The Neter Show

La Dynamique Homme-Femme Moderne Part 2

Donald & Teddy Season 2 Episode 7

Send us a text

Qu'est-ce qui définit vraiment la dynamique entre hommes et femmes aujourd'hui ? Dans cet épisode captivant, nous plongeons au cœur des relations modernes avec Mado, une femme mariée aux convictions fortes, et Valaince, un homme célibataire naviguant dans le monde des rencontres.

La conversation s'anime dès le début autour d'une question fondamentale : peut-on parler d'une vision globale des relations homme-femme, ou chaque couple est-il un cas unique ? Entre statistiques alarmantes sur les divorces (60% des mariages, dont 75% initiés par les femmes) et réflexions sur les applications de rencontres qui transforment notre façon de nous connecter, nos invités dévoilent des perspectives parfois opposées mais toujours éclairantes.

Le débat s'intensifie lorsque nous abordons le matérialisme et les attentes dans les couples. Mado soulève un point crucial sur la dissonance entre ce que les hommes disent rechercher et leurs comportements réels, notamment sur les réseaux sociaux. Cette contradiction alimenterait selon elle des phénomènes comme les chirurgies esthétiques et les standards de beauté irréalistes. Valen, quant à lui, partage sa vision d'homme célibataire confronté à des femmes qui se disent "indépendantes" mais dont les attentes suggèrent autre chose.

Au-delà des désaccords, nos invités se rejoignent sur l'importance de l'alignement des valeurs personnelles - qu'elles soient religieuses, financières ou liées au style de vie. Comme l'exprime si bien Mado, citant Candide : il faut "cultiver son jardin" dans une relation, y mettre du travail et de l'intention, car le mariage n'est pas l'aboutissement mais plutôt "le début des problèmes".

Si vous cherchez à mieux comprendre les défis des relations modernes ou simplement à entendre des points de vue authentiques sur ce sujet universel, cet épisode vous offrira matière à réflexion et, peut-être, quelques clés pour naviguer vos propres relations avec plus de conscience.

Speaker 1:

Précédemment dans le Netter Show. Mais c'est ça? est-ce que ton contenu est quand même dirigé pour les femmes ou c'est vraiment? tu te dis non, je parle aux hommes, pour les hommes.

Speaker 2:

Je dirais que le féminisme n'a pas beaucoup aidé. Mais j'ai rien contre le féminisme, je dirais que ça n'a pas beaucoup aidé.

Speaker 3:

The Netter Show. Yes, yes, yes. Bienvenue à tous les amis, merci de se retrouver.

Speaker 1:

On se retrouve encore pour un nouveau épisode. Cette fois n'est pas coutume, parce qu'on va avoir justement des intermédiaires. On va pouvoir avoir une conversation ouverte et détaillée sur un sujet qui vous avait assez stimulé, ému, et vous avez fait réagir beaucoup. Vous avez envoyé beaucoup de messages en disant que oui, valen s'inscrivait bien, mais on voulait avoir une présence féminine dans la conversation. Donc, on va retoucher cette conversation qui est la dynamique comme femme et pour ce faire, on va commencer par la femme. J'accueille mme mado mado. Comment?

Speaker 4:

tu vas, ça va, ça va super très, très bien. Merci, merci content d'être là. On t content de découvrir ce que vous faites.

Speaker 1:

Merci de prendre de ton temps, merci de venir justement témoigner et d'apporter ta pierre à l'édifice et maintenant partager ta vision des choses. Et, bien entendu, j'ai aussi mon acolyte, valen, qui était déjà venu. Valen, comment tu vas?

Speaker 2:

Ça va bien, Teddy, et toi, Ça va très bien merci beaucoup, merci à tous les deux de se retrouver.

Speaker 1:

Comme je l'ai dit un peu en introduction, le sujet de la dynamique homme-femme de nos jours est une thématique qui a beaucoup de passion, beaucoup de réactions, et donc, on a eu beaucoup de messages qui nous ont demandé d'avoir une présence féminine, do et moi, et donc, c'est pour ça qu'on a essayé de trouver, justement, des personnes qui étaient en mesure de communiquer et de vouloir échanger. Maintenant, on va commencer, on va mettre les pieds dans le plat, maddo, si tu veux commencer, ce serait quoi ta vision de la dynamique de nos jours hommes-femmes? Ce serait quoi ta vision, comment tu la verrais, comment tu la définirais? ce serait quoi ta vision, comment tu la verrais, comment tu la définirais.

Speaker 4:

Pour être très honnête avec toi, je pense qu'avoir une vision, c'est ça le problème. Je pense que c'est propre à chacun. Je pense que chacun sait ce qu'il recherche, chacun sait ce qu'il veut. Je pense que le souci, c'est de prendre ça généralement, en généralité, tu vois, de se dire les femmes sont comme ça, les hommes sont comme ça, puis d'essayer de faire une espèce de consensus, alors qu'il n'y en a pas. Il y a vraiment une variété de personnes, il y a une variété de recherches. On recherche tous quelque chose. Tous, que ce soit d'un point de vue humain, matériel, on recherche tous quelque chose. Donc, je pense qu'il faut juste prendre le temps d'identifier ce qu'on veut. Je pense que la recherche, elle, commence par soi. Et quand toi, tu sais ce que tu veux, je pense que c'est plus facile de demander à l'autre en face de toi de s'arrimer ou pas. Puis, c'est ok aussi de changer.

Speaker 4:

Il y a des gens qui sont ensemble depuis 20 ans et puis, au bout de 25 ans, ils se rendent compte que ça ne marche plus. Donc, je pense que c'est quelque chose qu'il faut prendre individuellement et il faut y aller en fait, comme ça se présente. Moi, je vois ça comme ça. Je pense qu'avoir… Ça serait un peu prétentieux de ma part de dire que j'ai une vision des relations hommes-femmes. C'est vraiment…. Je pense que c'est une histoire de dynamique et que cette dynamique est propre à chacun.

Speaker 1:

Ok, merci. Merci beaucoup, Toi, Valen. Dis-moi comment tu vois les choses. Est-ce que tu le vois un peu plus comme Mado, ou tu as quand même ce besoin, entre guillemets, d'englober?

Speaker 2:

En fait, je pense que quand il s'agit de la dynamique homme-femme, c'est du cas par cas, comme elle l'a dit. Je suis d'accord sur ce point. Après, je pense qu'il y a des bases sur lesquelles on va tous se retrouver en tant qu'hommes. Je pense que c'est la même chose pour les femmes. Après, je vais pas parler en leur nom, mais en tout cas, je sais que pour nous, les hommes et c'est pour ça que je fais pas mal de différents vidéos autour des profils, pour les différents types d'attitudes, de personnalités, en ce qui concerne les hommes, parce que, en fait, je me dis voilà un homme, il y a des bases qu'il doit avoir pour, en tout cas, être dans la meilleure position de rentrer dans une relation avec une femme et d'essayer d'avancer après sur quelque chose de long terme, si possible, si l'envie est là.

Speaker 2:

Donc, je pense que la dynamique homme-femme n'a pas forcément changé sur les fondements de ce que c'est. Je pense que c'est la société qui a rendu maintenant cette dynamique beaucoup plus complexe, beaucoup plus sophistiquée. Et là où, justement, justement, on se retrouve sur du cas par cas, parce que, en fonction des classes sociales, en fonction des attentes d'un chacun, et bien, cette dynamique va aller dans une direction ou dans une autre d'accord, merci.

Speaker 1:

J'ai noté deux points que tu as que tu as expliqué, mado, à savoir c'est du cas par cas. Et, a ditas dit, que t'as dit qu'en fait, on peut se changer pour pouvoir aussi. On peut changer pour pouvoir aussi attirer quelque chose qu'on veut. Et, valens, tu l'as dit, c'est ça, on peut se retrouver quand même sur une globalité, que ce soit au niveau des hommes et que ce soit au niveau des femmes. Je suis d'accord quand tu dis ma dose, c'est du cas par cas, en effet, mais de manière générale, quand on crée une règle, quand on établit en fait une loi où on fait une observation, que ce soit scientifique ou sociale, elle est basée, elle est à une tendance et elle est quand même basé sur une généralité ou sur une globalité pour pouvoir, justement, établir une hypothèse. Une hypothèse est basée sur un global. Ça veut dire qu'on met quand même beaucoup de choses, même si, s'il ya du cas par cas, cas, il y a quand même une généralité qui se fait. Sinon, dans ce cas, on ne peut pas faire de loi, on ne peut pas faire de thèse ou d'hypothèse. Donc, c'est pour ça que je comprends ta vision. Mais il y a quand même une globalité et comme tu, valens, l'expliquais, c'est qu'on se retrouve quand même sur certains points. Je vais juste un jeu donné de trois chiffres.

Speaker 1:

Par exemple, au canada, depuis 2022, il ya une hausse des divorces de 7%. Entre depuis 2021, par donc, c'est à dire depuis le co vide, il ya une hausse de divorces de 7% à peu près par année. Il ya de plus en plus de divorces, qui arrive à atteindre 60% à peu près, soit donc un ménage, un ménage, donc un mariage sur deux, et se retrouve sur un divorce au bout de un an ou plus. Donc, il y a quand même une tendance. Donc, on peut organiser ça en disant ouais, c'est du cas par cas, parce qu'il peut y avoir des abus, il peut y avoir X ou Y choses, des problèmes d'argent, mais il y a quand même une tendance généraliste qui se fait Et c'est pour ça qu'avoir quand même une vision globaliste, ça nous aide à observer un phénomène.

Speaker 4:

La, un phénomène, la tendance qui se dégage, dont tu parles c'est la résultance en fait de La question concerne la dynamique homme-femme. Est-ce que la dynamique homme-femme c'est un homme et une femme qui sont dans un couple, qui se rencontrent, ou c'est le résultat de cette rencontre qui finit en échec? Moi, je vois ça de la chose suivante Quand un homme et une femme se rencontrent, on peut avoir mille attentes de l'un ou de l'autre. On décide de se mettre en couple. Ça peut marcher comme ça peut ne pas marcher. On parle de globalité qui repose sur la société Depuis la nuit des temps, l'homme et la femme. D'un point de vue biblique ou scientifique, l'homme a été créé pour une raison. Puis, tu sais, selon la religion, selon ce que tu crois, tu sais, sa femme a été tirée d'une partie de son corps puis a été créée. Donc, les rôles ont été établis, la société, le monde a évolué, puis chacun s'est distingué de là.

Speaker 4:

Maintenant, la généralité globale, c'est que l'homme et la femme existent, qu'ils doivent cohabiter. On parle toujours de relations hétérosexuelles, on parle du couple homme-femme. Maintenant, l'homme a un rôle qui est au-delà d'être historique, qui est sociétal, qui a toujours été là. Puis la femme a un rôle. Maintenant, la société a évolué, puis il y a eu une espèce de remise en place, des choses qui continuent à se remettre en place et qui évoluent à chaque fois. Et tu sais, tout à l'heure, en off, on parlait des hommes qui ne trouvent pas leur place, on parle des femmes qui trouvent ou qui ne trouvent pas leur place.

Speaker 4:

Donc, on parle de dynamique. Donc, ces dynamiques, elles peuvent trouver dans un couple un bon équilibre. Un homme et une femme peuvent s'arranger, se dire Ok, ma femme, elle est comme ça, mon homme, il est comme ça, ça se fait entre nous. Et puis, comme je te l'ai dit précédemment, on arrive à un l'homme s'occupe financièrement de la famille, puis la femme s'occupe du foyer, des enfants. Traditionnellement, c'était ça. Maintenant, on est arrivé à une. Si on parle de dynamique, on en est là. Maintenant, est-ce qu'on parle de dynamique dans ce couple? on parle de dynamique.

Speaker 4:

Un homme qui veut rencontrer une femme, qui va sur les réseaux, qui cherche, on parle d'un homme qui cherche une femme, ou une femme qui cherche un homme pour un soir. Donc, il y a une multitude de dynamiques. Mais dans tes chiffres, ce qui reste, c'est que l'homme et la femme en couple. Donc, l'homme et la femme ont besoin d'être en couple, naturellement. Donc, l'homme et la femme en couple, ça peut marcher ou ça peut ne pas marcher. Ça se divorce ou ça ne se divorce pas. Déjà, dans tes chiffres, tu parles de divorce. Je suis même plus sûre.

Speaker 1:

Mais tu me diras quel est le taux de mariage aujourd y a? à peu près, dans les personnes qui sont en couple, il y a à peu près 40% de nouveaux mariages. Donc les gens se marient quand même moins les gens se marient moins dans les couples.

Speaker 1:

Il y a 40% de mariages. Ça veut dire quoi? ça veut dire que des gens qui sont en couple, qui décident de faire le pas vers le mariage, il y en a juste 5-40%. Ça, c'est des chiffres de 2022 au Canada. En France, il y a au taux de précaution de mariage, il y a 50% de mariage, mais ça, c'est des chiffres qui datent de 2016. Donc, ça remonte quand même. Et aux États-Unis, il y a 51% de mariage en 2023. Donc, aux États-Unis, les gens se marient quand même un peu plus qu'au Canada, par exemple. Je comprends ce que tu veux dire et tu as raison.

Speaker 1:

Si on compare avec il y a 20 ans, c'est sûr et certain que les gens se mariaient beaucoup plus. Mais je vais juste donner la parole à Valence. Donc, tu as dit il faut qu'on définisse le cadre de la dynamique, Si c'est plutôt en mariage, si c'est plutôt dans un soir, si c'est plutôt 11 dates. Valence, toi comment tu vois les choses? Parce que, juste pour un peu répondre à la question de Mado, quand on a discuté, quand on a fait cette dynamique et tu me corrigeras si je me trompe, mais c'était plus dans l'introduction, dans la démarche de je veux rencontrer ma personne, dans la démarche de je veux apprendre à connaître la personne, Vas-y, Vanette.

Speaker 2:

En fait, moi, comment je vois ça, c'est l'homme et la femme. Ils sont faits pour être ensemble. Dans la vision du monde hétérosexuel, l'homme et la femme, ça se fait à deux en fait. Donc, c'est comme ça que ça a été toujours organisé, jusqu'à, en fait, je dirais aujourd'hui, puisque avant, nos rôles étaient clairs dans la société, qui devait faire quoi? et bon, même si ce n'était pas forcément le bonheur pour tous, il y avait une règle plus ou moins établie, même si elle était non dite. Certaines choses étaient mal vues, comme une femme qui est veuve ou divorcée. Donc voilà, aujourd'hui, il n'y a plus de règles. Donc, maintenant, tout le monde fait ce qu'il veut. Et parce que tout le monde fait ce qu'il veut, on va se retrouver dans des scénarios où, par exemple, on va avoir beaucoup de femmes avec enfants seules, on va se retrouver avec beaucoup d'hommes qui ne réussissent pas à trouver une femme avec laquelle avancer. Donc, ils vont se à aller à gauche, à droite, pas forcément de stabilité ni de balance. Moi, je parle de la séduction, c'est-à-dire de la première étape, l'étape où tu connectes avec une femme, et je pense que cette étape, elle est simple pour moi à expliquer, parce qu'il s'agit de la meilleure partie, en fait dans la relation, le début, celle où tu fais connaissance, tu t'intéresses à l'autre, tu rigoles avec l'autre, tu partages des moments forts, et je pense que sur cette étape-là, la règle, je dirais qu'elle n'a pas changé Une femme va toujours tomber sous le charme d'un homme.

Speaker 2:

Un homme va toujours devoir avoir un game savoir comment séduire, avoir la bonne approche, être un gentleman et tout ça. Donc, la dynamique, pour moi, elle est compliquée même dans cette étape-là, parce qu'aujourd'hui, on a ce sentiment que les envies, c'est plus juste avoir un gentleman, c'est plus juste avoir un homme poli, un homme ambitieux ou un homme drôle. J'ai l'impression qu'aujourd'hui, les envies ou les tendances, du moins du côté de la femme, se tournent plus sur un cadre social attendu, une capacité financière, ce genre de choses, qui amènent du coup à effacer d'autres éléments qui je considère importants. Et c'est pour ça que moi, quand je fais mes vidéos, c'est un petit peu un rappel de voilà, on a tous ces types d'échanges au quotidien avec la femme, on a différents types de profils de personnalités, et je pense que c'est les éléments qui sont importants à regarder pour savoir si ça peut cliquer ou pas. Donc, voilà ma position sur la dynamique.

Speaker 1:

Oui, mado, une fois maintenant qu'on a défini ce cadre-là, par rapport à ce que Valens vient d'expliquer, comment toi tu le sens ou tu vois les choses, ou est-ce que c'est aussi ta réalité, à savoir qu'on est dans un cadre? en fait, on est dans une mer où il y a moins de cadres, où il y a beaucoup plus d'anarch fait par rapport au moment de la séduction.

Speaker 4:

Valence, par rapport à ce que tu as dit précédemment, qu'il n'y a plus vraiment de cadre. Je ne suis pas vraiment d'accord quand tu dis que les femmes mais tu l'avais dit précédemment que les femmes ne savaient pas ce qu'elles voulaient, qu'elles vivaient dans le monde de Barbican. Donc, je ne suis pas surprise, tu l'avais dit précédemment. Et ce point-là déjà, je vais m'arrêter sur ce point, parce qu'il faut savoir d'où ça vient. Depuis la nuit des temps, et ça, c'est le monde confondu les femmes ont été d'abord sous la coupelle de leur père et ensuite de leur mari, les suffragettes. Ça date de ça fait pas 100 ans. Donc, en fait, les femmes ont toujours été dédiées dans la société. Que ce soit la société, les sociétés occidentales ou africaines ont été orientées, tournées dans le désir des hommes. Ça a toujours été comme ça. On dit que excuse-moi, je ne sais pas comment te dire ça d'une façon qui ne va pas bipper à l'antenne, mais le plus vieux métier du monde, on le connaît, ce n'est pas pour rien Et ça a toujours été transactionnel. Les hommes veulent quelque chose, les femmes attendent quelque chose en retour. Ça a toujours été comme ça Et c'est un travail qui n'a jamais manqué ni de clients ni de personnes pour le faire. On est arrivé dans des sociétés où, comme je le disais précédemment, les femmes étaient d'abord sous tutelle de leur père, puis ensuite, pour avoir un minimum je ne sais pas si de liberté elles sont passées sous tutelle de leur père, puis ensuite, pour avoir un minimum je ne sais pas si de liberté elles sont passées sous tutelle de leur mari. Donc, en fait, il y a une construction sociale et psychologique qui s'est faite pendant des milliers d'années, qui est là. Le cadre aujourd'hui n'a pas changé, il est juste différent. Les femmes cherchent la sécurité. Sous cette coupelle de la sécurité, tu peux mettre la sécurité financière, la sécurité. J'aimerais m'arrêter à la sécurité financière, parce que je vais bientôt attendre le mot matérialiste. Oui, ça aussi, je l'ai entendu dans le précédent podcast.

Speaker 4:

Les femmes sont matérialistes. Mais les gars, tout le monde est matérialiste. Tout le monde aime être beau, tout le monde aime aller faire du shopping. Si je viens, j'offre à un de vous un sac LV, personne n'a à me dire non, mado, je ne veux pas. L'homme, l'être humain est matérialiste. C'est comme ça. On aime les belles choses. Personne n'aime vivre dans une case, personne n'aime vivre au milieu de la bouille. Tout le monde doit avoir une belle vie.

Speaker 4:

Maintenant, là où le matérialisme peut poser un problème, c'est que tu ne peux pas demander aux gens d'assumer ce matérialisme. Moi, ma dose, j'aime les belles choses, je me les achète. J'ai un mari, est-ce que tu peux? non, quand j'ai besoin de quelque chose, comme une grande fille, je vais le chercher avec mon argent. Et je suis très matérialiste, extrêmement, teddy, tu le sais, toujours tiré à quatre épingles. J'aime ça, mais avec mon argent. Mon mari n'a pas à le faire Et tout ce qu'il fait, il le fait de son plein gré.

Speaker 4:

Mais en tant que femme, j'ai des attentes silencieuses que je ne vais pas nécessairement exprimer. Mais je le regarde, mon mari. je ne lui ai jamais dit Oh, tu dois payer le loyer. Non, mais ça, il y a aussi différentes couches, différentes layers qui rentrent dans cette dynamique là, parce que, selon où tu te places, selon tes croyances, selon la dynamique dans laquelle tu as été élevé, selon ton environnement, il y a aussi des façons de voir les choses, mais ça qui sont propres à moi et qui m'appartiennent.

Speaker 4:

Mais pour venir dans la généralité et le cadre, une femme veut un cadre. Maintenant, est-ce que ce cadre est forcément tourné vers l'aspect financier? C'est là que j'ai un gros, gros doute par rapport à ça Et j'ai un gros, gros doute aussi par rapport à cette histoire de. Les femmes sont dans leur monde. Les femmes sont plus je ne vais pas dire plus réalistes que les hommes. Je n'ai pas envie de faire de comparaison, mais les femmes sont très réalistes. Valence, quand une femme rencontre un homme, elle sait exactement ce qu'elle veut, exactement ce qu'elle veut. Elle te regarde, elle te scanne de haut en bas, elle sait exactement ce qu'elle veut Ok, Valence, Vas-y vas-y.

Speaker 2:

Ouais, c'est intéressant. Franchement, j'aime bien ton retour Et c'est pour ça qu'on est là, je ton retour, et c'est pour ça qu'on est là. Je pense qu'on va avoir des points de vue. C'est sûr que toi, tu es une femme. Il y a plusieurs éléments qui font que tu vas avoir une certaine vision des choses. Je pense que tu es une femme là, qui a été dans un couple, peut-être pendant une certaine période de temps, qui t'amène à pouvoir confirmer des choses, de ce que c'est qu'une relation qui dure et ce que ça demande de l'homme, qu'est-ce que la femme aussi amène pour que ça puisse durer et tenir. Je vais t'apporter une vision d'un homme célibataire, avec une réalité de rencontrer des filles qui viennent de différents horizons, qui ont fait des dates Et aujourd'hui, si je te fais la moyenne des femmes que j'aurais pu rencontrer pour des dates et qui, aujourd'hui, en fait, si je te fais la moyenne des femmes que j'aurais pu rencontrer pour des dates et tout ce qui ressort, la majorité du temps, ça va être moi. Je suis une femme indépendante. Jusqu'à là, il n'y a pas de problème. Comme toi tu le dis, si tu veux t'acheter un truc, tu y vas et tu n'as pas besoin de ton copain, mais dans le cadre d'un couple, versus une femme qui est dehors et qui cherche un mec, eh bien, l'approche est différente. Par rapport à ces choses-là, je pense, et en tout cas je l'ai ressentie pas mal de fois, parce que la fille qui va s'asseoir et qui va me dire Moi, je suis indépendante, j'ai besoin de rien, l'homme, c'est un plus, et derrière, derrière, va s'attendre à ce que l'homme paye tout, gère tout, et, en fait, pour elle, ça va être sa vision des choses. Je me dis il y a un problème. Le deuxième élément, ça va être la majorité des filles que j'ai rencontrées, c'est des athéistes. Elles sont athées, elles ne croient pas en la religion. Donc, ça, c'est une autre facette, en fait, de cette philosophie que je vois dehors, où il n'y a plus de règles. Aujourd'hui, c'est une approche de je fais ce que je veux, je prends ce que je veux et sans foi ni loi, naviguer à travers cette réalité. Mais en tout cas, ça m'amène à avoir cette tendance que je vois, qui m'amène à me donner des idées claires sur comment la femme est aujourd'hui. Quand je dis que la femme, elle ne sait pas ce qu'elle veut, je le dis parce que, comme Teddy l'a mentionné, il y a des mariages qui se font tous les jours dehors et des divorces qui s'enchaînent derrière après un an, ça, ça veut dire quoi? Que l'homme ne savait pas ce qu'il voulait ou que la femme ne savait pas ce qu'elle voulait. Il faudrait qu'on regarde les chiffres.

Speaker 2:

Mais en tout cas, une chose est sûre dans tout ça, il y aura eu des femmes qui auront peut-être réalisé quelque chose au bout d'un an. La majorité des choses que je vois aussi dehors en ce moment, c'est des femmes qui se marient, trois jours après, elles divorcent. Qu'est-ce que ça dit tout ça? Est-ce que ça dit que la femme sait ce qu'elle veut? La tendance, en ce moment, de ce qu'on voit, ça amène à penser l'inverse. Donc, c'est pour ça que je le mentionne.

Speaker 2:

Mais, bien évidemment, il y a des femmes qui savent ce qu'elles veulent Et, comme tu l'as bien décrit, dès le premier regard, elles vont savoir ce qu'elles vont pouvoir tirer, elles vont savoir si ce que tu proposes va être intéressant ou pas. Et des femmes comme ça, bien évidemment qu'il y en a dehors, c'est celles que j'aimerais rencontrer un jour, parce que c'est des femmes intéressantes, avec une vision et une vision claire de ce qu'elles veulent et du couple en fait. Donc, oui, je suis d'accord avec toi, mais la tendance pour moi en tout cas, c'est que ça va zigzag, que ça va dans tous les sens et que les femmes, aujourd'hui, ne rendent pas une vie de couple facile.

Speaker 1:

Voilà, tout simplement merci pour les deux. je vais juste donner deux, trois, juste rectifier deux, trois choses. t''autres tu as parlé depuis la nuit des temps. et même dans les sociétés africaines, juste quand même après moi, tu vois, je veux parler des bantous, parce que je suis bon tout et je connais, je me suis renseigné sur notre héritage. il faut savoir que chez les bantous, donc, par exemple, l'orème achanti à caen, l'héritage était passé à travers la lignée de la femme. Chez les Akan, il y a une reine qui s'appelait la reine Omea, qui était la conseillère du roi, que parfois le roi choisissait pour toutes les grandes décisions, et la femme, c'était la femme qui prenait une place centrale dans les marchés. Donc, tu vois, juste, chez les Bantous, la femme a quand même une place très centrale. L'Empire Mali également, l'empire Mali, il y avait la femme de la cour qui s'occupait justement, qui était la reine-mère, tu vois, qui s'occupait justement des activités d'agriculture, de l'artisanat, du marché, etc. Donc, ce n'est pas tout le temps. Je comprends ce que que on va dire. le sujet de l'homme, en effet, on va dire qu'il y a une globalité, il y a une tendance qui veut ça.

Speaker 1:

Maintenant, sur les divorces, par rapport à ce que Manon s'a dit, il faut savoir que, par exemple, aux Etats-Unis et en France, ça, c'est des chiffres qui sont introuvables 75% des divorces sont initiés par les femmes aux Etats-Unis, en France, c'est 65% Et au Canada, c'est 70% également. Donc, ça reflète quand même que et comme je dis encore une fois, si on enlève le fait qu'il y a des abus, etc. des choses à ce niveau-là, ça reflète quand même que les femmes initient les divorces. Donc, moi, ce que je veux juste globaliser sur vos deux points, il y a des femmes qui savent ce qu'elles veulent, ça c'est sûr et certain. Il y a des femmes qui arrivent à s'entretenir, c'est sûr et certain. Mais il y a également, justement, des femmes qui sont dans une attente quand elles vont sur le marché du dating, qui est à travers ce que l'homme peut offrir. Mais, comme tu l'as dit également, tout le monde est matérialiste et, en effet, si tu m'offres un sac LV, je ne vais pas te dire non, je vais l'accepter. The Netter Show.

Speaker 4:

Teddy, pour revenir à ce que tu viens de dire, je suis absolument d'accord. Nos sociétés en Afrique sont matriarc pour la plupart, mais ça, c'est avant la colonisation. La colonisation est venue introduire le patriarcat et est venue, en fait, coller les valeurs africaines aux valeurs occidentales. C'est ça qui s'est passé. Donc, aujourd'hui, ce que je te dis précédemment a commencé avec la colonisation, mais avant, avant, avant, avant, c'est vrai que la femme était centrale, mais la femme est aussi centrale dans l'islam. Donc, il reste des endroits où les femmes sont centrales en Afrique, beaucoup moins parce qu'aujourd'hui on assiste à. Tu sais, la dernière fois, vous avez parlé de BBL sur le podcast précédent et tout tu sais, on a un problème en Afrique sur les femmes qui se blanchissent la peau.

Speaker 4:

Tout ce que les femmes font, en fait, c blanchissent la peau, tout ce que les femmes font en fait, c'est dans l'espoir d'attirer l'attention des hommes. Voilà, et ce patriarcat, que ce soit en Afrique, que ce soit en Occident, il a pris le pas sur, en fait, tout ce patriarcat qui a existé un jour effectivement. Maintenant, je voudrais revenir sur ce que Valence a dit tout à l'heure par rapport moi. Mon expérience, valence, c'est que moi, j'ai que des relations longues, avant de me marier, tu vois, j'ai eu une relation. Ma première relation a duré cinq ans, celle d'après a duré quatre ans et celle d'après sept ans, puis je me suis mariée. Donc, en fait, moi, j'ai un refus catégorique du one night stand. That's the thing. Tu comprends Et tu sais les gens, ils aiment bien dire j'ai des standards.

Speaker 4:

C'est quoi tes standards exactement? En fait, mon point, c'est que quand tu rentres sur une application de dating, qu'est-ce que tu cherches? Tu comprends. Si tu vas chercher quelqu'un pour un soir, tu vas avoir quelqu'un pour un soir. Si tu vas chercher quelqu'un pour un soir, tu vas avoir quelqu'un pour un soir. Si tu vas chercher quelqu'un pour construire quelque chose. Tu vas chercher quelqu'un pour construire quelque chose.

Speaker 4:

Mais pour moi, les sites de rencontres, c'est très transactionnel. Je veux quelqu'un, je vois, je l'aime bien. Ok, je l'emmène au restaurant. Oh, si je l'emmène au resto, elle va me demander quelque chose, parce que c'est transactionnel. Elle va te dire j'aime bien ça. Et toi, dans l'endroit où vous êtes en train de vous draguer, de vous essayer de vous comprendre, de vous parler, elle ne va pas perdre le nord. Elle va te dire je veux ci, je veux ça, mais en vrai, qu'est-ce que tu fais sur un site de dating? Je ne sais pas si on peut dire les noms, mais Tinder, on sait à quoi ça sert. So, tu cherches l'amour de ta vie sur Tinder. C'est que ça ne va pas. Il y a un souci. Ça ne peut pas marcher.

Speaker 2:

Je ne serais pas d'accord avec toi là-dessus.

Speaker 1:

Ok, si ça marche c'est bon, mais si ça ne marche pas, valéry, pourquoi tu ne serais pas d'accord par rapport?

Speaker 2:

à ça, j'ai eu une relation de plus d'un an à travers Tinder.

Speaker 4:

Et comment ça s'est passé au début.

Speaker 2:

Ça s'est très bien passé.

Speaker 4:

Quand vous êtes connu, c'était quoi Le but? c'était d'être en relation ou c'était le but de se voir un soir?

Speaker 2:

Non, ce n'était pas le but, ce n'était pas de se voir un soir. Et puis, tu vois, ce qui est intéressant, c'est que de tous les échanges que j'ai eus, rares ont été ceux où la conversation est aussi directe. Donc, je ne dis pas qu'il n'y en a pas eu, des conversations directes, mais si tu es dans ta ville où tu vis, où tu travailles au quotidien du lundi au vendredi, et que tu es célibataire et que tu vas rencontrer une fille avec laquelle ça peut donner un élan pour quelque chose de plus sérieux, en fait, ce n'est pas la course. Tu vas d'abord échanger un peu avec elle et puis après tu vas lui dire c'est ça, on se fait un truc. Ça peut être tout et n'importe quoi. Tu vois, moi j'aime bien, par exemple, les trucs spontanés, mais en tout cas, dans ce cas bien précis, ça s'était passé super vite et j'aurais pu penser qu'il n'allait rien se passer derrière. Mais il s'avère qu'on se plaisait beaucoup et ça s'est transformé en quelque chose de très sérieux.

Speaker 2:

En fait, ça s'est transformé. En fait, quand je dis que ça s'est transformé, c'est qu'au début il y a ce stéréotype de dire parce que les choses se sont passées vite, forcément, c'était que ça. Mais c'est pour ça que j'ai dit que ça s'est transformé, c'est parce qu'elle s'était fait une idée claire dans sa tête parce que c'était allé vite, même si je lui plaisais. Elle s'était dit mais comme c'est aller vite, forcément ça ne peut pas aboutir à quelque chose d'autre. Moi, je n'ai pas de, je ne mets pas d'étiquette sur une histoire de vitesse. En fait, c'est un feeling et c'est un désir de revoir la personne Et, s'il est présent, no-transcript, que ce soit des choses court terme ou des choses long terme. Après, je pense que c'est la façon dont tu partages ton message sur tes attentes qui va déterminer avec qui tu vas matcher et avec qui tu vas avoir une chance d'évoluer.

Speaker 1:

Je vais juste donner des chiffres. En fait, par rapport à ça, par rapport aux applications de rencontres, il faut savoir quand même que, de nos jours, 79% des 18 à 29 ans rencontrent leur partenaire sur les applications de rencontres. Ça, c'est aux Etats-Unis. En France, c'est un peu moins, c'est 50%, et il faut savoir quand même qu'il y a une statistique qui est sortie en 2017, 50% des couples engagés, donc fiancés, pardon se sont rencontrés sur les applications de rencontre aux Etats-Unis en 2017. Donc, ça remonte quand même. Ça fait 8 ans. Donc, il y a quand même, de nos jours, il y a quand même beaucoup. Enfin, l'utilisation des applications de rencontre est quand même fréquemment utilisée pour rencontrer quelqu'un avec qui on se voit loin ou avec qui on fait un bout de chemin. Mais je peux comprendre qu'en effet, est-ce que Oui, vas-y.

Speaker 2:

Si je peux me permettre, je vais rebondir sur ce que tu viens de dire. Aujourd'hui, on est dans une société online. Tout se passe online, les conversations qui, moi, je suis quelqu'un qui aime bien le contact, je suis quelqu'un de très social, j'aime quand ça se passe sur le terrain, quand ça se passe en face à face. C'est là où, pour moi, j'ai toute l'émotion palpable de la personne qui est en face de moi dans l'échange. Mais aujourd'hui, plus personne parle dehors. Tout se fait en ligne et donc, forcément, les applications deviennent l'endroit évident où les gens vont essayer de faire des rencontres.

Speaker 4:

En ce moment. Je ne pense pas que ce soit les applications de problème, je pense que c'est l'expérience que tu as dit. Tu sais, précédemment, on s'est rencontrés, ça allait vite, puis ensuite tu te poses pour discuter. Je pense que c'est ça le problème. Il On s'est rencontrés, ça allait vite, puis ensuite tu te poses pour discuter. Je pense que c'est ça le problème. Il y a un inversement des valeurs qui est réel. Tu ne peux pas te retrouver dans une chambre avec quelqu'un que tu viens de rencontrer et ensuite, trois jours après, te poser, te dire Ok, let's talk now. Qu'est-ce que tu veux dans la vie? La boulette est déjà partie, même si la fille te dit qu'elle n'est pas ce qu'elle veut ou qu'elle n'a pas ce que tu veux dans la vie. Peut-être que la night s'est bien passée, que c'était bien, et tes motivations, en fait, vont se tourner vers autre chose. Et combien de gens se retrouvent tombés dans une relation parce que la première nuit était vraiment nice et qu'en fait, vous n'avez absolument aucune valeur en commun. Oui, sur le site de rencontre, tu vas dire que tu aimes un chien, tu aimes les chats, mais je mets ce que je veux sur les sites de rencontre, je peux même mentir sur mon revenu annuel. Donc, en fait, je pense qu'il y a un inversement des valeurs et que les hommes ne vous aident pas nécessairement à cet inversement des valeurs. Ça, c'est le premier point. Le deuxième point, c'est qu'on a parlé précédemment. Tu m'as dit les femmes que je rencontre sont souvent athées, sont souvent, si toi tu crois à quelque chose, pourquoi tu vas discuter avec une femme qui est athée? Je te donne un exemple Si moi, m'ado, je rencontre un gars, je me réveille tous les matins à 5 heures. Ça, c'est une histoire vraie, tous les. Je me réveille à 5h pour me préparer pour aller au travail. Il y a un garçon ou un homme qui me drague ou avec qui je discute. Puis je catch que 3-4 fois qu'on se parle le mec, il émerge à 13h, il se réveille tous les jours à 13h. Je vais plus jamais discuter avec lui parce que c'est pas ce que je recherche. Tu vas en boîte, tu rencontres une femme. Elle est jolie, il n'est pas ce que je recherche. Tu vas en boîte, tu rencontres une femme, elle est jolie, il n'y a aucun souci. Tu peux passer une nuit, ou elle peut passer une nuit avec toi, il n'y a pas de problème. Mais une femme qui est en boîte tous les soirs, ou un homme qui est en boîte tous les soirs jusqu'à 14h du matin et qui se réveille à 13h, toi, genre, tu n'as pas de priorité dans la vie, tu ne vas pas te réveiller, aller te chercher un travail, aller essayer de faire quelque chose de ta vie.

Speaker 4:

Donc, en fait, pour moi, le site de rencontre n'est pas le problème. Le site de rencontre, c'est un moyen, comme tous les réseaux. Tu peux rencontrer qui tu veux sur les sites de rencontre. Mais tu ne peux pas prendre une histoire d'une.

Speaker 4:

On ne crée pas un mariage ou un couple sur un feeling It doesn't exist. Tu crées un mariage ou un couple sur des choses concrètes. On s'assoit, on discute, c'est, c'est ok. Tu sais, en islam, ou alorscans, bain-cans, c'est un contrat. Littéralement, ok, je t'aime bien.

Speaker 4:

Physiquement, il n'y a aucun souci. Ce n'est pas le problème, le physique. Tu sais quoi? dans quelques années, il va disparaître, ce ne sera plus si cool que ça. Il faut construire les relations sur des vraies valeurs. Le feeling, c'est bien pour un one-night stand, quelqu'un. Tu ne peux pas te baser sur un feeling, tu dois te baser sur des choses réelles. C'est comme quand tu trie les poubelles Comment est-ce que tu peux aller chercher quelque chose dans la poubelle et espérer trouver un trésor. C'est comme aller ratisser les boîtes à 4h du matin, des filles qui rentrent à 6h ou des hommes qui rentrent à 6h. Essaie de faire ta vie avec quelqu'un. Ça ne fait pas de sens. Toi, tu veux te construire, tu veux faire des enfants, tu veux avoir une famille, tu veux, like, you know, couple goals et tout ce qui est les hashtags qui courent après. Et tu veux faire ça avec quoi? Avec quelqu'un qui ne se réveille pas avant 15 heures? Mais why?

Speaker 2:

Non, mais Oui. Tu as énuméré quelques bons points, mais il y a juste quelque chose que je veux rectifier et qui est très important Un one night stand le terme s'applique seulement quand tu ne revois pas la personne. Sinon, c'est quoi un PCR? Je ne sais même pas ce que ça veut dire Un PCR c'est un plan BIP régulier.

Speaker 4:

Je ne connaissais pas ça.

Speaker 1:

Je ne connaissais pas ça.

Speaker 2:

Je ne connaissais pas ça.

Speaker 2:

Non, mais tu vois, en fait, ce que je veux dire, c'est que tu sais ce que tu veux. Quand tu me dis, par exemple, que la fille, au premier regard, elle sait ce qu'elle veut de toi, tu l'as dit là, je n'ai même pas besoin de contre-argumenter puisque c'est sorti de tes propres mots. La fille, il se passe quelque chose d'intime le premier soir, ça ne veut pas dire que c'est juste ça qu'elle voulait. Ça veut dire que, parce qu'il y avait un feeling, comme tu l'as dit, en effet, elle s'est laissée aller, elle s'est abandonnée au moment et elle a voulu passer un bon moment. Moi, je suis zéro En ce qui concerne le jugement pour ce genre de choses. Tu n'en verras jamais de ma part. Je ne vais jamais juger une personne par rapport à la vitesse à laquelle elle va décider que les choses se passent, parce que c'est ce qui se passe après qui détermine vraiment la personne et avec qui je traite.

Speaker 4:

Quand tu dis qu'il y a des valeurs. Le jugement n'est pas sur faire un one night stand ou pas. Le jugement, en fait, il n'y a même pas de jugement, c'est qu'en fait, quand tu prends une relation, une relation physique, la relation physique, en fait, c'est montré par les psychiatres, par les psychanalystes ça influe sur ton jugement. C'est pour ça qu'on dit qu'il faut attendre. Quand tu veux construire avec quelqu'un Pas avec quelqu'un avec qui tu veux t'amuser ou quelqu'un avec qui tu aimes bien, comme tu dis le feeling On dit que pour avoir du recul par rapport à une personne en face de toi, il ne faut pas se rusher dans une relation physique, parce que ça influe sur ta capacité à prendre des décisions.

Speaker 4:

C'est le cas. Je voulais juste te rappeler ça à ce moment-là. Et je ne te dis pas qu'il y a du jugement. Il n'y a aucun jugement. Chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ce qu'il a. Mais à chaque fois que tu décides d'aller dans une relation physique avec quelqu'un, peut-être que la personne en fait, tu peux lui trouver tous les défauts du monde, mais peut-être qu'elle a juste fait décoller quelque chose dans tes synapses à ce moment-là, tes neurones, ils ont connecté sur un truc Waouh, je veux la revoir.

Speaker 1:

C'est tout ce que je dis Valens, fini, mais après je vais revenir. je vais justement diriger la conversation peut-être vers un autre point.

Speaker 2:

Mais, valens, vas-y, tu veux finir ton point, mon point? Je me suis perdu dans mes pensées.

Speaker 4:

Je m'excuse, je suis désolée.

Speaker 2:

Non il n'y a pas de problème, Mado. Moi ce que je disais, de toute façon, c'était l'ordre des choses. Je ne vais pas y donner une explication claire. En fait, pour moi, il n'y a pas de vérité en ce qui concerne comment les choses devraient se faire pour être garantie que ça va aller dans la direction souhaitée. En fait, mon point, il est là.

Speaker 2:

Tu as beau me dire que les psychiatres disent que quand tu te donnes physiquement, ça vient influencer ton comportement derrière et tes décisions, Peut-être qu'elles seront hâtives, mais pas réfléchies. Mais en tout cas, une chose est sûre, c'est que même quand elles sont réfléchies, des fois il se passe ce qui se passe parce que vous n'êtes juste pas compatibles, même si tu l'as fait avec les idées claires. Par la suite, tu vas réaliser que tu étais avec une personne que tu découvres seulement un an plus tard et qui n'est pas du tout alignée avec toi. Donc, c'est pour ça que moi, sur cet aspect, je n'aimais pas d'ordre, parce que je me dis qu'en fait, c'est toujours une forme de loterie. Tu ne sais jamais sur qui tu vas tomber. En vérité, Même si c'est quelque chose de sérieux que tu veux construire, tu vas toujours potentiellement être surpris à un moment donné.

Speaker 1:

Je vais un peu plaire ce chapitre, mais c'est pour ça que, justement, on dit que quand tu veux décider de construire quelque chose avec quelqu'un, c'est là où tu dois mettre la foi. Pour les gens qui sont croyants, en tout cas, on dit, c'est là où tu dois mettre Dieu, tu dois mettre Allah pour les musulmans, et ainsi de suite. Parce que, en effet, comme tu l'as dit, il n'y a pas de certitude Et il n'y a pas de manuel. En fait, il n'y a pas un manuel qui va dire les trois premiers mois, tu fais telle ou telle chose, et après, il ya des gens, la première fois qu'ils se voient, ils se voient, et le lendemain, la firme monna chez lui, et au final, ils se marient, ils ont des enfants, et tout se passe bien.

Speaker 1:

Il ya des histoires comme ça. Il ya des histoires également où ils sont rencontrés. Je sais pas. Par exemple, aujourd'hui, ils sont plus reparler pendant dix ans, il se revoit et ça clique. il ya vraiment d'histoire, les histoires. Il apporte tout le monde. Par contre, je veux revenir sur un truc que t'as dit, mado. T'as dit qu'il y a l'inversion des valeurs, et ça, c'est quelque chose. Je suis d'accord, mais t'as dit quelque chose. T'as dit les hommes, vous n'aidez pas. Quand tu dis cela, tu sous-entends que c'est ma question pour toi. Tu sous-entends que l' que c'est pas ça que t'as dit, mais de ce que moi j'entends, c'est les hommes. Vous n'aidez pas parce que, malheureusement, il y a également le côté des femmes qui a provoqué cela. Est-ce que c'est ça que tu sous-donnes?

Speaker 1:

absolument est-ce que tu veux élaborer par rapport à?

Speaker 4:

ça oui, aujourd'hui. Regarde, je vais revenir sur votre exemple du BBL de la dernière fois, le BBL wow. Quel trend, ce BBL, tout le monde va avoir un mot derrière.

Speaker 1:

En fait, juste pour revenir par rapport à ça, c'est réel. Moi, je sais que je connais des filles qui l'ont fait. Elles étaient en couple. Le gars a dit non Et a dit non, ça ne m'intéresse pas. En gros, je t'aime comme t'es, etc. J'ai pas besoin que t'aies ça. La fille est quand même partie de le faire. Pourquoi? Parce que ses amis, amis-filles, lui ont dit non, franchement, ça t'irait mieux. Donc, l'exemple que j'expliquais, parce que je me rappelle que c'est moi qui ai dit parce qu'il y a certaines femmes qui, elles, s'écoutent entre elles. L'homme, en fait, veut, et c'est pour ça que je donnais cet exemple-là, parce que je connais aucun homme et je dois encore toucher du bois maintenant à Paris je connais aucun homme qui va bien, pensant, bien dans sa tête, pas des gens qui ont des problèmes psychologiques ou quoi que ce soit. Je connais aucun homme qui va aller voir sa femme et va dire ouais, va faire un BBL chérie.

Speaker 4:

Je suis d'accord sur ce point. Mais le précédent t'es dit littéralement les femmes vont faire un BBL, parce qu'à chaque fois que tu regardes dans l'historique de son mari ou qu'elle fouille dans le téléphone de son mari, elle trouve des gros postérieurs, les photos les plus likées, c'est pas les gosses skinny sans fesses, ça c'est, je suis désolée. Et forcément, ça crée un clash psychologique où déjà, excuse-moi, on est dans un monde et tu l'as dit, valence la dernière fois où la confiance en soi, en fait, n'existe quasiment plus. On a un gros problème international de l'humanité qui est lié à la confiance en soi. Donc, on se sent beau.

Speaker 1:

L'estime de soi. En effet, oui.

Speaker 4:

C'est ça. On se voit beau à travers les gens, on se voit beau à travers les commentaires des gens. En fait, notre valeur personnelle n'est perceptible qu'à travers ce qu'on nous dit ou pas. Et malheureusement, tu sais, j'ai souvent ce débat avec mon mari, qui trouve que je m'en fous littéralement de tout. Et puis tu t'es dit tu me connais un petit peu, tu sais que je suis très Ouais. Mais il y a un truc que j'ai appris, c'est qu'il y a peut-être 99% de la population qui n'est pas comme ça. Tout le monde care about ce que les gens pensent, tout le monde donne de la valeur et de où, oui, ton gars ou ton mari va te dire je n'ai pas de BBL, mais quand tu regardes sur son Insta, tout ce qu'il a liké, c'est des BBL. Mais tu te dis mais en fait, qu'est-ce qui se passe? Est-ce que tu es en train de me mentir? Ou alors tu ne me dis pas la vérité, et c'est la même chose.

Speaker 4:

Je t'ai parlé des femmes qui tiennent le fond. Elles se décapent la beau. Elles se mettent des crèmes éclaircissantes parce que les standards de beauté sont vers les femmes claires En Afrique. Plus t'es grande, plus t'as des formes, plus t'es claire, plus ton radar il bip, bip, bip dans tous les sens Et ça vient avec des gros avantages. Qu'est-ce que tu veux? Tu veux une voiture, tu veux une maison. C'est comme OK, on doit discuter. Et toi, tu es la femme, tu es à côté, tu n'es pas très claire de peau, tu n'as pas nécessairement des grosses fesses. Qu'est-ce que tu te dis? Ah, mon marché, no-transcript l'homme, il va aller vers celle qui a des grosses fesses.

Speaker 1:

Là tu extrapoles. Enfin, là, c'est trop facile le choix. Là, on ne te parle pas de quelqu'un qui a une planche et quelque chose. Là c'est trop. Mais bref, attends, valène vas-y.

Speaker 4:

Je les mets à trucs égales. Elles ont des compétences égales, un salaire égal. Vous aimez bien ça?

Speaker 1:

Égales Maintenant, elles ont tout égal, sauf les fesses et la couleur de peau et tout ce qui va avec. Mais la différence, c'est là où, justement, je vais te dire quelque chose, et ça, c'est quelque chose que j'ai toujours dit. Et, vanesse, peut te, l'homme va toujours choisir la femme naturelle. Pourquoi? Parce que ce qui va se passer, c'est que si, admettons, je fais un enfant avec toi, je sais à peu près comment mes enfants vont sortir, et c'est ça qui est important en fait, l'homme choisit en fait l'homme. Tu parlais de la femme tout à l'heure.

Speaker 4:

Je n'ai pas compris ce que tu as dit. Regarde, je vais t'expliquer.

Speaker 1:

Tu vois comment ça, ce qu'elle voulait de l'homme, quand elle le voit auprès de deux secondes, nous, ce qu'on regarde en fait, c'est savoir est-ce que cette femme va être la mère de mes enfants, est-ce que cette femme a la capacité d'être la mère de mes enfants? Et donc, quand je vois que tu as une certaine shape naturelle versus l'autre qui a touché son corps, je vais aller faire qu'ils sont à être en santé, etc. Etc. Et ça, c'est inhérent à chaque homme. Maintenant, tu parlais également de la vision de ok, mais quand je vais sur son Instagram, etc. Tout ce qu'il like c'est des grosses fesses, etc. Ok, ça peut arriver.

Speaker 1:

Ça peut arriver moi personnellement ça peut arriver, teddy, ça peut arriver, ou ça arrive, dans la majorité des cas, non ça peut arriver, que le gars il te dise un truc à toi en mode non, je t'aime comme t'es, et après il va liker des grosses fesses. Ça, ça peut arriver. Ça peut arriver, c'est vrai, ça peut arriver. Tu vois, je ne suis pas en train de le renier Maintenant, si ça arrive. En fait, il faut que tu comprennes également que les hommes, nous, on est attiré par ce qu'on voit. Et être attiré par ce que tu vois, ça veut pas forcément dire que c'est ça dont tu as besoin ou ça que tu reveux réellement. Tu vois ce que je veux dire avoir le désir et avoir en fait le besoin, c'est pas la même chose.

Speaker 4:

Je peux désirer un tas de femmes, vas-y c'est très bien que tu dis ça, parce que Valence, dans le podcast précédent, a parlé que les hommes étaient très, très pragmatiques. C'est pour ça qu'il va pouvoir répondre. Attends, laisse-le.

Speaker 4:

Non, mais Merde. Non, ce que t'as dit il faut, parce que quand t'as dit que les hommes sont pragmatiques, mais ce sont les méchantes femmes qui viennent avec toutes les photos et tout Les réseaux les perturber. Non, non, c'est Valence qui avait dit ça dans le podcast précédent. Tu vois que les hommes sont très. Il a dit les femmes sont dans le monde des bisounours, mais nous, les hommes, on est très. Donc, tu viens de dire qu'il y a une différence entre ce que j'aime et ce que je vois. Exact, mais vous avez, il y a un truc qui revient souvent, c'est que les femmes ne savent pas ce qu'elles veulent, n'est-ce pas? Mais vous, les hommes, quand tu penses que tu as une femme en face de toi, tu me dis que tu n'aimes pas ça. Non, ce n'est pas ça que je te dis. Mais tu aimes regarder ça? Non, ce n'est pas ça que je te dis.

Speaker 1:

Oui, tu me dis que je t'aime, comme tu es, je n'ai pas besoin que tu fasses tes fesses. Mais, honnêtement, moi, je connais très peu d'hommes qui sont mariés, qui sont en couple avec quelqu'un et qui ils vont pouvoir, après, aller choisir une femme, qui va choisir entre guillemets, puis qu'ils vont commencer à liker une femme qui est à l'opposé de la femme qu'ils ont choisie. J'en connais très peu. Je te dis que ça peut arriver. Je te dis que ça peut arriver sous congé, avec ma femme.

Speaker 1:

La majorité du temps, je n'ai pas forcément besoin d'aller regarder des trucs sur Instagram. Maintenant, si je suis dans la rue et qu'il y a une femme avec des grosses fesses qui passent, je vais regarder. Tu vois ce que je veux dire. C'est pour ça que je te dis que ça peut arriver. Mais il y a une différence, et c'est là justement que vous avez du mal à comprendre cela. Mais il y a une différence avec qui est à côté de moi. Ce n'est pas la meuf BBL, grosse fesse, gros sein, grosse bouche, gros toucher. Non, c'est la femme qui est naturelle, qui a la capacité d'être la mère de mes enfants, et c'est elle que j'aime. Mais je peux regarder tout un tas de choses.

Speaker 4:

Mais tu comprends que ça peut être très confusing pour la femme qui est en face de pas de nous comprendre nous, les hommes.

Speaker 1:

Comment est-ce que tu peux comprendre ça? Si je te l'explique, tu ne le comprendras pas. Pourtant, c'est clair, ce que je dis, c'est des mots que tu comprends, mais juste parce que je te l'explique, tu ne le comprends pas. En fait, la compréhension ne réside pas que dans les mots employés, ni dans la communication qu'on a. Ça réside également dans la possibilité de traduire. La réalité. C'est que, malheureusement et je te le dis pour avoir été dans des relations qui soient plus ou moins courtes, longues ou courtes, il y a beaucoup de femmes qui ne font pas l'effort de traduire ce que l'on dit. Et c'est pour ça que quand les gens disent la réalité du couple, c'est la communication, je suis désolé, c'est pas la communication, c'est pas ça la clé du couple. On peut se parler tous les jours. Si tu parles mon barat, par exemple, moi je parle français, on se parle tous les jours. Si tu me parles mon barat, je parle français, on se parle tous les jours.

Speaker 1:

Donc, la communication, elle est on point, puisqu'on se parle tous les jours, mais comme on ne suit pas les mêmes codes de langage, on ne se comprend pas. Donc, la réalité, en fait, c'est la. Nous, on est dans une société où on ne peut pas forcément montrer nos émotions, mais la femme traite l'émotion avec l'émotion et donc, quand tu lui dis certaines choses, elle réagit en fonction de ce qu'elle ressent. Quand tu lui dis cela, donc, quand tu lui dis Ouais, t'es belle, chérie comme ça, et qu'elle se ressent, elle dit Non, je ne pense pas que c'est ce qu'elle retient.

Speaker 4:

Mais si l'épreuve à l'appui prouve que tu aimes un autre type de femme. Mais c'est la vérité, parce qu'en fait on est des fouilleuses. Mais pourquoi on fouille en fait On va fouiller Ah, ça c'est un autre podcast sur pourquoi on fouille voilà donc ok, juste pour être sûr.

Speaker 2:

Tu veux que je réponde à quoi exactement?

Speaker 1:

par rapport à ce que je vous dis parce que, c'est ça, il y a eu beaucoup de discrétion, mais par rapport à ce qu'elle disait, où, justement, elle disait que l'inversion des valeurs n'aide pas, mais que la femme a beaucoup commencé et a donné l'exemple de BBL, parce que, justement, nous, on aime des choses autres que ce qu'on on like, ou on observe des choses autres de ce qu'on aime.

Speaker 4:

Non, j'ai pas dit ça. J'ai dit qu'en fait, vous avez un discours sur quelque chose et ensuite des actions derrière posent une dissonance entre ce que vous avez dit et ce que vous êtes en train de faire et qu'en face de toi, la personne peut être comme perdue dans ça. C'est tout ce que je dis. Je ne te dis pas que ce que tu dis, au moment où tu le dis, c'est vrai ou c'est faux. Peut-être que c'est vrai que tu aimes les filles qui n'ont pas de grossesse. Ok, ça t' dans ton être. Et je suis en face de toi, je te regarde et je me dis il y a une dissonance entre ce qu'il me dit et ce qu'il fait. Et peut-être que si les gars étaient alignés entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font, les femmes arrêteraient d'aller se faire des bibièles à l'appel.

Speaker 2:

C'est tout ce que je dis. C'est intéressant, Mado, Ce que tu dis. Je suis totalement d'accord avec ce que tu viens de dire. Je pense que c'est vrai. C'est réors. Tu vois, il y a eu Kim Kardashian.

Speaker 2:

Elle est venue, elle a un peu redirigé la nouvelle définition de la beauté, en fait, et de ce qui doit plaire Avant les femmes fines, c'était ça, la beauté Avant la beauté. La définition de la beauté a évolué au fil du temps. Donc, ce qui va être tendance, ce qui va créer du bruit, on va forcément être attiré par ça et regarder et être curieux. Mais est-ce que ça veut dire qu'on ne s'aligne pas avec ce qu'on dit? Je ne pense pas. On pourrait peut-être essayer de creuser, mais je ne pense pas. Je pense que, déjà, le BBL, la femme ne le fait pas pour l'homme. Je pense que la femme, à la base, le BBL, elle le fait au nom de la beauté, pour être plus belle, ou pour se donner un peu plus de confiance, ou parce qu'elle est complexée par quelque chose.

Speaker 2:

Des fois, ça peut être pour des bonnes raisons, Non pas BBL, La chirurgie, en tout cas esthétique. Des fois, ça peut être plus aligné à j'ai eu deux, trois enfants, je veux faire remonter mes seins, ce genre de choses. Mais moi, je pense que quand il s'agit des valeurs, tu as raison, il faut être aligné Et ça peut être un problème si on ne l'est pas. Donc, là-dessus, je pourrais juste dire ça. Après, moi, comme tu dis, je préfère les femmes naturelles.

Speaker 2:

Tu vois, Et j'ai déjà été surpris, je me suis déjà surpris à être vraiment connecté avec une fille qui ne répondait pas forcément à ce que j'ai toujours dit comme étant mes critères physiques. Et ça, des fois, c'est parce qu'en fait, à la fin de la journée, il ne s'agit pas que de ça Et que tout le reste, c'était juste au-dessus, C'était juste largement suffisant pour que je la prenne comme elle était et que je l'accepte et qu'on puisse avoir quelque chose ensemble. Donc, ouais, moi, je te dirais c'est important que nos valeurs en soient alignées, Et puis après, pour ceil y a du physique. C'est à tout un chacun, Moi, personnellement, ça sera naturel.

Speaker 4:

Teddy, je te confirme que les femmes font du BBL dans la plupart des cas. Je ne te parle pas d'un mommy makeover, je ne te parle pas de ça, les femmes qui se déplacent pour aller en Turquie ou en Tunis, et je le, tu sais, c'est quoi le pire? c'est indétectable, frère. tu peux même pas le savoir si on te le dit pas et c'est pas ici, parce que tu sais ici tout le monde travaille.

Speaker 4:

C'est pas qu'ici les gens sont pauvres, je veux pas dire ça. Mais oui, la richesse en Afrique est plus concentrée, donc les gens qui ont de l'argent, ont de l'argent.

Speaker 4:

Quand je te dis sans femme, je connais 100 femmes au Mali qui ont fait un BBL. Pourtant, nous sommes un pays musulman traditionnaliste. Tu as beaucoup de femmes qui sont…. Mais elles sont parties faire leur BBL Et ce n'est pas pour aller se regarder dans le miroir et s'apprécier. Elles font le BBL pour que leur homme les regarde.

Speaker 4:

Et tu sais quoi, dans la plupart du temps, ça marche. Donc, oui, il y a peut-être des hommes qui aiment les femmes naturelles. Je n'en disconviens absolument pas. Mais il y a un truc qu'il faut garder en tête Les canons, les standards de beauté ne sont pas pour les femmes entre elles, à moins que tu sois lesbienne, que tu aimes plaire aux femmes, les femmes, naturellement, aiment plaire aux hommes parce que, comme je te l'ai dit en début, depuis la nuit des temps, l'image de la femme a été cadrée pour fiter dans le désir de l'homme. Donc, selon la trend ou le siècle ou l'univers dans lequel on est, aujourd'hui, le BBL beaucoup moins maintenant. Aujourd'hui, il y a un recul du BBL.

Speaker 4:

Tu vois qu'il y a beaucoup de femmes qui sont en train d'essayer d'enlever, d'essayer de le diminuer, mais c'est parce qu'à un moment, c'était ça qui marchait Un mec, si tu voulais avoir un gars, comme tu as dit la dernière fois, un gars qui fait plus de 100 000 cas, qui a de l'argent, avoir un sugar daddy qui cherchent ça. Tu vois, they're hunting for something. C'est pour ça que je te dis qu'à partir du moment où toi, en tant qu'homme ou femme, peu importe ce que c'est, tu sais ce que tu veux, moi je cherche un mec qui a de l'argent. C'est ça que je veux. Je discute avec toi. Tu sais quoi, comment tu fais, tu m'intéresses pas.

Speaker 4:

Next, maintenant, si toi, en tant que gars qui fait toujours les gars, il faut tirer dans sa cour, comme les Ivoiriens disent, tu ne vas pas soulever bagage qui est lourd, tu ne laisses. C'est pas pour toi. Quand tu vois une femme qui sort d'un magasin Chanel avec son dernier Bibiel, toi tu es dans ta petite Clio, qu'est-ce que tu vas chercher là-bas? Pourquoi? Pourquoi tu te fais ça, reste tranquille, va dans ta cour. Et pareil pour les femmes. Je ne pense pas qu'une femme excuse-moi, sans emploi, a le droit de demander à un mec qui travaille, je pense qu'il faut s'aligner, tu dis a le droit, mais tu sais très bien que ce n'est pas ça qui se passe.

Speaker 1:

Ce n'est pas ça qui se passe.

Speaker 4:

Parce que vous, les hommes, vous n'êtes pas alignés avec les hommes ni avec les femmes. En tant qu'homme, que toi tu ailles accepter d'être avec une meuf qui dort jusqu'à 15 heures, c'est pas la femme, le problème, c'est toi, toi qui l'as vie. ce n'est pas d'être avec une femme, peu importe sa beauté. C'est pour ça que, tout à l'heure, je te parlais que les relations sexuelles peuvent influencer les décisions. Donc, tu ne peux pas décider que toi, parce que tu décides que cette fille, elle est bonne, elle est belle, elle est jolie mais elle se réveiller à 15h.

Speaker 4:

Mais tu l'as pris comme ça, chérie, on fait comment, c'est vrai.

Speaker 1:

C'est pour ça que je disais que mon problème c'est moi. je blâme les Parce que moi je me considère pas riche mais moi je blâme les mecs riches.

Speaker 4:

C'est eux qui détractent tout. Moi je blâme pas les mecs riches, moi je Pourquoi?

Speaker 1:

je dis ça, c'est parce qu'étant donné que maintenant, on est dans un monde où, en fait, en vrai, de vrai, le Dieu qui est idolâtré, c'est la richesse, les niveaux de succès. On dit Ah, t'as réussi. On parle même pas une question de parce que t'as réussi, parce que t'as une femme et des enfants, parce que t'es en santé. On parle pas de çates, c'est ça la réussite. En fait, on est dans un monde où le Dieu, en vrai, le vrai Dieu, c'est la richesse. On fait des classements forts chaque année, on fait des classements des mecs les plus riches, on les prend en photo. Il y a des gens qui les idolatrent ou les prennent en modèle, alors qu'on sait même pas si ces personnes, c'est des personnes avec un cœur bon. Non, on sait pas, mais on les met en modèle, on les met en exemple, on les écoute. Peu importe quelles valeurs, peu importe quelles convictions elles ont, La richesse est le réel Dieu. Donc, à partir de ce moment-là, quelqu'un qui a une richesse, il sait que t'as un prix. Il vient te voir, il te dit quoi Je sais que t'as un prix, peu importe que tu sois marié, peu importe que ci, peu importe que personnellement, mais c'est ça qu'ils se disent. Et ils se disent ça? pourquoi?

Speaker 1:

Parce que tout le monde accepte cela, comme tu dis, en fait, un mec riche, il s'en fout que la femme travaille, que la femme travaille pas, que nanani, nanana, il s'en fout, il va arriver. Parce que lui, en fait, tout ce qu'il importe, c'est qu'il sait qu'il va. L'as dit, elles travaillent pas, elles sont au chômage, elles vivent dans un lit superposé avec leurs frères et soeurs. Mais elles vont te dire non, moi je traîne dans les beaux quartiers. Pourquoi? parce que je vais trouver un homme riche, et c'est réel, que ce soit à Paris, que ce soit ici à Montréal, au Marcus, tout le monde va au Marcus, il y l'avoir. À un moment donné, il va dire Bon, elle n'est pas trop mal, même si je suis marié ou quoi que ce soit, je m'en fous, on va faire une nuit ensemble, on va faire une année.

Speaker 4:

Et c'est ça qui se passe en fait. C'est que là, tu me parles de femmes qui font de la prostitution de luxe, parce que c'est ce que c'est au final. Mais bon, disons que tu vas au Marcus chercher un homme riche. Tu sais bien que le gars est marié.

Speaker 2:

Pour préciser c'est quoi le Marcus? Le Marcus même moi, je ne sais pas, c'est quoi.

Speaker 4:

C'est un restaurant. c'est un peu hype, tu vois où on mange bien.

Speaker 1:

Franchement, on est pas super bien, c'est un peu comme si t'allais sur les champs Après encore une fois, tout dépend de ce que tu vas chercher.

Speaker 4:

Si tu vas bien chercher, tu vas chercher à manger, tu vas bien manger, mais le mec riche que tu vas prendre là-bas, c'est pour ça que je te dis que toi pas toi, teddy, toi, en tant qu'homme qui cherche à construire ta vie, qu'est-ce que tu vas faire avec ce genre de femme C'est ce que je te dis. Une femme qui tu commences à discuter et que tu vois qu'elle a des standards de grandeur, mais qu'est-ce que tu fais là? Mais dis-le ok, ciao, bye, repars au Marcus.

Speaker 1:

Je suis d'accord avec toi. Maintenant, la problématique, la problématique, ça c'est quelque chose que j'ai déjà dû dire à quelqu'un. La problématique, c'est que maintenant, même les femmes, qui ne sont pas forcément des prostituées non déclarées, elles ont le même comportement je veux qu'il fasse ci, je veux qu'il fasse ça, je veux qu'il fasse ci. Elles sont, bien sûr, mais en tant que quoi? T'es qui pour elles? En tant que personne, genre, je veux juste te date.

Speaker 1:

Genre, on s'est parlé, tu m'as donné ton numéro et bim t'as des exigences, c'est que moi, je ne suis pas à tous les hommes. Et il ne faut pas oublier également qu'on est dans un monde, comme je te l'ai dit, où il y a de plus en plus de célibataires, de plus en plus de solitude. Et je vais juste te donner une statistique l'année dernière, en 2024, il y a plus de 50% des hommes entre 18 et 30 ans qui n'ont pas eu de relation sexuelle. C'est à dire qu'il y a des gens qui sont solitude, qui est vraiment ancrée, en fait, chez l'homme.

Speaker 1:

Donc, quand tu commences à arriver à un statut de liberté financière, t'as 30 ans, t'as la possibilité maintenant d'avoir accès à des choses que t'as pas eu accès. C'est ça qui se passe. Et les femmes, elles savent cela. C'est pas les femmes qui vivent la solitude, c'est les hommes. Donc, quand quelqu'un a la possibilité de sortir de de cette solitude, peu importe quelle qu'elle soit, qu'elle soit physique ou sensationnelle, émotionnelle, peu importe, il va le faire. Et c'est là, en fait, justement que je suis en train de t'expliquer que, oui, en effet, toi, en tant qu'homme, tu ne peux pas. Mais il y a des hommes, ça fait des mois, il y a des années même, qu'ils n'ont pas vu de femmes.

Speaker 4:

T t'es dit donc qu'ils doivent aller parler à leur psy parce que, honnêtement, dehors est mauvais. Non, dehors est très mauvais, en fait. En fait, je sais pas. Il faut savoir ce qu'on veut. Tu sais, et je réitère ce que j'ai dit en début, il faut savoir ce qu'on veut et travailler avec ce qu'on a. Si tu es un homme de 30 ans qui fait 50 000 cas par année, aligne toi avec la réalité de ta vie. En fait, je suis désolée, tu ne peux pas vouloir voler plus haut que la lune quand tu n'as même pas d'aile. Et pareil pour les femmes, si elles trouvent. Et cette histoire de Sugar Daddy, juste pour. Il y a un mythe autour de ça. Tu penses que Femmes qui trouvent sugar daddy, c'est moins de 1 ou 2% des femmes. Elles cherchent toute leur vie, elles ne trouvent pas.

Speaker 4:

Et tout à l'heure, tu me parlais de divorce et du pourcentage de divorce qui a augmenté 7% depuis 2022.

Speaker 4:

Tu as dit, les femmes comme les hommes se marient pour des mauvaises raisons. En Afrique, c'est une histoire de pression sociale, c'est une histoire de tu n'existes pas en tant que femme tant que tu n'es pas la femme de et la mère de. D'ailleurs, on met fièrement le nom de notre mari sur notre main et on se promène pour que tout le monde le voit. Donc, en fait, dans nos sociétés, c'est ça. Ici, en tant femme, tu te dis Oh, il veut m'épouser. C'est l'homme qui décide d'épouser. Oui, la femme décide d'une relation physique ou pas, mais c'est l'homme qui décide d'épouser ou pas. Donc, en tant qu'homme, tu décides. C'est toi qui es le maître de l'engagement, c'est toi qui décides ça, avec qui tu vas passer ta vie.

Speaker 4:

Responsabilité de choisir la femme et la mère de tes enfants. Je suis désolée, si, toi, tout ce que tu regardes, c'est oui, les femmes sont là, il y aura toujours des femmes qui seront en train de Les gold diggers. Ça n'a pas commencé maintenant, que ce soit hommes ou femmes. Aujourd'hui, on a le phénomène du gigolo, qui a pris de l'ampleur comme tu n'as jamais vu. Je suis désolée, moi, garçons de 25 ans qui viennent me draguer, je suis comme qu'est-ce?

Speaker 1:

que tu veux.

Speaker 4:

Mais rentre chez toi, en fait. C'est-à-dire que c'est, c'est dans tous les sens.

Speaker 1:

C'est dans tous les sens.

Speaker 4:

Oui, dis-moi Valence.

Speaker 2:

Bon, moi, je vais rebondir sur un point. C'est le point où tu dis le mec qui a 50 000, il faut qu'il soit aligné avec sa réalité. Oui, ce que ça amène à penser quand tu dis ça, c'est qu'aujourd'hui on a des femmes qui veulent juste des mecs full package. Donc, en fait, des mecs finis, pas à l'état brut, mais à l'état fini. C'est-à-dire, soit tu es un mec qui a déjà réussi et tu peux m'accoster, ou soit tu es un mec qui n'a pas réussi, tes ambitions ne m'intéressent pas. va chercher ta fille moins chère.

Speaker 4:

Valence. Pourquoi est-ce qu'une femme de 50 000, c'est une femme moins chère. Je ne comprends pas. Pourquoi est-ce qu'on compare la valeur des gens par rapport à l'argent qu'ils font?

Speaker 2:

Non, ce n'est pas ça que j'ai dit, parce que je n'ai pas dit que la femme, elle, a gagné 50 000.

Speaker 4:

Tu as dit moins chère. C'est ça, va chercher une femme moins chère qu'il faut être aligné avec ses 50 000.

Speaker 2:

Quand tu dis le gars qui a 50 000, il faut qu'il soit aligné avec sa réalité, tu fais référence à quoi alors? Parce que j'essaie de comprendre, ça veut dire qu'il ne peut pas se permettre de faire quoi?

Speaker 4:

De la même façon, je vais t'aligner ton 50 000 avec ta religion et ta culture. Ok, Les gens qui se marient en dehors de leur croyance peu importe ce que tu appelles croyance traditionnelle, culturelle ça va prendre, le temps que ça prend, ça va clasher à un moment, soit au moment de l'éducation des enfants, soit au moment de la famille, soit au moment parce que vous n'avez pas les mêmes valeurs. J'en parlais avec une amie bosniaque. On ne voit pas le monde de la même façon. Culturellement, traditionnellement, on ne croit pas aux mêmes choses, on n'a pas les mêmes drives, il y a des choses qui nous séparent. On peut se rencontrer, on peut bien s'entendre, mais sur un couple long terme avec des enfants, ça va être compliqué de voir. Donc, que ce soit en termes finance, en termes, moi, je suis de ceux qui pensent qu'il faut être avec les gens qui nous ressemblent. Ça ne veut pas dire qu'il faut être fermé, il faut au contraire. Tu vois, tu as dû remarquer que j'ai un nom catholique, un nom de famille italien. Je suis musulmane.

Speaker 4:

Chacun a une diversité de ce qu'il est, mais il y a des points, je peux trouver qu'un gars a toutes les qualités que je veux. S'il y a quelque chose qu'il n'a pas, je ne me mettrai pas avec, parce que je sais qu'avec mes enfants, ça ne va pas coller. L'éducation que mes enfants auront, ça ne va pas coller avec ce que je recherche. Quel Quelqu'un qui fait 50 000, c'est deux choses. Soit tu trouves une femme qui fait 50 000, comme toi, et vous faites votre vie ensemble. Si tu vas prendre une femme qui n'a pas d'emploi et qui vit à travers l'argent de son partenaire ou de son conjoint, tu vas souffrir pour rien. Elle va finir tes 50 000 tous les jours. Ou alors tu trouves une femme qui fait 100 000 et qui n'a aucun problème à avoir une disparité de salaire Et ce qu'on voit beaucoup par rapport aux chiffres aujourd'hui, on voit que depuis les cinq dernières années, il y a deux fois plus de femmes qui sont des breadwinners.

Speaker 4:

Ce sont les main breadwinners dans le couple, celles qui gagnent le plus d'argent et qui s'occupent de leur famille. Donc, ça arrive, mais ça, ce sont des conversations. Comme j'ai dit précédemment, à avoir Quelqu'un qui a 50 000, tu vois une femme qui sort d'un magasin Chanel, tu vas aller la draguer. Pourquoi? Si c'est pour faire un one night stand, il n'y a aucun problème, mais tu vas faire ta vie avec elle Et tous les jours, elle va te rappeler à quel point tu as un incapable et tu ne veux pas gérer son sac.

Speaker 2:

Why Ça ne C'est intéressant, Mado, quand tu dis ça, parce qu'en fait, ce que je comprends quand tu dis ça, c'est que le gars de 50 000, il est voué à gagner 50 000 toute sa vie.

Speaker 4:

Non, tu ne comprends pas mon point. Mon exemple, en fait, ne se développe pas dans la temporalité. Tu comprends?

Speaker 4:

Je te parle vraiment au moment de la rencontre, tu comprends, et c'est pour ça que je donnais l'exemple Si moi, aujourd'hui, je n'étais pas mariée, je rencontre un gars qui fait 50 000 ou 60 000, je m'en fous de ton salaire. Qu'est-ce qu'on peut construire, tu comprends? Et il y a plein de femmes qui sont dans ce cas-là. Moi, je connais plein de femmes. Célib, elle cherche quelqu'un qui a des valeurs, des choses à quoi s'accrocher. Maintenant, encore une fois, tu vas chercher une fille qui est en plein développement, en recherche d'elle-même, surtout dans le monde dans lequel on vit. Il y a une phrase que je répète toujours travaille avec ce que tu as.

Speaker 4:

On vit en 2025, dans un monde où les gens sont sur les réseaux, les gens fantasment la vie, les gens sont influençables. Tu vas prendre des filles qui ont une perception de la vie qui n'est pas la bonne En tant qu'homme. Si moi, j'étais un homme, je ne parlerais pas avec ces femmes-là. Ça, ça m'appartient Moi, en tant qu'homme qui veut me construire, qui a des choses à réaliser. Si j'ai une femme en face de moi qui vient et elle, son seul problème, c'est de boire du champagne et d'acheter des sacs de marque. Mais bouge de là.

Speaker 4:

En fait, bouge de là en fait, si tu veux, un soir, je te prends, je t'utilise, on s'utilise. je te paye un sac, il n'y a aucun souci, c'est transactionnel, et puis salut, Salut, ciao. Mais je ne vais pas m'asseoir et me dire je vais faire ma vie avec elle. Si un jour je suis milliardaire, si un jour je meurs avec ce genre de femme, j'ai des enfants, tu penses que cette femme va s'occuper de mes enfants? Tu penses qu'un jour il m'arrive une dinguerie, cette femme, elle va être là, elle va s'occuper de ça. En tant qu'homme, tu es le maître. tu fais monter à bord. Je suis désolée, et ça, c'est la responsabilité des hommes. Tu ne dois pas choisir une fesse ou choisir un corps. Tu choisis la mère de tes enfants. C'est important et je ne sais pas comment te dire. c'est quelque chose qui doit être la première chose qu'un homme doit réfléchir, c'est ça. Je cherche une femme qui, quand je ne suis pas là, demain, il m'arrive une dinguerie, elle sera là.

Speaker 1:

Totalement.

Speaker 4:

Et en tant que femme, je cherche un homme qui, tu sais quoi, il m'arrive une dinguerie. Je ne dis pas que les hommes…. Je ne suis pas là en train de me dire mon mari, il est parfait, tout le monde a des défauts, mais tout le monde en a, ça va marcher. Mais demain, il m'arrive une dinguerie. Je sais qu'il est là. Mon mari, tu penses qu'il fait 200 000 par année? Je ne lui ai jamais demandé de faire 200 000 par année. Je lui ai demandé d'être musulman. Quand on s'est rencontrés, j'ai dit tu pries, j'ai besoin que tu pries. Tu fais tes cinq, pri, tu pries. Déjà, on va commencer, on va discuter, parce que tu sais quoi, pour moi, aujourd'hui, un homme qui ne prie pas, c'est une cause de divorce. Oui, parce que demain, oui, ah oui, un homme aujourd'hui qui ne prie pas, c'est 5 prières par jour.

Speaker 4:

Je te regarde un mois, deux mois, parce que ça veut dire je ne vais pas m'étaler sur la religion, mais en gros, ça veut dire que tu sors de l'islam, donc tu n'es pas croyant, et moi, ça veut dire que je ne suis plus dans un mariage, ça veut dire que je fournique. Donc, là, on a un problème. Tout a un sens. There is a meaning derrière toute chose qui se passe Et tu ne peux pas avoir Et je suis absolument d'accord avec la vision court terme Je veux prendre mon pied sur les prochains 24-48 heures, mais une personne et ça ça m'appartient, c'est mon avis avec qui tu prévois de prendre ton pied dans les prochaines 24-48 heures, tu ne peux pas t'asseoir et la regarder avec les mêmes yeux ou le regarder avec les mêmes yeux que la personne avec qui tu veux construire quelque chose, mais ça, ça m'appartient.

Speaker 1:

Bien dit, on va aller vers le mot de la fin. Valène, je vais commencer, puisque Wando vient de parler. Mais toi, ce serait quoi ton mot de la fin par rapport à ça, par rapport au dynamique homme-femme?

Speaker 4:

alors s'il a l'air dépassé?

Speaker 2:

non, je dirais que dynamique homme-femme. c'est intéressant parce que et c'est pour ça que Dynamique comme femme, c'est intéressant Et c'est pour ça que j'aime en parler C'est parce qu'il y a une multitude d'approches sur le sujet, une multitude de visions des choses. Aujourd'hui, avoir Mado, tu vois, et échanger avec elle, qui est une femme, qui est aujourd'hui en couple mariée, c'est intéressant parce qu'on voit que la façon de penser est totalement différente. Par exemple, peut-être que la prochaine fois, tu en auras une qui est célibataire Et à ce moment-là, on pourra aussi peut-être avoir une approche différente sur le sujet.

Speaker 2:

Mais c'est intéressant parce qu'il y a une multitude de façons de voir les choses. Moi, je vais la voir d'une manière différente. en Moi, je vais la voir d'une manière différente. en tant que célibataire, Ma vision va être beaucoup plus, je dirais, ouverte sur différents aspects du sujet. parce que, du coup, elle va dire si tu cherches une femme et que tu veux qu'elle devienne la femme de tes enfants, eh bien il faut que tu sois aligné avec tes valeurs et il faut que tu saches dire non quand ce n'est pas une femme qui s'aligne avec ça. Et je trouve ça intéressant parce qu'on va avoir tendance aujourd'hui à tout simplement se dire allons-y et on verra.

Speaker 4:

On va consommer.

Speaker 2:

Non pas forcément consommer, mais allons-y, et on verra dans le sens que allons-y allons à ce fameux date, mais allons-y, et on verra dans le sens que allons-y allons à ce fameux date. Voyons qui on a en face de nous, ayons cet échange. En réalité, il n'y a pas d'autre formule, selon moi, pour savoir à qui tu as affaire et pour savoir si ça peut avancer. Les règles de trois rendez-vous, les règles de ci, de ça, dans certains cas, tu vas le faire, dans d'autres tu ne vas pas le faire, est-ce que ça veut dire qu'elle est moins correcte que l'autre? Je ne pense pas. Mais en tout cas, il y a toute cette complexité, mais parce qu'on est là et il y a du volume, il y a du choix, on va se perdre.

Speaker 2:

Je pense aussi, dans ce focus, à avoir en fait de ce qu'on veut vraiment et de dire non quand c'est pas aligné. Donc, je pense que, mado, t'as fourni un bon point sur la dynamique de couple. La dynamique de couple peut être très simple quand on sait ce qu'on veut et qu'on s'aligne avec ça, voilà, et qu'on a des valeurs et qu'on s'aligne aussi avec ça. Donc, ça sera mon mot de la fin pour dire que tu vois, là, c'était bien, j'ai appris, je pense, de Mado aujourd'hui sur le fait qu'elle soit en couple Et je pense que c'est des bons points qu'elle a partagés avec nous aujourd'hui. Avançons avec ça et essayons de voir si sa formule, sa philosophie, est une formule gagnante, mado, si sa formule, sa philosophie est une formule gagnante.

Speaker 4:

Mado, moi, mon mot de la fin, ça sera Teddy. tu te rappelles quand tu étais à Bamako? c'est l'année où je me suis mariée. C'était en quoi 2021, C'est 2020-2021. Je me suis mariée en janvier 2021. Donc avant ça, j'ai été célibataire pendant littéralement 31 ans.

Speaker 1:

Non, tu n'étais pas célibataire, tu as eu des relations. Célibataire pas mal, ah, ok.

Speaker 4:

En fait, là où je veux en venir, c'est que tu sais quand Valence dit qu'il a un point de vue d'une personne en groupe c'est que et pour revenir à quelque chose que tu as dit précédemment, je ne suis jamais allée à un date avec quelqu'un pour dire on verra ce que ça va donner. Je ne l'ai jamais fait, i don't waste my time. Et ça, ça m'appartient, c'est personnel. Quand je discute avec toi, je sais que, tu sais, on discute, et puis je sais que moi, par exemple, comme je t'ai parlé, bon, ben ok, salut quoi, je vais te demander dans 4 ans de te convertir. Et tu vas me dire non, ça fait pas de sens. Ou alors, je sais que, ben, t'es allé en boîte lundi, mardi, mercredi. Je saute dans, je regarde, dans la semaine, ça, c'est les, ça c'est les jours de travail de la semaine, qu'est-ce que tu fais en boîte? non, je vais pas aller manger avec. Je veux dire, ou tu me dis mais c'est ça, c'est jour de travail, qu'est-ce que tu fais en boîte? Ou alors je te parle lundi, mardi, mercredi, ah ben là, je suis chien, t'es là, je suis chien. Donc, toi, t'as pas de maison, t'es toujours chez les gens, t'as pas de famille. Je peux t'en donner mille, te dire Donc, en fait, encore une fois, mais c'est parce que moi, je tire l'analyse des choses super loin, tu vois ce que je veux dire, c'est vraiment ça.

Speaker 4:

J'ai un focus en fait relations internationales et sciences politiques, donc l'analyse des dynamiques, des cultures, des choses, des choses. En fait, c'est super important pour moi. Donc, quand je discute avec toi une fois, deux fois, et puis je me rends compte que ça ne va pas fêter, pourquoi est-ce que tu veux que je prenne une heure de mon temps à aller au restaurant Si c'est pour manger gratuit? j'ai de la bouffe dans mon frigo, dieu merci. Donc, ça va aller. Et il y a beaucoup de T'as faim. Ça va pas T'as faim, dis-moi, je te donne une gamelle, y'a pas de souci. Donc, c'est pour ça que je te dis que c'est super important de savoir ce que tu veux Maintenant. Oui, je suis d'accord avec toi, il y a une multitude de choix et de volumes et c'est pour ça qu'on a besoin de temps off, c'est pour ça que tu as besoin. Je pense, en tant qu'être humain, on a besoin de s'asseoir, de respirer, de prendre 5 minutes. Est-ce que ça correspond à ce que je veux? Oui, non, mais en fait, dire non sans pitié Les gens, ils ont peur de dire non.

Speaker 4:

Tu sais, les gens, ils ont un peu de mal. Non, je n'ai pas envie d'aller manger avec toi, et c'est bien correct et il faut pas. Tu sais, souvent, on se dit oui, mais en fait, on est en train de se dire non et on se retrouve embourbés dans des trucs, que ce soit des relations amicales ou amoureuses, les deux. Des fois, t'as des amis qui viennent avec des histoires au cambolesque, t'es là, mais il faut savoir dire non. C'est super important.

Speaker 4:

Maintenant, mon troisième mot de la fin, ça serait une référence à. Dans votre podcast précédent, vous avez parlé de Candide et de l'alchimiste, et chacun vous avez parlé des perceptions, vous avez parlé de. Il y a quelque chose qui est commun à ces deux livres et qui, je pense qu'on a perdu aujourd'hui, c'est le travail. Toute relation se travaille. La vibe, c'est une chose Et, valence, j'entends ce que tu dis Il faut une vibe. Mais si tu veux être en couple avec quelqu'un, une fois que t'es en couple, les gens pensent que le mariage, c'est la consécration. Je vais vous dire un secret. Vous le savez peut-être pas, mais le mariage, c'est le début des problèmes je sais pas si vous avez des frères et soeurs.

Speaker 4:

Vous venez du même ventre, mais vous entendez juste pas. Ouais, c'est vrai, j'ai deux frères et une soeur. On est toujours en train de. Donc, imagine avec une personne que t'as rencontré au cours de ta vie, où t'avais déjà établi ta personnalité. Il a sa personnalité. C'est du travail. Quand dit qu'il cultive son jardin, c'est la même chose L'alchimiste qui est en train de chercher de comprendre son destin. On est toujours en train. Il faut travailler avec ce qu'on a. Il faut travailler avec ce qu'on a Et surtout, ce n'est pas oui, j'ai trouvé ma copine, c'est bon, c'est fini. Non, quand tu es en couple, tu dois travailler encore plus fort parce que tu as envie que ça marche.

Speaker 2:

Petite parenthèse j'ai eu 20 sur 20 à mon oral de français.

Speaker 4:

Tu l'as dit dans ta carte, c'est trop. C'est ta carte d'identité. On a compris que c'était, c'est trop On est chiant.

Speaker 1:

Je l'ai dit à Dieu Je sais qu'il l'a dit, je sais qu'il l'a dit, c'est à cause de toi aussi.

Speaker 4:

Non, mais j'en suis, Elle a vu ça. Mais c'est pour ça qu'il faut travailler Valence, c'est pour ça qu'il faut travailler son jardin.

Speaker 2:

C'est surtout que, voilà, c'est pour cet aspect-là, c'est pour cette dernière phrase dans Candide, quand il dit qu'il propre jardin, il y a cet aspect où on dit tu fais les choses avec ce que tu as. Donc, là-dessus, je te rejoins quand tu dis fais à ton niveau, tu vois.

Speaker 2:

Mais en même temps quand tu regardes le parcours de Candide, il est capable de dire ça parce qu'il a d'abord exploré, voyagé, découvert. Il s'est trompé, il a fait des erreurs. Il y a eu tout ce voyage-là avant d'en arriver là. Donc, en fait, je pense que chacun doit avoir son propre voyage de découverte, d'erreur pour grandir. Bien évidemment, il y a des conseils qu'on va toujours donner, des flaques à éviter sur lesquelles tu peux vraiment te tremper, et ça, je pense que ça reste toujours des bons conseils à prendre. Mais voilà le voyage. Je pense que c'est ce qui est important, parce que c'est là où tu te retrouves à la fin et tu sais exactement ce que tu veux. Oui, c'est bon.

Speaker 4:

Valant. Je pense que le voyage est important. Qui disait L'erreur est humaine, mais persister dans l'erreur, c'est vraiment être idiot. Et ça, ton expérience doit témoigner pour toi. Tu comprends, Ton expérience t'appartient. Mais quelqu'un qui continue indéfiniment à faire les mêmes choix, qui se tape dans le mur, c'est un problème. À un moment, il faut s'asseoir, respirer et réfléchir. Il y a un truc, je sais pas, c'est sûr.

Speaker 1:

En fait, t'as pris mon mot de la fin, amado, parce que c'est exactement ça, c'est que non. Mais en effet, c'est important, c'est important de se connaître. C'est avant toute chose pour se dire que je veux intégrer une relation ou je cherche une relation, ou peu importe. C'est important de se connaître, mais c'est important également, comme tu las dit, de se poser, de prendre le temps et de dire ok, voilà pourquoi ça et ça n'a pas fonctionné. C'est parce que j'ai fait ci, ci, ci et ci, et une fois que t'as analysé, tu peux maintenant après plus facilement aller dire non à quelqu'un parce que, comme tu l'as dit, en fait, c'est très important de se dire non quand quelque chose ne te convient pas, quand tu vois que ça va être un problème. En fait, parce qu'oublie pas aussi, vanens, quand on s'est parlé par rapport, justement aux dynamiques et tout, tu m'as dit, c'est important de ne pas changer quelqu'un. Et, comme Madou vient de l'expliquer, ta première condition, c'est est-ce que la personne, plus tard, toute seule, elle va se rendre compte que non, en fait, j'ai besoin de faire mes prières, mais il faut que ça vienne de la personne Et ça, c'est quelque chose qui est, parce qu'aussi, il faut comprendre qu'il y a des gens qui sont dans des phases comme tu as dit, il y a la vibe et il y a des gens qui sont C'est leur comportement, en fait, c'est leur personnalité.

Speaker 1:

Et donc important de savoir dire non et important de pouvoir repérer les erreurs qu'on a pu. Et si ça se répète, essayez de comprendre pourquoi, en fait, ça se répète. Est-ce que c'est dû à moi ou c'est dû en fait à x ou y chose? ça, c'est vraiment important et, malheureusement, c'est quelque chose que on fait très peu. Pourquoi? parce qu'on on est dans cette sensation de solitude, que ce soit les hommes ou les femmes ou pour d'autres raisons, mais on est dans cette sensation de solitude et on se dit j'ai besoin de comme Mado le disait, par exemple, en Afrique, c'est la pression sociale pour les femmes j'ai besoin de trouver ma personne pour pouvoir être quelqu'un, et c'est là où on peut tomber dans les pièges.

Speaker 4:

Et puis, il faut éviter le faux mot. Tu vois, le fear of missing out. Dans la vie, on ne peut pas tout. Il faut accepter qu'il y a des choses they are not meant for you, et c'est bien correct. Il faut accepter que tu peux pas prendre tout dans ton filet c'est vrai et ça évite vraiment beaucoup d'erreurs. Ça, c'est vraiment un message pour tout le monde, les hommes et les femmes. Les hommes, vous pouvez pas dormir avec toutes les femmes. Les femmes, vous pouvez pas attraper tout l'argent du monde c'est vrai.

Speaker 1:

En tout cas, merci à vous deux pour votre temps. C'était très instructif, très, très bon.

Speaker 2:

Merci pour l'invitation, encore une fois.

Speaker 1:

Merci encore à vous deux pour ton temps.

Speaker 4:

Merci à vous, Franchement. c'était une super, super conversation.

Speaker 1:

Merci.

Speaker 2:

Bye. Bye.

People on this episode

Podcasts we love

Check out these other fine podcasts recommended by us, not an algorithm.

The Neter Show Artwork

The Neter Show

Donald & Teddy