendre. Donc, j'ai fait ça et ça se passait bien Et, en fait, à un moment, mon mood par rapport à ma vie privée venait influencer sur le message Et, du coup, l'approche, c'était une approche de quelqu'un qui a le seum, c'était des vidéos autour de sujets où, vraiment, je disais voilà, j'allais parler de la michetonnerie, j'allais parler de certaines choses qui ne sont pas forcément des sujets sur lesquels s'arrêter. En fait, on le sait tous, la musulmanerie existe, on le sait, qu'il y a des filles qui vont avoir certaines approches ou certaines façons de voir les choses par rapport aux relations avec les hommes. Donc, chacun a le droit de penser et de voir les choses comme il veut. Mais voilà, j'allais avoir ce truc où j'allais vouloir piquer autour de certains sujets, parce que j'allais avoir…. J'aurais parlé avec une fille la semaine d'avant ou le week-end d'avant, elle m'aurait sorti quelques trucs qui m'auront énervé et j'aurais trouvé ça comme un sujet de conversation pour VPWay. Donc, il y a peut-être une vingtaine ou une trentaine de vidéos que j'ai effacées, pas parce que c'était l'ensemble de ces vidéos-là qui tournaient autour de ce genre de pic, mais parce que je voulais recommencer à zéro et avec une meilleure ligne directrice, avec un truc pur, avec un truc plus propre.

Valaince:

Donc, oui, clairement, sur cet aspect-là, et ça, c'est une des raisons, il n'y a pas de problème. Si je vois que j'ai foiré, je recommence Maintenant. La deuxième chose, c'est j'ai des jeunes qui m'écoutent. J'ai des jeunes qui adorent ce que je dis, enfin, qui adorent ma page. Ça, c'est une chose. Ce que je dis, c ne sais pas trop quoi penser. Je me dis mais qu'est-ce que, du coup, ils retiennent de mes vidéos et tout? Donc, c'est des choses auxquelles je fais attention maintenant et je me dis si je dois envoyer un message positif, ça doit être un message positif à tous les âges, que tu aies 16 ans, que tu aies 20 ans, que tu aies. Il faut que le message tu puisses l'entendre et que ça soit un message clair. Faut pas que ça soit un message qui puisse être, qui puisse faire appel à interprétation et qui aille dans une direction qui a rien à voir avec le message que je veux passer. Donc je fais extrêmement attention par rapport à ça ok, je comprends, t'as potentiellement raison.

Teddy:

Après, chacun voit les choses comme il veut je vais pas faire du Alex Hitchin, mais t'as fait une vidéo sur lui. T'as fait une vidéo justement pour voilà j'ai fait une vidéo sur Alex Hitchin.

Valaince:

Il traite les filles de putes. Je veux dire, je vais pas faire une vidéo où je il traite les filles de pute. Je veux dire, je ne vais pas faire une vidéo où je vais traiter les filles de pute alors que je sais que j'ai une audience de 15, 16 ans qui m'écoutent. Pour moi, ça, ça va être quelque chose qui ne sera pas aligné. Il va falloir que je fasse attention aux mots que j'emploie, aux messages que je veux passer. Il faut qu'il soit clean. Je ne dis pas qu'il n'y aura jamais de gros mots, mais ce que je veux dire, c'est qu'un parent peut écouter la vidéo avec son enfant et dire bon, le petit gros mot n'était pas nécessaire, mais il va quand même dire que bon, tu peux écouter la page, parce que c'est une page qui passe des messages clairs et positifs.

Teddy:

Je comprends Après, la clarté des messages, elle est propre à chacun. Et il y a quelque chose. Ce que je disais aussi. Ce que je dis souvent, c'est je ne suis pas le maître de ton interprétation. Moi, je contrôle les mots que j'emploie. Je contrôle ce que je te dis, mais si tu veux interpréter ou si tu veux comprendre à ta sauce, ça te regarde. Et d'autant plus que je parlais de ça justement avec ma sœur la dernière fois où on parlait du livre, par exemple, l'alchimiste. Je sais qu'on en a parlé aussi récemment, mais on parlait du livre L'Alchimiste. C'est un très bon livre, totalement, totalement. Tu lis ce livre à 12 ans, tu lis ce livre à 20 ans, tu lis ce livre à 40 ans. Tu vas toujours le comprendre de trois manières différentes. Donc, est-ce que Poilokwelo? il a créé cette œuvre en se disant voilà, je vais faire attention à qui va le lire. Non, il l'a écrit à sa manière. Et si ça touche un maximum de personnes, pourquoi pas? mais si ça touche un maximum de personnes, pourquoi pas?

Valaince:

Mais si ça touche deux personnes, ça va toucher deux personnes. C'est très intéressant, en fait. L'alchimiste, au même titre que Candide. Parce que moi, j'aimerais utiliser une autre référence que vous connaissez très bien et qu'on a lue à l'école. C'est un livre qui peut être aussi interprété différemment. Moi, j'ai eu 20 sur 20 à mon orage de français, pourquoi tu?

Valaince:

te racontes, écoutez, parce qu'il faut comprendre mon point. Et ça part de ce point-là justement. Il faut comprendre que j'ai maîtrisé le sujet. J'ai eu 20 sur 20 parce que j'ai maîtrisé le sujet. J'ai fait un sans faute sur le sujet Et, du coup, je suis amené à me positionner pour vous parler un petit peu de Candide et vous dire que le message, en fait, ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il y a un message, il y a toujours un message Et il y a toujours un message. Il peut être interprété de manière différente, mais il y a la bonne interprétation et la mauvaise interprétation. Donc, quand tu dis qu'il y a ma façon d'exprimer ce que je dis et ta façon d'interpréter, moi, ce que je considère, c'est qu'il est très important que le message que tu passes soit interprété de la manière que tu veux.

Teddy:

Mais pour que tu veux Excuse-moi de te couper, mais pour qu'il soit interprété de la manière que tu voudrais qu'il soit interprété, il faudrait que tu utilises les mêmes codes que moi.

Valaince:

Il faut utiliser des codes universels ou des bons codes. C'est ça en fait.

Donald:

Mais si tu pars du Je rejoins un peu Valens là-dessus Si tu pars dans ton message d'une bonne intention, il pourra forcément être interprété que d'une bonne façon, et c'est pour ça que là je rejoins un peu ce qu'il dit quand il dit qu'il fait attention à ce qu'il dit pour pas heurter certaines personnes. Sinon je suis d'accord.

Teddy:

Je suis d'accord avec ce que vous dites. Moi, ce que je suis en train de dire, c'est que je vais faire l'avocat du diable là. Parce que sur ça, c'est parce que un exemple, un exemple concret quand tu t'adresses à un enfant et tu lui dis plus de bonbons, tu pars d'une mauvaise intention, n'est-ce pas? Mais c'est parce que l'enfant ne le voit pas comme ça, l'enfant, il commence à pleurer, il dit non, pourquoi, comment ça? plus de bonbons, etc.

Donald:

Non, il est trop facile. Plus de bonbons.

Teddy:

Il t'explique pas, il comprendra pas. C'est normal. Mais je dis pas le contraire. Je dis pas le contraire. Je dis juste que, ok, bon plus de bonbons, parce que vas-y, on va bientôt manger, parce que c'est tard, peu importe, peu importe la situation. Ok, tu vas peut-être lui expliquer, y'a pas de soucis, moi j'explique pas. Y L'enfant, il comprend le message. Toi, tu parles du bon d'intention, mais l'enfant, tout ce qu'il voit, c'est du négatif Et il va retenir le négatif.

Valaince:

Il va passer à autre chose. Bien entendu Non. Mais si on part chez l'enfant, on se perd, Parce que l'enfant est connu pour être Non, non, Oh, c'est dégueu.

Teddy:

Non, mais ce que je veux dire par là, c'est que, juste, en fait, l'interprétation, c'est très compliqué à comprendre et c'est très Même si tu parles du manque d'intention. Quand tu parles, tu donnes un exemple. Tu parles du manque d'intention, ok, t'es avec ta copine et tu lui dis écoute, chérie, je t'aime plus. C'est une manque d'intention, non, mais tu parles du Non, attends, mais c'est des choses qui peuvent arriver, chérie, je t'aime plus. Tu parles du monde en tension, t'es transparent, etc. Tu lui expliques après pourquoi, etc. Tu parles du monde en tension dans le sens où t'aimerais potentiellement qu'elle change, ou c'est aussi pour dire vas-y, on va arrêter notre histoire. Peu importe du monde en tension, la personne ne voit pas comme ça.

Valaince:

C'est ça que je suis en train d'expliquer des entraînés, c'est d'expliquer Jésus ok, jésus, ou le prophète Mohamed. Ils sont considérés comme des bonnes personnes aux yeux de tous parce que leur message était clair, leur message avait un code universel sur lequel tout le monde pouvait s'aligner et dire que voilà, ils ne nous veulent que du bien. Donc, moi, je pense que c'est possible de le faire. Je ne dis pas que c'est facile, mais je dis que c'est possible.

Teddy:

Je comprends, jésus n'a pas fait une léanimité. Justement, il y a un poète qui disait Jésus n'a pas réussi à faire l'éliminité. Comment voulez-vous que je le fasse? mais je comprends ton point. Je comprends ton point. Je trouve que si tu commences à essayer d'avoir le langage universel, comme on appelle ça, c'est la langue de bois, c'est la bien séance, c'est pas dire admettons la personne. Il faut pas dire qu'elle est grosse. Ouais, non, pour moi, je trouve que non, pas forcément vas-y vas-y Bado explique-moi, non, mais, mais pas forcément.

Donald:

Je vais dire un truc. Je vais faire, comme Valens, un argument après, sinon on va s'éterniser là-dessus. Les rappeurs, quand ils font leur musique, les rappeurs, ils disent souvent moi je fais de la musique pour moi. Ce que les gens comprennent, ce qu'ils ressentent, je m'en fous Si ça envoie au studio avec tous les gros mots qu'ils vont avec et que le son pète et que moi, je kiffe, je le sors.

Donald:

Ça, c'est leur façon de penser. Maintenant, tu as des gens qui sont dans une façon de penser où ils veulent délivrer un message positif. Et quand une personne veut délivrer un message positif, tu vois, et quand une personne veut délivrer un message positif, tu peux pas écouter en te disant ah, vas-y, lui, il met dans un mauvais mood, ou autre. Tu vas peut-être dire ah, vas-y, son message, ça me parle pas de façon positive, ça me parle pas, tu vois. Mais tu vas pas écouter le message de la personne et te dire non, mais vas-y, c'est un mytho, ou avoir des sentiments négatifs. Tu vois ce que je veux dire, parce que la personne, elle, a essayé de passer un message dans la bienveillance, quand même. Après, peut-être que ça ne te parle pas à toi, peut-être que ça ne parlera pas à quelqu'un d'autre, mais il y a forcément une masse de gens qui seront touchés.

Teddy:

Totalement, mais on va se diriger vers la fin. Je suis d'accord. Je vais donner aussi un contrairement pour terminer. Ce que je voulais dire, c'est qu'à partir du moment où tu es sincère, la différence entre un artiste, un bon artiste, et un bon artiste, un mauvais artiste, peu importe. La différence entre un artiste qui va avoir du succès internationalement et un artiste qui va avoir un succès localement, ça va être son reach, c'est-à-dire la possibilité de partager ou de toucher un maximum de personnes. Mais cet artiste, quand il s'est installé dans la cabine pour enregistrer sa chanson, il s'est installé parce qu'il était sincère. Et moi, justement, ce que j'essaie de dire, c'est que essayons d'être sincères Par vous savez comment je vous parle, mais dites les choses comme vous voulez les dire. On n'est pas obligé d'être vulgaire totalement. Je suis d'accord avec toi, valens. On n'est pas obligé d'être grossier, peu importe, mais tu peux quand même parler comme tu penses, parler comme tu veux parler, sans te soucier de comment les autres vont l'interpréter.

Valaince:

Non, c'est sûr, mais non, c'est sûr. Mais si on parle des relations hommes-femmes, si on reste concentré sur le sujet relations hommes-femmes, de toute façon, les femmes, quand tu leur dis les choses dures, crues, elles comprennent pas. Même si c'est dur à digérer, elles comprennent pas. Non, mais des fois c'est dur à digérer, mais elles vont aimer le caractère, par contre du gars tu t'aimes, t'aimes pas. Tu viens, tu restes, tu pars, c'est pas grave, mais elles vont aimer ce caractère d'homme dur.

Teddy:

Tu vois donc, je peux aussi comprendre tes vies sur ce point là et pour finir, valens, dis moi, ce serait quel message t'aimerais que les gens retiennent de ta page quand tu fais tes vidéos? ce serait quoi le message, indépendamment des vidéos, parce que tu traites différents sujets mais ce serait quoi le message que t'aimerais qu'ils retiennent? Et, bien sûr, qu'on va les inviter à les regarder. Mais juste ça. Après, on va passer à la suite.

Valaince:

Le message, c'est vraiment autour de la conviction de peu importe ce qu'ils pensent mériter sur Terre. Ça veut dire que moi, j'ai des convictions. Les gens vont me dire mais t'es fou, je vais avoir la conviction de faire partie de ceux qui ne font pas la queue, même quand je n'ai pas un point, alors que je sais très bien que ceux qui ne font pas la queue, c'est ceux qui un poids en poche, alors que je sais très bien que ceux qui ne font pas la queue, c'est ceux qui ont des sous en poche. Mais je vais avoir cette conviction que j'appartiens à cet univers, à ce monde-là. Donc, quand j'arrive devant une boîte ou devant un restaurant chic avec une liste d'attente, je ne fais pas la queue Et j'y vais avec ma conviction.

Valaince:

Ça Et j'y vais avec ma conviction Ça demande d'avoir des coronets assezen. Ce qui concerne les relations, tout est possible Et c'est pour ça que j'aime partager différentes histoires. Là, il y a une histoire qui est censée sortir. J'hésite encore à la sortir, mais c'est une histoire autour du one night stand, du coup d'un soir. Bon, est-ce que je vais sortir, estce que je vais pas le sortir?

Valaince:

j'essaie de voir dans quel format, parce que je fais aussi attention parce que je fais aussi attention, comme je vous l'ai dit, je fais attention aux enfants et tout, mais je pense que ça reste éducatif en termes de ce qui est possible et que ça va pas être choquant non plus. donc voilà, tout est possible. Il y a des gens qui pensent que c'est impossible de faire un coup d'un soir. Il y a des gens qui pensent que c'est impossible d'aborder une fille dans la rue ou dans un club. Il y a des gens qui sont extrêmement limités Et moi, ce que j'ai envie, c'est de partager différents aspects de la vie qui leur montrent que non, en fait. Ok, merci.

Teddy:

Merci, merci, est ok, merci, merci, merci. est-ce que je peux poser une dernière question? bien sûr, bien sûr par rapport à ça.

Donald:

La question va te faire rire, valens, sans doute, je pense. Mais est-ce que est-ce qu'on pourrait pas dire que t'es un genre de itch?

Valaince:

ah, là, là, là, là ce titre. Il y a quelqu'un qui a voulu le prendre avant moi.

Donald:

Il s'appelle Alex Hitchin non, hitchin, il n'a rien à voir avec Hitch. Je suis désolé, franchement, hitchin, pour moi il n'a rien à voir avec Hitch, parce que si tu regardes bien le film de Hitch et pour les gens qui l'ont vu. Il est quand même dans la bienveillance. Malgré qu'il ait subi une grosse peine d'amour, il est quand même dans la bienveillance. Malgré qu'il ait subi une grosse peine d'amour, il est quand même dans la bienveillance et il veut faire quand même trouver l'amour aux personnes qu'il coache.

Valaince:

Ouais, non, mais tu sais quoi, Alex?

Donald:

l'influenceur. il n'est pas dans ce mood-là, Vraiment pas.

Valaince:

Non, c'est sûr. Tu sais quoi Pour pousser le truc? vraiment pas, non, c'est sûr, c'est sûr. Non, mais tu sais quoi pour pousser le truc? c'est tout ce qui touche à un éventuel programme de coaching, parce que je n'en ai pas encore sorti un, en tout cas, même si je le prépare, il n'est pas officiel. Mais si le programme sort, ça va être aligné avec une philosophie each, bien évidemment, parce que ce que j'aime avec Hitch, c'est cette philosophie autour du respect de la femme et de ce jeu, quand même, qui est mis en place pour séduire, pour convaincre.

Valaince:

Il n'y a pas forcément de manipulation, parce que, dans le film, si tu te rappelles quand, lui, il veut faire sa grande séduction, il foire tout Et c'est ce qui crée son charme, c'est ce qui crée son charme et donc, c'est cette approche où tu essayes, tu montres que tu as des intentions, que tu as envie, que tu es intéressé. Je pense que c'est tout ce jeu là, dans cette complexité, cette incompréhension, qui fait que ça marche. Et oui, clairement, je dirais que je pense pas que je suis itch, c'est assez vieux jeu, mais j'ai déjà essayé quelques approches qu'il avait mis en place dans le film, qui ont marché.

Donald:

On l'a tous fait, frère, on l'a tous fait, donc c'est ça. Tu te souviens, t'es dit à l'époque quand je te parlais de. Tédia. Je l'ai regardé 20 fois et j'étais vraiment à fond, à fond sur le personnage de fou, mais on va passer à la suite.

Teddy:

Mais juste finir sur quelque chose, justement par rapport à Itch, juste revenir et pour faire un lien jusqu'à notre conversation, itch revenir et pour faire un lien avec notre conversation. Il arrive à serrer Mendes, eva Mendes, parce qu'il redevient lui-même Et c'est ça le plus important. C'est pour ça qu'essayer de parler comme vous êtes et quand tu fais tes vidéos, tu t'adresses parle comme t'es.

Donald:

Mais. Valens il est toujours dans la bienveillance.

Teddy:

Non, je sais es comme si en fait c'était quelqu'un d'autre.

Valaince:

Chers auditeurs, vp, c'est la même personne.

Donald:

Valens et VP. Pour moi, c'est la même personne, quand je regarde ses vidéos et quand je le vois en privé, les moments qu'on a pu passer ensemble. C'est une bonne personne Et c'est comme ça qu'il est. Il s'exprime vraiment comme ça. Il ne fait pas Merci, ça me fait plaisir. C'est de la pub, quoi T'es dit, t'abuses.

Valaince:

Non, mais je pense que c'est ça Et c'est pour ça que mon message autour d'être aligné avec ses convictions est très important, Parce que c'est sûr que quelqu'un qui fait des choses audacieuses ou quelqu'un qui fait des choses en suivant ses goths, beaucoup de personnes vont regarder en disant ce gars, c'est un malade, il est courageux, il est si no-transcript en lien plus ou moins avec le sujet de conversation qu'on a pu avoir, donc les dynamiques hommes-femmes.

Teddy:

D'accord, tu peux soit dire dès le début, après le premier sujet, je m'en fous, ou soit tu vas attendre que j'élimine les cinq sujets et après on va les décortiquer, d'accord.

Valaince:

Parfait.

Teddy:

Donc, le premier sujet, c'est la disparité salariale au niveau mondial, donc entre les hommes et les femmes. Le deuxième sujet, c'est la sexualité en France, les nouveaux comportements. Le troisième sujet, c'est les fréquences sexuelles. Et Le troisième sujet, c'est les fréquences sexuelles et pression sociale. Quatrième sujet relations durables et monogamie.

Valaince:

Cinquième sujet les nouveaux pères mythes ou réalités?

Teddy:

Ok, je choisis l'avant dernier. L'avant dernier, ok, parfait, l'avant dernier, c'est les relations girables et monogamie. Donc, je vais juste un peu expliquer l'article, qui date de novembre 2024, fait par le monde. Donc, certaines personnes ont des unités uniques, partenaires sexuels et sont en minorité visible, apparemment, et en fait, cet article justement vient Je ne sais pas si ça fait partie de votre entourage, mais vient en fait remettre au mythe, au mythe ou à la réalité de la monogamie Pour vous. Qu'est-ce que vous en pensez de ça? Et juste donner un exemple, c'est une étude qui a été faite en 2023 sur les contextes sexuels en France, qui ont interrogé plus de 21 000 personnes de 15 à 89 ans et qui ont justement posé la question entre le rythme, l'augmentation des partenaires sexuels et également la croyance à la monogamie. Qu'est-ce que vous pensez de ça? dites-moi?

Valaince:

Tu veux commencer, Donald, ou je commence.

Donald:

C'est toi l'invité, à toi l'honneur. De fou où je commence. C'est toi l'invité, à toi l'honneur.

Valaince:

Ok, je vais commencer. Les gens trompent. Si on devait regarder les stats, je pense que les stats montreraient que les femmes trompent, les hommes trompent, et ça serait des stats ahurissants. Donc, la monogamie, je dirais que c'est un bien nécessaire pour une vie équilibrée et une existence saine, parce que l'homme et la femme sont faits pour être ensemble. En fait, l'existence de l'homme ne se fait pas sans la femme, vice-versa. Maintenant, quand il s'agit de loyauté, fidélité, ça, c'est l'homme et la femme qui ont inventé ça comme étant quelque chose de nécessaire pour se sentir en sécurité ou pour confirmer, inventé ça comme étant quelque chose de nécessaire pour se sentir en sécurité ou pour confirmer l'engagement sur le long terme. Mais ça, c'est selon moi, selon moi, en réalité, voilà, les gens trompent et si ça se sait pas, c'est ce qui permet cette stabilité de couple sur le long terme. Bien évidemment, dans le meilleur des scénarios, personne ne trompe et je pense que ça existe. Et je pense que ça existe aussi. Attention, je pense que ça existe aussi. Mais je pense que ça dépend de quand ça commence, parce que si tu commences à 20 ans, forcément, à un moment ça va capoter.

Valaince:

Mais si tu commences à 35 ans, tu as déjà eu du vécu Et là, l'histoire peut être différente Et tu peux te dire que, bon, je suis fatigué. À ce stade-là, tout ce que je veux, c'est une personne à mes côtés et une personne avec laquelle avancer, et la personne à côté de toi peut penser la même chose. Et on se retrouve dans une dynamique de long terme avec une certaine loyauté et fidélité en place. Mais c'est ce que moi, je serais amené à dire, c'est que c'est du cas par cas, mais la tendance pour moi serait de dire que si tu as vécu ton existence trop tôt, à un moment tu vas vouloir vivre ta vie et tu vas te retrouver à tromper. Ou sinon, si tu as vécu ta vie et que maintenant tu veux vivre ton existence, là tu peux te retrouver dans un scénario où ça peut être quelque chose de solide sur le long terme, où la monogamie prend tout son sens.

Teddy:

Ok Do.

Donald:

Je suis vraiment d'accord avec ce que VP vient de dire. En fait, c'est une question vraiment de volonté. Je pense que quand tu arrives à un certain âge, c'est une question de volonté Parce qu'étant plus jeune, tu ne connais rien dont tu as envie de. Tu as forcément de. Si tu t'es mis en couple avec la fille avec qui t'étais au lycée à 17 ans, et que vous avez passé 10 ans ensemble et que pendant ces 10 ans là, que t'as rien fait, t'as eu la même femme et elle pareil, à un moment donné, ça va péter. Faut même pas, y'a même pas à tortiller là dessus, c'est sûr. Après, je ne dis pas que ça va péter et que vous allez forcément vous séparer. Il y a des couples qui réussissent à survivre à la tromperie, que ce soit de la part d'un homme ou venant de la part d'une femme. C'est pour ça qu'aujourd'hui, il y a des thérapeutes de couples qui existent et qui font leur argent comme ça.

Valaince:

Ils font grave de la maille.

Donald:

Mais je pense qu'à un certain âge, c'est une question de volonté, et c'est vrai que c'est extrêmement difficile, mais c'est vraiment une question de volonté. Bon, la monogamie, on sait que un homme n'est pas fait pour une seule femme pour toute sa vie. Et puis la femme, c'est pareil. Mais je ne vais pas dire Non, mais depuis la nuit des temps, c'est ça.

Donald:

On a dit on sait, moi, je ne sais pas. Je t'informe que depuis la nuit des temps, avant qu'on vienne en Europe chercher le bonheur, on va dire, on avait des traditions, des cultures. Même dans la religion musulmane, on dit que tu peux avoir plusieurs femmes. Un homme peut avoir plusieurs femmes. Moi, mon grand-père, il était polygame. Mon grand-père, moi, il était polygame, il avait plusieurs femmes, et c'était ma grand-mère qui lui avait demandé de prendre d'autres femmes.

Donald:

Tu vois, je pense que c'est ma grand-mère qui lui avait demandé de prendre d'autres femmes. Tu vois, pour te dire que je pense que c'est aussi au niveau sociétal, et aujourd'hui, on nous a amené à croire et à penser qu'un homme est censé rester avec une seule femme toute la vie. Tu vois, ça c'est l'Occident. Ben oui, mais je pense qu'il faut vraiment échanger. Et quand tu es avec ton partenaire et que vous avez un certain équilibre et que vous êtes arrivé à un certain niveau d'amour, je pense qu'il faut échanger sur ces sujets-là.

Valaince:

En fait, là où je pense qu'il y a de la distance qui se crée par rapport au monde dans lequel on vit, c'est cet aspect culturel. En fait, là où on se perd, c'est sur cet aspect culturel, parce qu'en réalité, tu as un besoin de nécessité qui se met en place en Afrique et qui amène cette polygamie Et je pense que c'est la même chose dans certains pays arabes C'est cette nécessité de subvenir aux besoins de plus d'une femme, parce que ces femmes-là, si elles sont sans hommes, elles ne vont juste pas s'en sortir.

Donald:

Ou même il y a des veuves qui se remarient avec des hommes qui ont déjà une ou deux épouses. Donc, c'est vraiment, comme tu dis, une question aussi de nécessité. Non, c'est.

Teddy:

J'ai un autre à ajouter par rapport à ça. Attends attends Je pense que tu avais tout dit.

Donald:

T'as dit on veut ta réponse. Tu vas pas esquiver, mec.

Teddy:

Non, mais après, je pense que vous avez quand même dit pas mal de choses. Vous avez dit le côté culturel. Je dirais pas forcément, je pense pas que forcément ce soit le côté culturel, mais beaucoup influencé par les religions, donc les religions qui sont monothéistes. Donc, c'est sûr et certain qu'une religion qui est monothéiste, ça va pas encourager les gens.

Valaince:

Ce n'est juste pas quelque chose qui est foncièrement ancré. Non, mais attends, donne-moi l'exemple d'un homme blanc polygame. Je veux dire, à part le Gaffley Boy, qui est un phénomène et qui n'est même pas polygame, et oui, mais qui n'est même pas polygame quand on y parle.

Teddy:

Mais c'est ça en fait. c'est que la polygamie et la polygamie occidentale sont différentes. C'est un phénomène qui n'est même pas polygame. Oui, mais qui n'est même pas polygame. Mais c'est ça en fait. C'est que la polygamie et la polygamie occidentale sont différentes. C'est juste ça. On n'appelle ça pas la polygamie. On appelle ça le work wife, On appelle ça le work wife, on appelle ça le work husband. Donc les gens tolèrent que leur partenaire a potentiellement un partenaire, un husband, au travail, parce qu'ils ont une bonne connexion, etc. Ça s'appelle différemment, on appelle ça la maîtresse.

Valaince:

Non, mais en fait ça n'a rien à voir avec la polygamie, Parce que ça ne se fait pas au besoin.

Teddy:

Là, en fait, pour revenir sur l'article, on ne parlait pas de la polygamie de manière institutionnelle ou de manière structurelle, on parlait de polygamie au niveau des rapports sexuels. Donc, c'est différent, donc, c'est différent.

Donald:

Donc, en effet, oui, même l'homme blanc est polygame dans la pratique un homme noir ne sera jamais polygame comme l'homme blanc, tout homme est polygame exactement quand on entend, par exemple, au Japon je je sais pas si vous avez entendu, j'ai entendu ça là bas, ils sont infidèles à mort. Apparemment une étude. Je n'ai plus les stats en tête, je sais pas s'ils sont infidèles à mort.

Teddy:

Mais je sais que la jeunesse japonaise, en fait, ne veut plus se marier non, ça c'est la jeunesse.

Teddy:

Je parle de la jeunesse, moi, je te parle des couples mariés, ou qu'est le mari, et ils sont en fait, c'est en fait oui, c'est pas que, c'est pas que c'est, c'est pas de l'infidélité à partir du moment où tu vas voir une pause, une professionnelle de du sexe. Donc, c'est pas si c'est culturellement différent, ça veut dire que ça passe à notre débat. Ça, exactement. Ça veut dire que si tu vois une professionnelle du sexe, est-ce que la plupart des femmes considèrent cela pas comme la tromperie?

Teddy:

c'est comme fumer une cigarette, tu vois ce que je veux dire, mais c'est juste culturel. Par exemple, parce que si tu regardes en termes de statistiques aux Etats-Unis, aux Etats-Unis, il y a à peu près 48% de femmes qui admettent avoir déjà trompé leur partenaire et 52% pour les hommes. Mais si tu regardes les stats au Japon, on va te voir, tu vas voir que c'est 20% mais c'est 60 à 80 %. De quoi Je?

Donald:

t'invite. La fidélité est clairement le plus répandue au Japon que dans certains endroits.

Teddy:

Ah, 84,. Je vois, non, mais c'est une acceptation sociale, c'est ça que je te disais. Mais ça, c'est quand tu inclues, justement, le côté professionnel. Mais si tu l'enlèves, si tu l'enlèves, regarde des sondages, c'est là où, justement, ils te disent que c'est 20 à 25%. Donc, ça dépend en fait comment tu poses la question.

Valaince:

De toute façon les Japonais, ils vivent dans le futur donc on n'y est pas encore.

Donald:

Mais Koudi a raison.

Teddy:

Je ne sais pas si c'est dans le futur, mais c'est différent mais c'est différent, c'est différent, c'est différent. Oui, parce que les voir des des prostituées, des escortes. Pour eux, c'est exactement, c'est toléré, c'est accepté. Donc, merci, en tout cas, merci pour cet échange. Je vois que ça vous passionnez. En tout cas, la monogamie, ça vous a passionné.

Teddy:

On a déjà fini non, non, il ne nous reste les 101 questions. Donc, c'est très simple le concept tu te poses 10 questions rapidement, tu réponds sans réfléchir, d'accord, et après, si tu dis des dingueries, bien entendu on va décortiquer tes réponses, mais vraiment sans réfléchir Très important. Ok, ok. Quel est ton premier souvenir lié à l'amour? c'était amical ou amoureux?

Valaince:

amoureux ok.

Teddy:

Quelle est la plus grande leçon amoureuse? jamais je?

Valaince:

suis beaucoup ballé. Jamais trop s'emballer.

Teddy:

Merci à puis est ce que ta vision des relations a évolué au cours des dernières années. Oui, quel est ton red flag?

Valaince:

une femme qui ne sait pas ce qu'elle veut non à toi comme ça mon red flag c'est quoi ton red flag? mon red flag envers une femme non une femme.

Donald:

Non, non, Non une femme, si elle te voit Exact. Merci, Donald, Merci.

Valaince:

Ah, avant de trouver que je suis bubbly de ouf.

Teddy:

Ok Attendez attendez.

Donald:

Parce qu'on est une communauté francophone. les gars, Il faut expliquer le bubbly, s'il te plaît.

Valaince:

Ok, j'explique. En fait, c'est trop drôle, parce que j'ai eu fréquenté une fille il n'y a pas trop longtemps et, en fait, ce qui était intéressant, c'est que je lui disais, je lui expliquais qu'aujourd'hui, après mon vécu et mon expérience, je suis quelqu'un qui est un, et elle ne voulait pas le croire. Elle me disait non, mais en fait, ce que tu dégages, c'est la vie. En gros, ce qu'elle me disait non, c'est que tu dég à passer une très bonne soirée sur une piste de danse à danser, mais c'est plus trop la dynamique vers laquelle je me dirige Et que j'ai d'autres priorités aujourd'hui. Donc voilà, Ok, parfait.

Teddy:

Merci d'avoir expliqué la question que notre invité avait du mal à comprendre. Es-tu plus attiré par la stabilité? ou l'intensité, la stabilité as tu déjà eu le coeur brisé? oui, quel rôle joue la communication dans ta vie amoureuse. Tout y at il un conseil absurde en amour qu'on t'a déjà donné.

Valaince:

Je dirais que c'est dis-lui ce que tu ressens.

Teddy:

On va revenir sur ça. Est-ce que tu crois en l'amour pour toujours? Oui, si tu devais résumer l'amour pour toujours.

Valaince:

Oui.

Teddy:

Ok, si tu devais résumer l'amour en un mot, ce serait lequel.

Valaince:

Ça durerait un temps.

Teddy:

Un mot, j'ai dit.

Valaince:

Compliqué.

Teddy:

Ok, parfait. Je veux juste revenir sur Le conseil. T'as dit le conseil absurde qu'on t'a donné, c'était dis-lui ce que tu ressens.

Valaince:

Oui.

Teddy:

Pourquoi tu dis que, pourquoi tu définis cela?

Valaince:

absurde. Parce que c'était absurde, mais pourquoi? Parce qu'en réalité, ce qu'une femme veut, c'est jamais la vérité. Jamais, hein, tu as bien dit jamais. Alors on en rigole, mais je pense que c'est extrêmement, c'est un point extrêmement important dans la relation homme-femme tu ne vas jamais dire la vérité. Attention, je dis que ce qu'une femme désire, ce n'est pas la vérité, et il y a une très grande nuance là-dedans, parce qu'en fait, ce qu'une femme, elle veut, c'est un cadre. Elle veut un cadre pour confirmer qu'elle est avec la bonne personne, pour confirmer que les choses se passent bien, pour confirmer ce cadre. C'est les échanges qui confirment que c'est ce cadre-là et qui confirment que ça va dans cette direction-là. Et c'est pour ça aussi qu'on en parlait un peu plus tôt. Les histoires de parler de ses problèmes de vie, ce n'est pas des choses qui vont l'intéresser. Elle ne veut pas entendre ces choses-là. Une femme ne va jamais se sentir en sécurité quand elle va entendre ça et elle ne va jamais être assez forte pour prendre le temps d'écouter ça et de dire oui, mais ça va aller et tout.

Valaince:

Il y a certaines femmes qui vont le faire. Attention, je ne généralise jamais. Il y a des femmes qui vont le faire. Il y a des femmes qui vont avoir cette capacité à vraiment être avec l'homme en tant que partenaire de vie et qui va être capable de dire mon chéri, je veux que tu sois transparent, que tu me dises des choses, tu lui dis elle comprend et tout. Mais je pense que c'est aussi cette capacité à pouvoir communiquer avec cette femme-là, c'est parce que cette femme-là a connu aussi une certaine réalité, un certain vécu personnel. Mais, de manière générale, les femmes, non, non, non, non, non, non. Tu les gardes dans ce cadre, qui les garde en sécurité, qui les garde rassurées et qui leur disent j'ai fait le bon choix, je suis avec le bonhomme et je continue d'aller de l'avant. Et tes problèmes, tu les gardes pour toi. Tu peux en parler à ta mère ou à ton frère ou à ta soeur et trouver des solutions et continuer d'avancer, mais en aucun cas tu perturbes ce cadre.

Teddy:

Comment. Tu vois ce qu'il dit.

Donald:

Franchement, il dit mais dans les problèmes, c'est juste poser des questions, on discute, c'est tout.

Donald:

Non, mais je pense que je pense que tu peux parler de tes problèmes, être vulnérable comme VP il dit non, je dis pas qu'il faut être vulnérable. Je dis pas qu'il faut être vulnérable. Tu vas pas te mettre à pleurer sur ton sort. Tu vois ce que je veux dire. Mais tu peux parler en surface de tes problèmes, sans forcément rentrer dans les détails et sans forcément t'éterniser. Mais Vipé a raison En général, tu n'as pas à parler de tes problèmes. La personne en face, la femme en face, je ne vais pas dire qu'elle s'en fout, mais elle ne va pas se sentir plus concernée que ça. Mais c'est vrai qu'il y a certaines femmes qui sont à l'écoute et qui essaient de trouver des solutions avec toi.

Teddy:

Ok, moi, ce que je veux dire, ce que Vipi dit, est malheureusement réel. Par contre, moi, je vais le mettre sous un autre angle. Mesdames, si vous souhaitez faire un long chemin avec monsieur, alors les moments où il décide de sourire à vous, n'utilisez pas ces moments-là pour les ressortir pendant un moment de chaud. Je dis ça pourquoi? Parce que, de manière générale, on a tendance à, que ce soit homme ou femme, quand on est énervé, être émotionnel, à utiliser un peu toutes les tactiques qu'on veut ou qu'on peut pour toucher l'autre ou faire ressentir l'autre un sentiment négatif. Et la majorité du temps, malheureusement, les femmes utilisent ce qu'on leur a donné pour nous blesser. Et ce qu'on leur a donné, en fait, pour nous blesser, et c'est ce qu'on leur donne, entre guillemets, c'est justement ces moments de partage, ces moments de vulnérabilité.

Teddy:

Je pense que, de manière générale, un homme a besoin d'une femme et, pour qu'il se sente épanoui, il a besoin d'être en mesure de pouvoir se confier à cette femme. Là, parce que c'est pas vrai. Après, on a de la chance que tu vois, on a quand même, on a toujours. Tu vois, par exemple, d'autres. Je disais même toi, valens, tu sais, il y a certains moments où j'ai eu besoin de vous. Mais c'est pas vrai que vous pouvez m'écouter de la même manière qu'une femme peut écouter Seulement, la bonne femme peut t'écouter. Comme ça, je suis d'accord, c'est sûr et certain. Mais c'est pas vrai que tu vas te connecter avec 15 personnes. Tu peux pas te connecter avec 15 personnes.

Valaince:

Tu te connectes avec une, maximum deux en fait, ce que je veux dire, c'est que si c'est pas ta copine qui va pouvoir t'aider là dessus, même si ça doit être ta meilleure pote qui peut écouter ça et comprendre et donner des conseils. En fait, ce que je veux dire, si tu as besoin de conseils d'une femme, par tous les moyens et ce conseil, tu vois ce que je veux dire. Et si ta femme veut se plaindre un jour parce qu'elle réalise que c'est à elle que tu parles, eh ben, il faut la challenge et lui dire mais toi, à quel moment tu t'intéresse à mes problèmes?

Teddy:

je suis d'accord. Je suis d'accord avec ça. Mais pour que cette personne devienne ta femme ou ta copine, il faut que tu sois en mesure de pouvoir tester et savoir est-ce que je suis en mesure de lui parler et est-ce qu'elle est en mesure de pouvoir écouter.

Valaince:

Pas forcément.

Teddy:

Tu as besoin de l'expérience. Oui, tu as besoin.

Valaince:

En fait, je vais te dire, ça dépend de ce dont t'as besoin d'une femme pour être avec elle sur le long terme. Ça dépend de ce dont t'as besoin d'elle. Il y a certaines personnes. Ils vont avoir besoin de cette communication où il peut échanger avec elle et où elle veut comprendre, et tout t'as des gens. Ils ont déjà cet argent, ils ont déjà cet argent et ils savent déjà avec qui parler quand ils ont des problèmes. Et, en fait, ce qu'ils veulent de cette femme, c'est qu'elle soit là, qu'elle le divertisse, qu'elle mette des bons deux pièces quand elles vont dans la piscine. Et ils sont contents, ils sont comblés.

Donald:

Excuse-moi de te couper, valence, mais justement, on revient à ce que tu dis. Là, on parle uniquement pour ma part. Je parle uniquement quand t'es en relation, parce que rencontrer une fille avec qui t'as passé six mois, un an, une copine comme ça, c'est clair qu'elle va s'en foutre de tes problèmes. Mais une femme avec qui tu veux rester sur le long terme et avec qui tu te projettes sur le long terme et avec qui, justement, t'as cette connexion-là, c'est comme, par exemple, présenter ses parents. Tu ne vas pas présenter tes parents à la première venue, tu ne vas pas raconter tes problèmes à la première venue. Je pense que tu t'ouvres à la personne avec qui tu veux te connecter et avec qui tu veux être dans une relation qui sera vraiment durable. Sinon, tu ne parles pas de tes problèmes à la première venue.

Valaince:

Non, c'est sûr, tu as raison. En tout cas, il reste une minute avant 115 minutes.

Teddy:

Non, c'est parfait. Ça clôture le point. On va te laisser le mot de la fin, valens. On va te laisser le mot de la fin. Avant qu'on te laisse le mot de la fin, je veux juste rappeler à mesdames que vous inquiétez pas, vous aurez un droit de réponse, un droit de parole. On va refaire ce type d'épisode avec aussi une présence féminine, mais pour ce faire, et merci encore, valens, de ton temps, mais on te laisse le mot de la fin. On te laisse le mot de la fin pour la fin.

Valaince:

Écoute pour la fin déjà. Je veux dire encore une fois merci pour m'avoir invité. C'était officiellement mon premier podcast et je tiens à le mentionner parce qu'il m'a approché pour me proposer cette opportunité-là. Donc, je le remercie. Et en ce qui concerne le mot de la fin, je dirais juste qu'il ne faut à aucun moment se dire que c'est impossible et se dire que c'est trop compliqué. Il faut faire des efforts, parce que c'est jamais en laissant les choses se faire toutes seules que les choses vont se passer. Et, en fait, on vit dans un monde très compliqué aujourd'hui, surtout ceux de notre âge, ceux de notre génération, parce qu'on est en train de vivre des changements assez drastiques dans nos sociétés respectives. Donc, voilà, gardez la foi, ayez confiance en vous et en vos désirs. Ils peuvent se réaliser encore aujourd'hui.

Teddy:

Donc, c'était VPWay peace merci, merci et on se retrouve bientôt. Merci à tous.

People on this episode

Podcasts we love

Check out these other fine podcasts recommended by us, not an algorithm.

The Neter Show Artwork

The Neter Show

Donald & Teddy